Le ministre Thierno Diallo face à la presse : ” Je ne culpabilise personne “

48
Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo
Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo

70 morts, 4 blessés et 271 portés disparus lors de la bousculade de Mina, tels sont les chiffres avancés par le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo au cours de cette conférence de presse organisée hier dimanche au département. Une occasion pour le Ministre de saluer les efforts déployés par le Délégué général et son encadrement pour le bonheur des pèlerins maliens.

 

Quelques heures seulement après son retour d’Arabie Saoudite, le Ministre des Affaires religieuses et du Culte a rencontré la presse dimanche 04 octobre dernier pour donner des éclaircissements sur le Hadj 2015 qui a été malheureusement endeuillé par la bousculade de Mina. Juste après ces évènements malheureux, le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, a instruit au Premier ministre, M. Modibo Kéïta qui, à son tour a dépêché le Ministre en charge des Affaires religieuses d’assister les pèlerins maliens dans cette période cruelle.

Ainsi, le Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo devient le premier et le seul Ministre des pays victimes de la bousculade de mina à assister ses victimes et leur apporter les mots de consolation et de compensions du peuple malien.

A son arrivée, il a mis sur place une cellule de crise en Arabie Saoudite chargée de gérer la communauté malienne. Cette cellule était composée de la filière gouvernementale, des agences privées, des diplomates, etc.

Aussi, il a fait le tour des morgue et des hôpitaux, partout où notre pays, le Mali, pourrait avoir des victimes. A la date du samedi 03 octobre 2015, le Mali comptait, selon le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, 70 morts, 4 blessés et 271 portées disparus. Cependant, a-t-il indiqué, les autorités saoudiennes en charge de l’enquête continuent de publier par groupage de 500, la liste des victimes.

Une occasion pour le ministre Diallo de remercier l’encadrement malien qui n’a ménagé aucun effort pour sauver leurs compatriotes.

” Aujourd’hui, je ne culpabilise personne. Le pèlerinage n’est pas du tourisme, c’est le cinquième pilier de l’Islam et les musulmans sont décédés en toute propreté. Aussi, c’est le lieu pour moi de saluer les pèlerins maliens pour le respect des lois du pays d’accueil”, a-t-il déclaré. Aux dires du Ministre des Affaires religieuses et du Culte, il n’y a pas un seul pays participant cette année au pèlerinage qui n’a pas de victime.

Il faut noter qu’une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus. Nous y reviendrons plus en détail dans notre prochaine parution.

Youssouf SANGARÉ

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. tout ce que le ministre des affaires religieuses et du culte qui vient de donner comme bilan tout est faux

  2. IL doit être demis de sa fonction, pourquoi autant de victimes maliennes par rapport aux autres pays?

    On n’est pas du tout responsable dans ce pays, même avec mort d’hommes.

  3. Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a tous mis en n’œuvre pour que tous les victimes, et familles endeuillés sachent que le gouvernement est à leur côté dans ces moments difficiles, et qu’ils auront tous les soutiens adéquats.

  4. Je suis d’accord avec le ministre des affaires religieuses et du culte, Thièrno Diallo. Personne ne peut et ne doit culpabiliser qui que ce soit. C’est Dieu seul qui sais la réalité de cette bousculade. D’ailleurs la religion musulmane considère la mort comme la fin d la vie sur terre. Et que celle-ci n’intervient pas sans la volonté de Dieu. Donc c’est Dieu qui a voulu cette drame. 😛 😛

  5. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    Que l’âme de toutes les victimes de ce drame repose en paix, 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Que les blessés retrouvent très vite la guérissons. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :
    Que les portés disparu soient retrouvés saint et sauf. 💡 💡 💡 💡 💡
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  6. Ceux qui sont mort lors de la bousculade, sont en ce moment les habitants du paradis car ils étaient tous en état de pureté. Que leurs parents sèchent leurs larmes, car ils sont morts lors de l’adoration de Dieu. C’est une période de mort que nous cherchons tous.

  7. Je pense que les autorités maliennes le chef de l’Etat en particulier le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo sont à féliciter de leur travail bien fait. Le ministre a donné le nombre des victimes maliens comme il se doit et au moment opportun.

  8. On ne cessera de prier le bon Dieu pour qu’il accueille tous ceux qui sont mort lors de ce drame et prier pour les disparus, pour qu’ont puissent les retrouvés saine et sauf.

  9. Enfin le gouvernement décide de délibérer, le Mali avec ses 34 agences agrée auprès de la Maison du Hadj et 101 agences libres, notre pays affiche 70 décès, 4 blessés et plus de 271 portés disparus. Des chiffres très lamentables, ALLAH AKBAR. Espérons toujours qu’on retrouve plusieurs de nos compatriotes parmi les portés disparu.

  10. Il faut toujours patienter, on savait que tôt ou tard le gouvernement allait donner le bilan. Il faut qu’on apprend a patienté. Le gouvernement est là pour nous les maliens.

  11. On ne peut absolument rien contre la volonté de Dieu. C’est Dieu, le tout puissant, l’omniscient et l’omnipotent, qui a voulu que cette bousculade intervienne à la Mecque et faire au tant de victimes alors que ces derniers remplissaient un devoir religieux (faire le pèlerinage à la Mecque si on a les moyens). 💡 💡 😆 😆

  12. Le remaniement ministériel passé nous a permit de savoir que tous ceux qui sont restés sont certainement les meilleurs hommes que le gouvernement en avait depuis le début. Nous devons savoir ceci avons de nous attaquer à d’autres choses qui pourraient nous apporter de la valeur et non du retard dans notre pays.

  13. Sincèrement, nous joignons nos voix à la communauté musulmane et nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés et ceux qui ont perdu des parents, que Dieu leurs donne ESPOIR.

  14. Nos condoléances aux familles endeuillées. Nous invitons tous les maliens à prier pour le repos des âmes et ne culpabilisons personne, c’est la volonté de Dieu.

  15. Thierno est le Ministre digne de sa place. En allant à la Mecque, il a fait la fierté des maliens.

  16. La république du Mali vient de loin mon cher ami. Ce Mali date des milliers de jours et tous ceux qui l’ont voulu du mal ont péri dans une profonde malédiction après leur attitude ignoble. Alors sachez que ce même Mali ira très loin même avec ou sans ceux qui lui veulent encore du mal.
    En somme, que celui qui veut son avancement entre dans le bateau et celui qui veut le contraire s’en éloigne pour toujours afin de ne pas trouer le bateau en plein milieu de l’eau.

  17. Le Ministre Thierno fait bien son travail. Il fait la fierté des maliens. Nous sommes fier de lui.

  18. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes. Nous nous inclinons devant leurs mémoires, car ils sont morts pour la bonne cause. On dit que tous ce que Dieu fait est bon, donc en bon Musulman, ne dramatisons pas la situation et remettons-nous à Dieu.

  19. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles endeuillées. Nous félicitons le Ministre pour cet acte de patriotisme. Il fait la fierté des maliens. Il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  20. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes de ce drame. Ainsi aux victimes, nous leur souhaitons une paix éternelle et une douceur infinie et un pardon tout court de Dieu.

  21. Maintenant il est vraiment temps que le roi prenne des solutions pour éviter d’autres massacres lors des pèlerinages à la Mecque. A compter de cette année, les futures pèlerinages doivent se tenir dans des conditions extrêmement sécurisées et sans incidents aucuns.

  22. Ça été une triste réalité 🙁 🙁 🙁 🙁 , des maliens et des nationalités confondu ont perdu la vie suite à ce drame. 😥 😥 😥 😥 😥
    🙄 🙄 Ils sont morts dans la bonne cause, 😯 😯 sur la voie de dieu étant propre.
    🙄 🙄 🙄 Qu’Allah leurs ouvrent la porte de son Paradis.
    😉 😉 Amen….

    😯 😯 Cet acte de Tierno et du Gouvernement est touchant. Aucun pays n’a envoyé un représentant afin de témoigner de cela que le Mali? ❓ ❓ ❓

    Alors il y’a de quoi à féliciter le gouvernement malien, particulièrement Le ministre des affaires religieux et des cultes Tierno Diallo qui a montré aux maliens combien ils sont important. 😀 😀

  23. Paix aux âmes des maliens victimes de cette bousculade. Ils sont morts en propreté, comme l’a dit le ministre des affaires religieuses et du culte, Thièrno Amadou Omar Hass Diallo. On ne doit culpabiliser personne dans cette affaire. Comme le veut la religion, on va juste remercier Dieu et prier pour que les âmes des victimes reposent en paix. 💡 💡 😛 😛

    • Aucun bon musulman ne peut se permettre de culpabiliser qui que ce soit dans cette affaire. Prions pour les victimes au lieu de pointer les doigts sur les responsables. 💡 💡 💡 😆 😆

  24. On ne peut ni accuser personne, ALLAH KA HINAI OU LA, ALLAH, KOU KISSI, ALLAH KOU DJIGIYORONIAN.

  25. Je prie Allah pour qu’il exhausse les vœux des victimes, les pardonne et les accorde dans son paradis. Laissons les morts se reposer et bénissons-les. En plus de cela, le président se montre plus touché par leur sort c’est pour quoi il s’est aussi présenté lors de la cérémonie et son ministre fut tout autant que lui. Il n’y a aucune coloration politique dans cela comme nombreux des mauvaises fois maliennes le pensaient.

  26. Tout acte faite par Dieu est critiquable et irréprochable, ce drame n’est à la faute de personne ni les le gouvernement, ni les pèlerins, ni les autorités de la Mecque, mais seulement un fait de Dieu.

  27. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous.

  28. Nous rendons hommage à tous les victimes qui ont perdus leurs vies à la Mecque que leurs âmes reposent en paix, personne ne peut contre la volonté de DIEU.

  29. Tout âme goutera la mort et ce quel qu’en soit la durée du temps. Ces différents âmes étaient appelé à mourir ensemble à la Mecque. Ces hommes et femmes sont morts pour la cause du Prophète Mahomet (PSL), que le tout puissant les récompense. Qu’Allah leurs accueilles tous dans son paradis sacré. Amen !!!

  30. Le gouvernement Malien a tout fait pour connaitre le nombre exact des victimes de la Mecque, cela prouve que le gouvernement a fait tout ce qui est à son pouvoir pour sensibiliser la population concernant ce drame.

  31. Il faut toujours patienter, on savait que tôt ou tard le gouvernement allait donner le bilan. Il faut qu’on apprend a patienté. Le gouvernement est là pour nous les maliens.

  32. Ce drame survenu à la Mina fut une grande tragédie pour les pèlerins et pour nous tous d’ailleurs. Par contre, il faut reconnaitre que ce n’est la faute de personne. Il s’agit bien d’un cas naturel. Seul Dieu sait pourquoi c’est apparu. Mes prières pour les victimes.

  33. Allaka iina sabaka to oula, ce qui est arrivé à la Mina nous concerne tous. Tous les maliens sont les mêmes, presque un proche de chacun de nous se trouvait parmi les pèlerins. Que la terre leurs soient légère.

  34. Je profite de l’occasion pour apporter mon soutien à toutes les familles endeuillées. Qu’elles sachent que toutes leurs personnes qui ont perdu la vie lors de ce drame sont mortes sur la voix du tout puissant, il n’excepterait pas mieux. Dieu est grand et tout ce que Dieu fait est bon.

  35. Mr le Ministre, tout le monde sait ce que vous avez fait est bien, alors il ne faut pas vous laissez ridiculiser par ses tintamarres. que Dieu ait l’âme des fidèles défunts et qu’ils dorment en paix.

  36. Toutes mes condoléances aux victimes de la bousculade de Mina. Le ministre Thièrno Amadou Omar Hass Diallo et sa délégation sont à féliciter et saluer fortement. La famille des victimes ont été soulagées par les mots de Thièrno. 😛 😛 😀 😀

  37. Merci à Tierno d’avoir été un témoin oculaire de cette drame. Le gouvernement est prêt à tout pour assister à sa population.
    Que la terre soit légère à tout ceux qui ont perdu la vie.

  38. tièè, on est pas là pour un règlement de compte… pourquoi des discussions encore sur cette tragédie ou qu’est ce que vous voulez enfin?

  39. Toutes mes condoléances aux familles des victimes, nous devons comprendre que personne n’est à la base de ce drame. Ce qui doit arriver, arrivera quel qu’en soit les circonstances ou le moment. Que le tout puissant accueille ces âmes dans son paradis.

  40. “Fierté” Vous avez tout dit
    Qu’Allah accepte vos prières… 😉 😉 😉

    Le gouvernement à vraiment su jouer son rôle 🙄 🙄 🙄

  41. En réalité, vous avez raison fierté cet acte du ministre des affaires religieux et du cultes à bien jouer son rôle.
    Prions pour les disparu.
    Qu’Allah nous éloignent d’une tragédie de ce genre…
    Amen…

  42. Le Ministre Thierno Diallo, a entièrement raison, on ne doit culpabiliser personne. Ce drame est naturel, ce n’est la faute de personne. Ces pèlerins devraient juste mourir à la Mina. Lieu de remercier le Ministre Diallo pour ses efforts fournis.

  43. J’ai beaucoup admirer cet acte du Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo.
    Le ministre des affaires religieux et des cultes avec la complicité du gouvernement ont su montré à la population et aux pèlerin combien ils sont capable d’accompagner les maliens dans tout les quartes coins du monde, de leurs assister dans tout ses actes. Ainsi, j’invite les maliens à prier pour le repos éternel de l’ensemble des victimes en général et ceux du Mali en particulier, prompte rétablissement aux blessés, et pour finir je souhaite de tout mon âme une rentrée massives des maliens et des musulmans dans leurs pays respective.

    Qu’Allah leurs accueillent dans son paradis…

Comments are closed.