Innovation dans l’organisation du Hadj 2017 : Un quota de 11 000 pèlerins mis à la disposition des agences de la filière privée

0

Cette année, la filière gouvernementale dispose d’un quota de 2 323 pèlerins pour la campagne 2017 du Hadj. Un quota de 10 000 pèlerins a été mis à la disposition de la filière privée composée de quatre associations (Amavt, Avlm, Amavpu et Caho). Un autre quota de 1 000 pèlerins a été attribué aux différentes agences non affiliées à ces associations. Une Commission travaille déjà sur les différents dossiers afin de voir si les agences répondent aux critères d’attribution. Le verdict de cette commission sera connu la semaine prochaine. 

Le pèlerinage musulman aux Lieux Saints de la ville sainte de La Mecque, un des piliers de l’islam, est obligatoire pour tout musulman, au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens financiers et physiques. Grâce à l’implication du ministre des Affaires religieuses et du Culte, les autorités saoudiennes ont décidé de mettre à la disposition du Mali un quota de 13 323 pèlerins contre 9 000 en 2016. Pour éviter les retards de dernière minute, le département a décidé de lancer la campagne du Hadj depuis le 20 mars dernier et cela jusqu’au 30 juin prochain. Autre innovation, c’est le coût du pèlerinage. Il se fixe à 2 364 235 fcfa par pèlerin.

S’agissant du quota de 13 323 pèlerins, la filière gouvernementale s’est contentée de 3 323 pèlerins et le reste a été attribué entre les différentes associations de la filière privée. Ainsi, quatre associations ont bénéficié d’un quota de 10 000 pèlerins. Il s’agit de l’Association malienne des agences de voyage et de tourisme (Amavt) de Mme Cissé Fatimata Kouyaté, l’Association malienne des agences de voyages pour le pèlerinage et la Umra (Amavpu) de Mahamane Traoré, l’Association malienne des agences de voyages libres (Avlm) de Modibo Traoré et le Collectif des agences de voyages et la Omra (Caho) de Aboubacar Diawara. Ainsi, l’Amavt composée de plus de 100 agences a reçu un quota de 5 000 pèlerins contre 3 000 pour l’Amavpu, 1 000 pour l’Avlm et 1 000 pour le Caho. “Cette année, les quotas ont été mis à la disposition des différentes associations reconnues dans le cadre de l’organisation du Hadj. Il s’agira pour ces associations de faire le partage entre les agences privées. Cela en tenant compte du cahier des charges”  précise notre source.

S’agissant des agences privées qui ne sont  affiliées dans aucune des quatre associations, le département des Affaires religieuses et du Culte a décidé de mettre un quota de 1 000 pèlerins à leurs dispositions. Ce qui amène le quota de la filière gouvernementale à 2 323 pèlerins.

Après le partage des quotas, une Commission a été mise en place pour voir si les différentes agences répondent parfaitement au respect du cahier des charges fixant les critères d’attribution. Présidée par le directeur de la Maison du Hadj, Dr Hamza Moustapha Maïga, cette Commission siège depuis mardi dernier.

Pour bénéficier du quota du Hadj, l’Agence doit avoir une année d’existence ; disposer d’un siège ; être à jour du payement des impôts ; avoir une attestation de payement des contributions des pèlerins à la Maison du Hadj… A la fin des travaux, un rapport sera adressé au département des Affaires Religieuses et du Culte.      * A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :