Le Collectif des victimes de Mina (Mecque) dénoncent : «La lenteur, la légèreté, l’inertie, l’irresponsabilité et l’incompétence des autorités malienne»

92
Mali: les pèlerins de La Mecque rentrent soulagés mais choqués
Les pèlerins maliens de retour de la Mecque récupèrent leurs bagages à la Maison du Hadj de Bamako
RFI/David Baché

Le collectif des victimes de Mina en révolte, exige de l’Etat toute la vérité  et beaucoup d’implication, de responsabilité dans la recherche des disparus.

Le collectif  des  victimes de Mina presque à bout de patience   exige plus d’engagement et de responsabilité  de l’Etat, dans le cadre de la recherche de nombreux disparus à la Mecque  suite à la bousculade meurtrière qui fait plus de 70 morts, une trentaine de blessés et plus 270 disparus. Il menace  de battre le pavé pour se faire entendre. Voilà  en gros ce qui ressort de la déclaration du collectif des victimes de Mina lors de la conférence de presse qu’il a organisée le samedi   10 octobre dernier à la Maison du Hadj à l’intention des hommes de medias.

La position du collectif des victimes de Mina  est claire,  bien  connue  et ne souffre d’aucune ambigüité : il exige  du gouvernement toute la vérité  sur  cette affaire qui ne finit d’alimenter  les chroniques  et la controverse. Il exige également des responsables gouvernementaux que  des responsabilités soient situées pour  faire toute la lumière sur cette tragédie. Après  s’être indigné des circonstances  dans lesquelles  ce drame survenu, le collectif  dénonce l’inertie et  l’inaction du gouvernement qui semble totalement insensible à leur  drame.

Selon le collectif après, après s’être d’abord  mu dans un silence d’église par  rapport  au bilan des victimes et des disparus   qui ne  cesse de s’alourdir  aujourd’hui,  le Gouvernement ne fait que jaser.. Pour le collectif, au lieu d’intensifier  les recherches pour  retrouver rapidement  nos compatriotes comme c’est  le cas dans de nombreux  pays voisins comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, entre autres etc., le gouvernement  malien semble ne  rien faire du tout d’où leur ras-le-bol général. Aux dires du collectif, la lenteur  et la légèreté  dont le gouvernement  fait preuve  dans la gestion de cette crise montre à suffisance  le peu  ou le manque d’intérêt qu’il accorde à la chose. Ces nombreux  proches et familles des disparus excédés par l’irresponsabilité et incompétence avérées des autorités administratives dans la gestion du dossier envisagent  de battre le pavé les jours prochains jours pour se faire entendre. Ce qui aberrant  voire révoltant à leurs yeux, c’est le mensonge dont se livre les autorités au regard des chiffres avancés.

OMT

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. que l’âme de nos parents tombés reposent en paix; amen! Laisser ce gouvernement car il nya rien à surfacturer dans ca

  2. Le collectif des victimes doit être patient et comprendre le gouvernement. C’est le monde musulman qui est touché par cet drame.
    Qu’allah leurs accueillent dans son paradis.

  3. Le collectif des victimes doivent beaucoup faire attention à ne pas transformer ce drame survenu à Mina en une catastrophe au Mali.
    Ce Drame est une volonté de dieu qui doit ouvrir les yeux de tous musulmans du monde, elle doit nous amener à réfléchir à prendre conscience et de suivre le chemin de dieu comme il se doit. Cet drame ne doit pas nous pousser à une séparation mais au contraire.

  4. Que l’âmes des disparus reposent en paix. le collectif des victimes doit savoir comment faire les choses. La solution n’est pas de porter pression au gouvernement, ce gouvernement est nous même, ça été une tragédie pour toutes la nation.

  5. la sentinelle ne met dans cette histoire là aussi, vous êtes connu avec les micros trottoirs. Il faut changer mais positivement.

  6. C’est avec un Coeur plein de Tristesse que je me joint à la communauté musulmane pour adresser mes sincères condoléances, que Dieu le miséricordieux enlève leurs pêchés et donne le repos éternel.

  7. Le moment est difficile pour tous les maliens. Le collectif des victimes ne doivent pas faire de cella un affaire de mauvaise interprétation qui peut se transformer en des conflits au Mali. C’est vrai, il est difficile de perdre un proche, mais du moment qu’on à la foi cette difficulté pourrais s’apaisé.
    Coïncideront cella comme elle est venu, c’est une volonté de dieu.

  8. J’invite le collectif des victimes à la patience et de comprendre le gouvernement dans sa façon de faire les choses. le gouvernement ne laisse jamais sa population en des difficiles moments.

  9. mes condoléances a tout ceux qui ont perdu la vie lors de ce pèlerinage. Qu’ils reposent en paix.

  10. Les journalistes maliens, n’ont pas de conscience. Est-ce le moment de dire ce genre de bêtise à la population.

    • Non ceux sont des chiens, qui n’ont pas de cerveau. je demande beaucoup à la famille médias de redoubler d’effort.

  11. A chaque situation, on critique ou l’on se met a créer le collectif, il faut voir hein COLLECTIF DES VICTIMES DE MINA…

  12. Évitons de dire que le gouvernement est responsable des drames qui se sont passés à la Mecque cette année. C’est un phénomène qui se passe presque tous les ans lorsque les gens sont trop nombreux sur un seul endroit. Mais nous pouvons l’appeler à se donner pour que les années à venir ne soient pas meurtrières comme nous venons de le voir cette année.

  13. Monsieur le journaliste cet article n’est rien d’autre que le fruit de ton imagination. Arrête d’embrouiller les gens

    • Il y’a de cela un moment que les journalistes ne font plus ce qu’ils doivent faire. stp aide moi les dire de changer un peu car ils font honte aux autres maliens et aux autres journalistes.

  14. les maliens ne savent que revendiquer, mais jamais personne ne se pose la question que dois-je faire pour mon pays. Encore un autre coup de l’opposition, car ils se servent des occasions dramatiques pour mal parler du gouvernement ou se se faire voir.

  15. Il y a beaucoup de personne qui pense que le gouvernement doit leur donné de l’argent pour que leur douleur disparaisse. Là ce n’est pas la solution et la solution réside dans notre union.

  16. que l’ âme des fidèles défunts reposent en paix, mais il ne faut pas accuser le gouvernement, car le Président et son staff ne sont pour rien dans cette histoire. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  17. qu’est ce que l’ETAT cache par rapport au drame? mais ce qui concerne l’implication il fait tout ce qui est de son pouvoir. Mais vous aussi 😀 😀 😀 😀

  18. Monsieur le journaliste, épargne-nous tes bêtises. Arrête de créer un malentendu entre ces victimes et les autorités maliennes.

  19. Le gouvernement du Mali à fait le maximum pour apaiser le cœur des victimes et de ses parents.
    Le Mali a été le seul pays à envoyer un ministre pour devenir témoin oculaire de ce drame. Le président suite à ce drame a renoncé à certaine de ses voyages qui concerne une faveur pour le pays, 3 jours ont été décréter pour le deuil.
    Gardon notre foi une volonté de dieu ne peut être contesté par qui que ce soit.
    Que dieu pardonne les victimes de toutes les nationalités.

  20. Toutes nos condoléances aux familles des victimes de ce drame. Quant aux victimes, nous leur souhaitons le pardon et le salut infini de Dieu sur eux et que la terre leur soit légère jusqu’au jour de la résurrection. AMEN !!!!

  21. S’il vous plaît mes chers journalistes ne versez point de l’essence à un feu déjà vivifié. Cherchons plutôt à calmer la douleur des familles pour le fait de perdre des personnes qui les sont chères. Si nous apportions une solution de les accompagner dans leur moment de tristesse, c’est ce qui allait être plus fructueux.

  22. A mon avis, toutes ces fautes ne doivent pas être rejetées au dos de l’Etat. On ne doit pas dire que l’Etat a pris cette situation à la légère, au contraire il a fait de son mieux. Le ministre de la religion Tierno H Thiam a été le seul ministre a la Mecque pour le secours des maliens, le gouvernement trois jours a été chômé uniquement a causé de cette tragédie, le gouvernement a annulé son voyage tout cela pour la même cause. Soyons reconnaissantes

  23. C’est sûr et certain que ce monsieur pauvre monsieur veut défendre les intérêts de sa copine (je veux dire sa maîtresse) qu’il a envoyé cette année.

  24. Aucune responsabilité de l’Etat n’est engagée dans ce drame. Ce drame fut un événement surnaturel et involontaire que nul ne saurait éviter. Il faut savoir que les gens ne sont pas de malintentionnés pour commettre des actes aussi affreux comme cela. Avant tout, on part à la Mecque pour avoir du pardon de nos péchés et non pour en récolter.

  25. Veillez s’il vous plaît ne pas vous ridiculiser vous-mêmes. Si on vous respecte parce que vous êtes Hadj, on peut aussi vous manquer du respect parce que vous êtes malpoli et vous ne vous êtes pas comporté dignement envers l’Etat.

  26. Mais, vous pensez que c’est la faute au gouvernement ce drame? le gouvernement a fait ce qu’il pouvait et il continu avec les recherche aussi. Vraiment nos journalistes manquent d’inspiration.

  27. Toutes mes condoléances aux familles des victimes 😥 😥 😥 Qu’Allah leurs reçoive tous dans son paradis.

  28. Ces gens veulent aussi qu’on les dédommage pour quelque chose que l’Etat n’a pas commis. Si c’est l’Etat qui envoie les gens, il pouvait être appelé à réparer les fautes ou dégâts causés pour non-assistance aux personnes en danger.

  29. Ce n’est pas le moment de profiter de cette situation de tristesse pour nos fonds de commerce 😥 😥 😥 La faute n’est pas gouvernement, c’est la situation qui oblige. Ainsi comme on le dit en droit des obligations personne n’est tenue dans l’impossibilité. Une pensée forte à elles.

  30. Je pense que l’Etat n’est rien dans cette affaire de drame de la Mecque. On doit plutôt le remercier pour tout ce qu’il a organisé pour les victimes et pour soulager les familles des victimes. Que la paix et la douceur les accompagne dans leur tombe.

  31. Ce n’est pas au Mali seul qu’on n’arrive pas à donner un chiffre exact sur le drame. Il y’a des disparues, il y’a des corps qu’on n’arrive pas à les identifier. Donc est ce que le gouvernement peut se permettre dire que quelqu’un est mort sans une confirmation exacte. Soyons raisonnable mes chers. Prions pour elles c’est ce qui est mieux ❗ ❗ ❗

  32. Qu’est-ce que l’Etat n’a pas fait dans ce drame ?
    On a observé trois jours de deuil national
    Le ministre même s’est déplacer pour aller jusqu’à la Mecque pour assister à l’enterrement des victimes.
    Les musulmans ont organisé une journée de prière en leur mémoire en la présence du président de la république.
    Le président a reporté un de ses voyages républicain pour à cause de ce même drame.

  33. Chers journalistes il ne faut pas profiter de ce drame pour vous faire de la poche 😥 😥 😥 Les gens sont tristes et vous vous ne pensez pas à cela. C’est dommage vraiment de lire certains journalistes.

  34. Le Mali n’est pas le pays organisateur, ni le responsable du drame produit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Donc le gouvernement n’a pas droit d’avancer des chiffres non fondés. Vous pensez qu’on est au village ou quoi ❓ ❓

  35. Toutes mes condoléances aux familles des victimes 😥 😥 😥 Ce que je conseille aux familles des victimes, il ne faut pas qu’elles suivent les hommes politiques et la presse dans cette histoire. Il faut penser à vos parents et à vos proches et prier pour eux, sinon ces gens vont profiter de vous pour atteindre leurs objectifs.

  36. Le gouvernement n’est pas Dieu pour identifier tous les corps ensemble et ni se prononcer définitivement sur le sort de tous les pèlerins. Les investigations sont en cours donc aidons le pour faciliter les choses.

  37. L’Etat n’a rien à voir dans ce drame qui s’est passé à la Mecque. Il faut savoir que chacun prie, jeûne, donne l’aumône et part à la Mecque pour soi-même et pour personne d’autre au monde. Il faut savoir que partir à la Mecque est une recommandation de Dieu qui pèse sur tout musulman si on a les moyens.
    J’ai juste quelques questions à savoir :
    – Est-ce un devoir citoyen ou un devoir divin ?
    – Qui a ordonné à quelqu’un d’aller à la Mecque si ce n’est pas Dieu ?
    – Pour qui nous partons à la Mecque ?
    – Est-ce le drame était un acte volontaire ou involontaire ?
    Que le collectif m’apporte la réponse à ces questions.

  38. Ce collectif doit comprendre que l’heure n’est pas à ces genres de colère. Nous ne sommes pas le seul pays touché. Nous devons soutenir nos autorités à régler sereinement le problème.

  39. Le gouvernement n’est pas l’organisateur du pèlerinage et il n’a ni forcé quelqu’un d’y aller. Tout le monde est parti pour sa conviction religieuse. Donc gouvernement ne peut pas faire l’impossible, il est entrain de faire ce qu’il peut.

  40. C’est sure que ce collectif vise des millions venant des autorités sinon je ne vois vraiment pas ce qu’ils veulent de plus après tous ce que les autorités font depuis ce drame.

  41. Le collectif des victimes de Mina doit garder leurs sang-froid. Les maliens n’attendent pas une quelconque révolte de la part de ses victimes, nous devons garder la patience, le gouvernement est en train de faire tout son possible pour apporter satisfaction sur ce sujet.
    Qu’Allah pardonne les victimes.

  42. J’appelle ce collectif au calme. Ce qui est arrivé n’est pas la faute des autorités. Les autorités font de leurs mieux pour régler cette affaire.

  43. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes. Nous nous inclinons devant leurs mémoires, car ils sont morts pour la bonne cause. On dit que tous ce que Dieu fait est bon, donc en bon Musulman, ne dramatisons pas la situation et remettons-nous à Dieu.

  44. Nos condoléances aux familles endeuillées. Nous invitons tous les maliens à prier pour le repos des âmes et ne culpabilisons personne, c’est la volonté de Dieu.

  45. Si réellement nous avons de cœur avec les victimes du drame de Mina. Je le jure que cet évènement tragique ne serait pas traité par nous de telle façon.

  46. Les autorités font de leurs mieux. Ils font tous pour que les victimes soient identifiées. Pourquoi vouloir se précipité et lancé des sales accusations sur ceux-ci ? Soutenons-les pour la résolution de ce problème.

  47. Ceux qui sont mort ne te diront pas la même chose. Ceux qui sont mort sont bien heureux là où ils sont actuellement. Prions pour leurs âmes reposent en paix.

  48. Nous ne devons pas chercher à ouvrir la boite de pandore où que ce soit car, ce qui est arrivé est la volonté de Dieu.

  49. Prions pour nos parents et nos proches qui ont été victimes au lieu de profiter d’eux pour critiquer. Toutes mes condoléances à tout ce qui ont été victimes.

  50. Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées. Nous invitons tous les maliens à prier pour le repos des âmes et ne culpabilisons personne, c’est la volonté de Dieu.

  51. Comprenons que le Mali n’est pas le seul pays touché et sachons que les autorités font de leurs mieux. Le Ministre des affaires religieux et du culte s’est lui-même rendu sur les lieux et a fait de son mieux pour secourir les maliens. Il fut le premier des autorités des pays à s’y rendre sur les lieux. Que voulons-nous encore ? Le Président IBK a même reporté tous ses voyages pour porter le deuil et un deuil national a été décrété. Donc calmons-nous ne nous précipitons pas.

  52. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes. Nous nous inclinons devant leurs mémoires, car ils sont morts pour la bonne cause. On dit que tous ce que Dieu fait est bon, donc en bon Musulman, ne dramatisons pas la situation et remettons-nous à Dieu.

  53. Suite à ce drame nous avons actuellement toutes sortes d’ organisations pour dire quoi que ce soit. Je pense que ce n’est pas le moment de faire ces genres de revendications.

  54. L’Etat accompagne toujours ses compatriotes partout où ils vont. Le Drame survenu à Mina en est la preuve, le gouvernement malien a été le seul à envoyer un représentant pour assister ses compatriotes dans ses moments difficile. Le Rapport du Ministre du culte Thierno en est la preuve palpitante.

  55. Dieu est témoin des efforts déployé par IBK et son équipe dans cette affaire. C’est pou les pèlerins maliens que le Ministre Thierno s’est rendu à la Mina, c’est pour les maliens qu’il a mis en place une commission de délégation pour les maliens. C’est pour les maliens qu’IBK a tenu trois jours de deuil sur tout le territoire malien. C’est pour ces pèlerins, qu’IBK a annulé ses voyages. C’est dommage de votre part de les juger ainsi.

  56. Je suis navré mais le gouvernement est absolument innocent dans cette histoire. Personne ne doit le tenir coupable de cette tragédie, juste pour vous dire que vous avez tort de l'”accuser.

  57. Franchement dit, ces accusations sont injustes, je me demande bien s’ils se sont bien imprégné de la situation avant de tenir ces propos. Le Ministre du Culte et des Affaires Religieux Thiernon H Diallo s’est rendu à la Mina sur les lieux du drame. Ce n’est pas tout il s’est aussi rendu à la morgue pour voir les victimes maliens, ensuite il a rendu visite chez les ressortissants maliens. De plus une comité a été aussi assigné pour prendre particulièrement soin des pèlerins maliens à la Mina. Sans oublié le deuil national de trois jours effectué sous l’ordre du président d la République et notamment l’annulation de ces voyages pour ce drame survenu à la Mina. Que vous le vous de plus ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  58. Je ne sais pas pourquoi les gens accusent le gouvernement? Les autorités Maliens ne savent rien sur cette tragédie de Mina.

  59. “Le Collectif des victimes de Mina (Mecque) dénoncent : «La lenteur, la légèreté, l’inertie, l’irresponsabilité et l’incompétence des autorités malienne»
    Quelle remarque insensé et arrogant, au lieu de remercier nos dirigeants pour l’effort fourni. Vous préférez les accusé. Quelle honte de votre part!!!

  60. On sait que le ministre en charge du département est un vrai croyant, alors nous demandons à tous les Maliens d’apporter leurs soutien aux victimes.

  61. De toutes mes condoléances, le gouvernement fera tout pour gérer la situation, ce n’est ni la faute à personne, ni gouvernement Malien, ni du des autorités de la Mecque, c’est un fait de DIEU, alors tous ceux que DIEU fait est bon, alors arrête d’accuser le gouvernement Malien.

  62. Nul ne peut juger à la place de DIEU, mais nous sommes convaincus que les détracteurs vont trouver un autre argument pour cela, de tout compte faite les autorités Maliens ont fait tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour trouver le nombre exacte des morts.

  63. Sachons réellement que DIEU est un être suprême, il fait ce qu’il veut, et tous ceux qu’il fait est bon, et incritiquable et reprochable, le Mali actuelle est en deuil, que leurs âmes reposent en paix.

  64. De quelle vérité s’agit il? Nos gouvernants n’ont aucune raison de cacher la vérité sur ce drame. Après tout ce n’est pas de leurs fautes si ce drame est survenu. Alors réfléchissez bien avant de balancer des sottises sur nos sites d’infos. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  65. Le nombre des disparus à la suite de cette bousculade ont été dit, mais seulement, certains journaux veulent rendre la situation plus difficile et plus compliquer, les autorités Maliens ont dit qu’il a eu une cinquantaine de mort, malgré tout cela vous continues à nous fatiguer de vos propos qui ne sont même pas vrais, honte de la presse Malienne.

  66. Je me demande très souvent pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles, c’est la honte de la presse Malienne, elle essaye de soulever un autre polémique qui permettra de mettre en conflit entre le gouvernement et les familles des défunts.

  67. Il faut pas essayer de créer un autre scandale, ce drame n’est ni la faute au gouvernement, ni la faute autorité de la Mecque, mais seulement c’est un fait de DIEU, nul ne peut être échappé au fait de DIEU, tous ceux que DIEU fait est bon.

  68. Ce n’est pas seulement les familles des défunts qui sont en deuils, mais toute la population Malienne, il ne faut pas que la presse essaye d’analyser autrement, nous avons confiance à nos autorités et ils feront de toutes en sortes que le nombre des morts ainsi les disparus soient reconnus.

  69. Quel que soit les situations du pays et quel que soit les circonstances, la première des choses est de rendre hommages à nos pèlerins qui ont perdus leurs vie à la Mecque. Que leurs âmes reposent en paix. Nous demandons aux familles des défunts de ne pas écouter ceux que les détracteurs sont en train de dire, mais plutôt considère comme un fait de DIEU.

  70. Dire que ce collectif s’est permis de dénoncer une quelconque La lenteur, la légèreté, l’inertie, l’irresponsabilité et l’incompétence des autorités malienne dans cette histoire. Alors là, j’avoue que je suis complètement dépassé. Le Mali a été le seul pays qui a envoyé son Ministre voir ses ressortissants suite à cette tragédie.

  71. Je demande à la population Malienne de rester prudent et calme, car la victime de Mina n’est ni la faute du gouvernement, ni la faute aux autorités du pays, ni la faute aux agences, c’est seulement un fait de Dieu, tout fait de Dieu est irréprochable et incritiquable. L’Etat Malien a fait tout son possible pour donner le nombre exacte de ce drame, le ministre du culte et des affaires religieux est en train de faire tout pour informer la population concernant tous les nouvel du drame de la Mecque.

  72. Tout d’abord, il faut reconnaître que le Mali n’est pas le seul pays touché par cette tragédie, il y’en a bien d’autres. Ce qu’il faut aussi comprendre et ajouté est que le gouvernement malien a fait tout son possible dans cette histoire.

  73. A votre place je ne tiendrai personne comme coupable dans cette affaire. De vous à moi, nous savons tous qu’une telle mission n’est pas facile à mener. Il faut du temps et des enquêtes pour y parvenir.

  74. Je suis attristé de voir ces individus accusés nos gouvernants, avouons que nos dirigeants n’ont absolument rien à avoir avec ce drame. Prenons juste l’exemple sur les autres pays et nous verront bien que c’est un fait divin.

  75. Ce collectif vise les choses mal, ce n’est pas le lieu d’accuser qui que ce soit. Les délégations envoyé par l’Etat malien et les agences de Hadj ont tous confirmé que cette mission n’a pas été facile. Tout compte reconnaissons leurs efforts.

  76. L’Etat malien n’a rien à expliquer sur ce drame, nous avons tous vus comment les pèlerins sont morts et disparus ou encore blessés. D’ailleurs, le Mali n’est pas le seul pays concerné, beaucoup d’autres ont été touché et bien plus que notre pays.

  77. Arretez d’indexer nos gouvernants pour le drame survenu à la Mina, rappelons que c’est un fait divin. Personne, je dis bien personne n’est à l’origine de ce catastrophe. soyez raisonnable et prions tous pour la mémoire des morts.

  78. Monsieur le journaliste, épargne-nous tes bêtises. Arrête de créer un malentendu entre ces victimes et les autorités maliennes.

  79. A quoi serviront les comités de voyage si l’Etat se charge de tous ces affaires ? Soyons un peu reconnaissant envers l’Etat.

  80. On a tous des larmes aux yeux suite au drame de la Mecque. Mais ce n’est pas à l’Etat dont toutes ces fautes doivent être rejetées. Les comités des voyages sont là pour ça. C’est eux qui sont chargés de cette affaire et non l’Etat.

  81. Il faut que l’on soit patient ce n’est pas à cause de la lenteur, la légèreté, l’inertie, l’irresponsabilité ni l’incompétence des autorités malienne, vu le nombre de personne qui part à la Mecque, pensez-vous que ça sera facile de retrouver toutes ces personnes disparu en un clin d’œil ? Le gouvernement est là pour nous.

  82. Le mal est déjà fait ce n’est pas le moment d’accuser qui que ce soit. Ce drame de la Mecque est un fait d’ALLAH et non de l’Etat. Pour la tranquillité de l’âme de ceux qui sont morts lors de ce drame, on doit seulement prier pour eux, et non de créer un autre malentendu.

  83. Ceux qui sont mort lors de la bousculade, sont en ce moment les habitants du paradis car ils étaient tous en état de pureté. Que leurs parents sèchent leurs larmes, car ils sont morts lors de l’adoration de Dieu. C’est une période de mort que nous cherchons tous.

  84. Le Collectif des victimes de Mina (Mecque) dénoncent : «La lenteur, la légèreté, l’inertie, l’irresponsabilité et l’incompétence des autorités malienne»
    Dénonce ”e” car le sujet c’est le collectif
    Maliennes ”s” car l’adjectif se rapporte aux autorités
    Y EN A MARRE DE LIRE AUTANT DE FAUTE. Je ne lis même pas le reste.
    Soyez un peu sérieux.

    • femme d’Afrique, on a pas d’autre choix koye, les journalistes maliens ne mettent aucun sérieux dans leurs travail, ils passent tout leur temps a nous racontés des bêtises.

Comments are closed.