Cinq pèlerins maliens issus des agences privées dont une femme sont décédés, cette année, en accomplissant le rituel du pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. Un des 5 pèlerins a rendu l’âme à Addis Abeba, en Ethiopie, en partance à Médine. Son corps a été finalement rapatrié au Mali. Et le nombre de décès parmi les pèlerins cette année a atteint les 240, selon ce que les responsables de plusieurs pays ont rapporté, sans donner les raisons directes des décès, ni les lier directement à la vague de chaleur extrême.
Le Mali a enregistré cinq cas de décès cette année dont une femme lors de la campagne du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam en Arabie Saoudite sur un total de 13 323 pèlerins. Ils sont tous des agences privées. Il s’agit de Chérifla, Al Madina, Al Omra et l’Agence Oumoul Koura.
Sur les cinq décès, quatre ont eu lieu en terre sainte du Royaume d’Arabie Saoudite dont un lors de l’étape de Médine et les trois autres à la Mecque.
Le 5ème cas de décès a été constaté à Addis Abeba, en Ethiopie en partance à la Mecque. Finalement, son corps a été rapatrié au Mali, selon notre source. Avant de préciser que “les 5 cas de décès sont des personnes âgées et généralement des malades. Ceux qui sont décédés à Médine ou à la Mecque ont été enterrés en Arabie Saoudite. Et les autorités saoudiennes et maliennes ont été informées sur l’identité de ces personnes”.
Pour des cas de maladies, toutes les dispositions avaient été prises par la Maison du Hadj afin de les prendre en charge avec des médecins spécialisés.
Lors du Hadj 2022, le Mali a enregistré trois décès.
Cette année, la délégation générale au Pèlerinage du Sénégal a répertorié 4 cas de décès.
A Médine, une dame a perdu la vie lors de la première étape du pèlerinage.
Un autre pèlerin a été heurté mortellement sur une voie d’autoroute non loin de la Kaaba.
Au cours d’une visite des différents sites d’hébergement, le Consulat général à Djeddah a annoncé un nouveau cas de décès, une dame. Le 4è décès, un employé dans une grande entreprise privée au Sénégal, a été constaté, le 29 juin dernier, après avoir effectué les différentes phases du pèlerinage.
Plus de 50 pèlerins algériens sur un total de 42 300 ont perdu la vie lors de cette campagne 2023 du Hadj. L’information a été donnée, lundi 3 juillet, par le ministre algérien des Affaires Religieuses, Youcef Belmahdi, lors d’une cérémonie à Alger. Ces décès enregistrés se répartissent sur toutes les tranches d’âge de 42 ans à la soixantaine, voire plus.
Notons que les autorités saoudiennes ont qualifié de succès l’opération du Hadj 2023 avant de révéler dans un rapport les statistiques sur les cas de décès et les blessures dus surtout à l’épuisement et à la chaleur.
Dans un communiqué publié, le 30 juin, le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel précisera que ce fut un pèlerinage qui n’a connu aucune épidémie ou menace pour la santé publique. Il a surtout attribué ce succès des plans à “la complémentarité entre toutes les agences gouvernementales, la préparation précoce, l’excellence dans la gestion des foules et la préparation à toute urgence”.
Notons que 354 établissements de santé ont été équipés par le système de santé saoudien avec 36 000 médecins et agents de santé, praticiens, et soutenus par 7 600 bénévoles.
Pour la petite histoire, le nombre de ceux qui ont reçu des services de santé a dépassé, cette année, 400 000 pèlerins. Et 50 opérations chirurgicales à cœur ouvert ont été effectuées, 800 cathéters cardiaques ont été effectués et plus de 1 600 séances de dialyse.
Le ministre saoudien a également mis en exergue les services virtuels via l’hôpital virtuel “SEHA” pour plus de 4 000 pèlerins et la prise en charge de plus de 8 000 affections liées au soleil et à l’épuisement dû à la chaleur. Plus de 2 000 personnes ont souffert d’épuisement par la chaleur dont 1 721 personnes après que les températures aient atteint 48 degrés Celsius, d’après le ministre saoudien de la Santé.
En tout cas, ils étaient au total 1,8 million de pèlerins de plus de 150 pays dont 184 000 saoudiens à effectuer le 5ème pilier de l’islam cette année.
El Hadj A.B. HAIDARA
ENE MIS DU MONDE ENTIER, LES CO LONS ET ES CLAVA GISTES, LES PARA SITES DE L HUMANITÉ, ONT BIEN PENSÉ LES PLANS D OCCUP ATIONS DE SERVI TUDES ET DE DÉBIL ISATIONS DES MAS SES PARTOUT ET S EN DONNENT LES OUTILS LÉGAUX ONU, UNESCO,CPI, FMI, OMS, EUX ILS CRÉENT DES BE TISES NOUS SUIVONS.NOUS NOUS RENDONS COMPTES TARDIV EMENT DE LEURS VRAIES INTE NTIONS
. …C EST TROP TARDS. IL FAUT UNE SÉPARATION TOTALE DE CES GENS LÀ CAR ILS NE CONNAISSENT RIEN D AUTRE QUE PROFITER DES AUTRES, TRAHIR LES AUTRES, MÉPRISER LES AUTRES PAS AVEC EUX…”.PAS AVEC NOUS DONC CONTRE NOUS” ILS DISENT. LA RELIGI ON DES LIVRES EST UNE ARME DE DES TRUCTION MASSIVE.
Haidarake si on remettait l’argent dépense par ces 13 323 pèlerins a l’Energie du Mali, moi je pense que les délestages vont finir. A bon entendeur, salut!
Pour une fois, je suis d’accord avec vous. De Kanko Moussa aux péperins de 2023, que de fortune dilapidée.
50 miĺiards à la poubelle
Comments are closed.