HADJ 2019 : Les pèlerins sont fin prêts

1

La cérémonie marquant la formation des pèlerins s’est déroulée, ce samedi 13 juillet 2019, dans la salle de conférence du Centre culturel islamique de Hamdallaye. Ladite cérémonie était placée sous la présidence du Délégué général pour le hadj 2019, M. Ibrahima DIABY, en présence du Directeur général du Centre culturel islamique de Hamdallaye, M. Idrissa DIARRA, du vice-président du Haut conseil islamique du Mali, M. Mohamed TRAORE, et du Directeur général par intérim de la Maison du Hadj, M. Boubacar Mintou KONE.

Après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, ce dernier a vivement salué les pèlerins pour la foi et l’enthousiasme qui les animaient pendant toutes les séances de formation aux règles et principes de  l’islam, en général, et aux rites du pèlerinage musulman, en particulier.

Il a également félicité les formateurs pour la qualité des cours, à la fois théoriques et pratiques, qui ont été dispensés aux pèlerins pour leur permettre d’accomplir leur hadj avec satisfaction et à hauteur de souhait.

En plus des formations générales, les pèlerins ont eu droit à une première session de formation hebdomadaire visant à améliorer les apprentissages théoriques et pratiques de leur religion, s’est félicité, pour sa part, M. DIABY, après avoir apprécié la pédagogie des formateurs et la pertinence des thématiques abordées, notamment pendant la première session de formation, c’est-à-dire : la connaissance de l’Islam ; la prière et les conditions de sa validité ; les rituels du Hadj et de l’Oumra ; les formalités administratives ; des conseils généraux pour les pèlerins ; la mémorisation de quelques sourates et invocations.

« Je ne doute point que vous tirerez un grand profit des formations théoriques et pratiques que vous avez reçues pendant ces deux sessions, une fois à la Mecque et sur les lieux saints de l’islam », s’est-il montré confiant à l’endroit des pèlerins, avant de les inviter « à se conformer scrupuleusement aux lois et règlements du pays hôte, l’Arabie Saoudite, et à se consacrer uniquement à la raison même de leur présence en terre sainte de l’islam, à savoir : accomplir le cinquième pilier de l’islam ».

Le Directeur général par intérim comme le Délégué général n’ont pas manqué d’exhorter les pèlerins à prier pour eux-mêmes, mais aussi, pour le pays, afin de sortir de la grave crise sécuritaire que nous traversons et de renouer avec la paix et la stabilité.

Source : CCOM/MARC

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les organisateurs Maliens (gouvernement et privés) du Pelerinage à la fin du Pelerinage traînent le pas pour le retour des Pelerins afin de profiter de meilleurs prix aux rabais des compagnies aériennes qui par faute de passagers. Finalement c’est après 15 à 20 jour de Arafa que les Pèlerins esseulés commencent leur retour. Avant il y a des années le retour commençait depuis le 3eme jour, et nos Pèlerins sont parmis les derniers à regagner leur pays.

Comments are closed.