Du samedi 23 au dimanche 24 novembre 2019, la communauté chrétienne catholique du Mali a célébré à Kita, son 48ème pèlerinage. En compagnie d’une forte délégation, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, a pris part à cet évènement dans son intégralité.
Depuis sa nomination à la tête du département des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, a toujours répondu présent au rendez-vous de la communauté chrétienne avec la vierge Marie à Kita. Cette année, il y a pris part aussi avec dans la main non seulement les contributions financières des plus hautes autorités, mais surtout le message du président de la République.
Le samedi soir à la colline Mariale, le ministre Diallo, installé à la loge officielle a suivi avec beaucoup d’attention les prestations de la chorale diocésaine de Bamako. Ces prestations ont duré plus de 4 heures. Mais, le ministre Diallo n’était visiblement pas ennuyé et suivait le spectacle avec intérêt.
D’ailleurs, l’assiduité avec laquelle le ministre Thierno Hassa Diallio a suivi les activités de cette soirée a presque surpris le cardinal Zerbo. Lui serrant la main de façon fraternelle bien avant son départ, Jean Zerbo le taquine en ces termes : « Ah…ça pris plus de 4heures ». Au ministre Thierno de répondre, qu’il a pris du plaisir à suivre ces prestations.
Interrogé sur ses impressions à la fin de la soirée, le ministre des Affaires Réligieuses et du Culte s’est dit très impressionné par la qualité des prestations. « Ce qui est impressionnant, c’est cette analyse holistique de ce qui est le Mali d’aujourd’hui, en question de gouvernance, de crise socio-culturelle » a-t-il déclaré, tout en précisant que tout a été touché.
D’après lui, cette pièce en sa conception peut être une sortie de fil d’Ariane pour tout un chacun, pour le Mali nouveau en l’espérance que Marie apporte. Par ce que, dit-il, Marie c’est le Christ. Donc, poursuit-il, les enseignements du Christ deviennent les enseignements de Marie. « La renaissance du Mali est possible » a – t- . il déclaré. Et d’ajouter : « C’est cela, le sens de cette soirée ».
Ensuite, il a remercié l’église pour cette osmose dans la spiritualité, dans l’enseignement et dans la joie. L’occasion a été opportune pour le ministre Diallo, d’inviter tous les Maliens, au nom du Président de la République, d’être dans l’esprit de la patrie.
Au pupitre, le dimanche matin, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte a pris l’engagement avec l’accompagnement de son collègue en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de faire visionner cette pièce théâtrale de la chorale diocésaine de Bamako au président de la République.
Moïse Keïta, envoyé spécial à Kita