En début de ce mois de juillet, Iyad Ag Ghaly, guide spirituel d’Ançar-dine, allié au groupe terroristes d’Aqmi a promis d’embraser Bamako. Au delà de la simple menace, cette déclaration a semé la psychose à Bamako. Les services de renseignement ont redoublé de vigilance. Des alertes sécuritaires ont été lancées sur Bamako le vendredi dernier. Des ambassades occidentales ont envoyé des messages à leurs ressortissants annonçant des menaces d’attentat dans la capitale. « Chers collègues, compte tenu d’informations reçues sur une possible menace sécuritaire à Bamako, il est demandé aux staffs non-essentiels de travailler depuis leurs domiciles demain jusqu’à nouvel ordre.
Les staffs essentiels, quant à eux, pourront se rendre à leur bureau en changeant leurs habitudes d’horaires d’arrivée. Il appartiendra à chaque chef de section de déterminer leur staff essentiel. Nous attirons également votre attention sur le fait qu’un renforcement de dispositifs des forces maliennes de sécurité est prévu dès ce soir à compter de 19h ainsi que le contrôle en plusieurs points de la ville. En conséquence, des mesures suivantes doivent être appliquées : éviter tout mouvement non essentiel à partir de 19h ce soir ; éviter tout regroupement dans les endroits publics ; garder l’écoute radio ; contrôler vos Sms et boîtes e-mails ; garer les véhicules dans les lieux surveillés», voilà le message qui a été envoyé par l’ambassade de France à ses ressortissants ce jeudi 9 juillet.
Au regard des informations fournies par les services de renseignement maliens et occidentaux, les autorités ont mobilisé les forces de sécurité. Elles sont déployées à tous les points névralgiques de la capitale. Toutefois, si certains lieux fréquentés sont habitués à une telle présence des hommes en uniforme, tel n’est pas le cas pour les lieux de cultes. La présence de ces forces pour dissuader tout acte terroriste a renforcé la panique, notamment dans les mosquées jusqu’à présent non habituées à de pareille circonstance. Mais, puisqu’il s’agit de la protection des fidèles, les autorités religieuses ont apporté leur contribution à la lutte contre les attentats. Ainsi, dans certaines mosquées telles que celle de Oulofobougou- Bolibana, les fidèles ont été sensibilisés sur la nécessité de collaborer avec les forces de sécurité. Il leur a été demandé de signaler toute personne, sans aucune distinction de la couleur de peau ayant des comportements suspects aux responsables de la mosquée.
Dans la même journée de vendredi, des informations nous parvenant ont fait état de l’arrestation par nos services de renseignement d’un suspect près de Bamako, qui serait de mèche avec les auteurs des menaces d’attentat sur la capitale.
Dans la foulée, il nous revient que les forces de sécurité ont effectué une descente musclée à la Zaouiya de Badalabougou en face de l’ex 4ème arrondissement. Deux Egyptiens suspectés ont été interpellés puis relâchés par la suite, ce n’était que des supporters de l’équipe égyptienne, Al Ahly.
Oumar KONATE
Decalage entre le titre et le contenu de l'article. J'aurais donné un autre titre à cette "dictée"
C mec sert a quoi?
J’aimerais bien savoir combien de parent belle famille vont être à la charge de l’ETA cette année pour le pèlerinage
Comments are closed.