Le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo à propos du drame d’Al Minah : Au moins 50 Maliens tués, une quarantaine de blessés et une centaine d’autres portés disparus

8
Au moins 310 morts dans un mouvement de foule à La Mecque
Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.
REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

La bousculade aux Lieux Saints de l’Islam en Arabie Saoudite, le 24 septembre dernier, a fait à ce jour 769 morts et 934 blessés. Si le gouvernement malien n’a pas encore donné le bilan précis des victimes maliennes (l’identification des victimes n’étant pas achevée en Arabie Saoudite) le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo que nous avons eu au téléphone en Arabie Saoudite où il séjourne pour tenter de rassembler le plus d’informations possibles, nous a indiqué qu’il pourrait y avoir une cinquantaine de morts. Déjà, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national à compter du samedi 26 septembre à minuit. Présent à New York, aux USA, pour la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président IBK a écourté sa mission.

Après la chute accidentelle de la grue à la grande mosquée de la Mecque, le 11 septembre, qui a fait 107 morts et plusieurs blessés, le pèlerinage a été, une nouvelle fois, endeuillé, le 24 septembre dernier (Jour de la fête de tabaski) par une tragédie à Al Minah, assombrissant la fête pour beaucoup de gens.

Celle-ci s’est produite au moment où les fidèles musulmans observaient le rituel consistant à jeter des cailloux sur trois stèles symbolisant Satan. Nombre de pèlerins l’ont expliquée par la fermeture d’une voie où les tentes traditionnelles blanches avaient été érigées près du site de la lapidation et la mauvaise gestion par les forces de sécurité du flux des fidèles, ce dont les autorités saoudiennes se défendent, mettant le drame au compte de “l’indiscipline des pèlerins eux-mêmes”. 

Le dernier bilan fait état de 769 morts et 934 blessés. Sans compter des centaines de portés disparus. Depuis la bousculade mortelle, le gouvernement malien n’arrive pas à donner un chiffre même provisoire des victimes maliennes contrairement à d’autres pays comme l’Iran, le Maroc, le Sénégal, le Niger, la Guinée, la Côte d’Ivoire pour ne citer que ceux-là.

Joint hier par nos soins, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo a déclaré que toutes les dispositions seront prises pour faire le bilan des victimes maliennes. “Bizarrement, beaucoup de pèlerins africains sont parmi les victimes dont nos compatriotes. Vous savez, dans ce genre de circonstance, il est très difficile d’établir très tôt un bilan tant que vous n’avez pas toutes les informations. Beaucoup de gens avaient été annoncés comme morts, mais finalement, ils ont été retrouvés vivants. On attend que les autorités saoudiennes terminent leur travail d’identification pour communiquer officiellement le bilan concernant les morts,  les blessés et les portés disparus. C’est vraiment dommage. Mais, c’est un fait du Bon Dieu” précise le ministre Thierno Hass Diallo, qui se trouve depuis hier, en Arabie Saoudite, non seulement pour les besoins de l’enquête mais aussi pour présenter les condoléances du gouvernement malien aux victimes.

Dans l’attente, il évoque une cinquantaine de morts, une quarantaine de blessés et une centaine de portés disparus. Touché par cette tragédie, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national depuis le samedi 26 septembre à minuit. Après avoir présenté  ses condoléances les plus attristées aux victimes depuis New York,  le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a finalement écourté sa participation aux travaux de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies pour regagner Bamako où il était attendu hier lundi.

Il faut aussi préciser que les pèlerins maliens ont déjà commencé à revenir. Le premier vol de la filière gouvernementale devrait arriver hier aux environs de 22 heures. Le deuxième vol est attendu ce mardi à Bamako et le troisième vol ce mercredi.

  A.B.HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mes sincères condoléances a toutes les familles endeuillées par cette tragedie et que leur ame repose en paix.
    Ce pays escrot a la conne avec ces rois et princes etc…de merde doivent des cons au monde entier par des enquetes credibles et revoir tous les systemes de ce rituel pour plus JAMAIS UNE TRAGEDIE DE LA SORTE NE SE REPRODUISE.

    Arabie Saoudite assassin 😈 .
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .

  2. Ce qui est regrettable est que Tombouctou dont on vente les vertus à longueur de journée n’a pu être transformé en lieu de pèlerinage pour le commun des mortels maliens Avec Kita les chrétiens ont facilité la tâche à leur adeptes.
    Salut !

  3. Ce ministre nullard a t-il besoin d’une durée d’une semaine pour nous dire cela?

    Ou bien était il dans un coma métabolique?

    Salute.

  4. Comment un gouvernement digne de nom peut continuer d’observer un tel mépris du peuple devant un drame de cette ampleur….. Comment se fait il que le délégué général au pélérinage est incapqble après presque une semqine de fournir même une situation provisoire pour atténuer l’angoisse des familles….?

    Comment peut on expliquer une telle incompétence …..? Le Mali d’IBK va très très mal…..?

    Non il faut renverser IBK par la force un vrai FOUGARIDEN……. Un porte malheur avéré……
    Abas IBK….

  5. Nous disons et rappelons devant 1tel drame les pays musulmans doivent exiger la mise en place d’1commission internationale d’enquête msulmane pour savoir ce qui s’est réellement passé car le pélérinage musulman concerne toute la Ouma Islamique

    Nous disons et rappelons des vidéos montrent que des passages ont été fermés sans que les pélerins en soit informés et sans que de nouvelles consignes de mouvements ne leur soit données Et il revient à cette commission de voir la véracité de ce fait

    Nous disons et rappelons si cela s’avérait juste les responsables de ce acte doivent être condamnés à la décapition immédiatement devant les représentants des pays dont sont issues les victimes pour «Acte Terroriste Génocide et Crimes contre la communauté musulmane» aux fins que plus jamais de tel acte ne se produit durant le pélirinage

    Nous disons et rappelons ils ont été les «Pauvres Victimes de ce Acte» QU’ALLAH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Absout leurs péchés et leur Accorde Son Paradis Amen

    • 😳 soeur, cessons tt juste de nous comporter en moutons des arabes et des francais ❗
      💡 les CHINOIS investissent 9milliards de francs des colonies francaises d’ afrique pour crer des centres de formations profesioneles, veritable socle de l’ economie d’ un pays, pas les universitees qui fabriquent des Noirs-blancs pseudo intelos ❗
      😳 1000+ pelerins maliens, investissent 1000×5 000 000 cfa en arabie saoudite 😆

Comments are closed.