Ils étaient environs deux millions de personnes à accomplir le pèlerinage en Arabie saoudite. Provenant de 180 pays dont le nôtre, le Mali, ils ont ainsi répondu aux exigences du cinquième pilier de l’Islam. Par la Grâce du Bon Dieu, leur séjour s’est bien passé. Car, aucun incident n’a été signalé. Au Mali, c’est le grand sourire. Les proches des pèlerins ne cachent pas leur satisfaction. Cela n’est point surprenant d’autant plus que les pouvoirs publics n’avaient pas ménagé les efforts dans ce sens.
Crée pour les besoins de la cause, le Ministère des Affaires religieuses et du Culte aura été sur tous les fronts. Son premier responsable, El Hadj Thierno Amadou Omar Hass Diallo, était constamment sur le terrain. Fort de la confiance placée en lui par le Chef de l’Etat et le Premier ministre, il s’est mû en véritable coordinateur de la chaine du Hadj. De la formation des encadreurs et mêmes des pèlerins, à l’obtention des documents administratifs, en passant par la mise à disposition des moyens de transports adéquats et des lieux de séjours dignes de noms, Thierno Hass Diallo tenait à ce que tout se déroule dans les règles de l’art. C’est ainsi que les neuf mille (9.000) pèlerins de la filière gouvernementale et des agences privées de notre pays peuvent remercier le Ciel aussi et surtout les pouvoirs publics.
D’après les premiers témoignages recueillis auprès des pèlerins à leur arrivée à la Maison du Hadj à Bamako, tout s’était bien passé. Car, il n’y a ni problème de restauration, ni d’hébergement, ni de santé.
A Médine, les pèlerins maliens ont visité la mosquée de Kouba (première mosquée construite par le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) lors de son immigration de la Mecque vers Médine. Aussi, ils ont visité plusieurs patrimoines culturels musulmans tels que les champs de bataille Ouro où reposent Hamza (oncle du Prophète (PSL) et d’autres compagnons). Aussi, ils ont reçu la visite de Son Excellence M. Zeyni Moulaye, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali en Arabie Saoudite. Pour la première fois au Mali, les pèlerins ont pu savourer (regarder de visu) leurs moutons avant son immolation. Ce qui n’a jamais été le cas auparavant. La proximité des Mosquées, moins de cinq minutes de marche, a été un atout majeur pour les pèlerins maliens. Le premier convoi malien en provenance de la Mecque est arrivé samedi dernier à l’Aéroport international Modibo Kéïta de Bamako-Senou. Et les pèlerins ont été accueillis par les parents à la Maison du Hadj à Hamdallaye comme d’habitude. Hier dimanche, le deuxième vol a atterri à Bamako et d’autres convois suivront tous les jours. Cette année, on déplore malheureusement un mort des suites d’un accident de circulation.
Pour le pèlerinage de cette année 2016, le Ministère des Affaires religieuses et du Culte avait décidé de prendre à nouveau le taureau par les cornes. Ainsi, le département en charge du Hadj avait organisé en mai dernier, les premières journées de réflexion sur le pèlerinage 2016. Ensuite, les deuxièmes journées de réflexion avaient été sanctionnées par l’élaboration et l’adoption d’un Cahier de Charges consensuel mais contraignant dont le département était passé à la vitesse de croisière dans sa mise en application. Ces journées avaient regroupé tous les acteurs intervenant dans l’organisation du Hadj (public comme privé).
Et les recommandations issues de ces journées avaient permis l’ouverture de la campagne par le Ministère des Affaires religieuses et du Culte depuis mai 2016 déjà (c’est-à-dire à quatre mois du Hadj), une première en République du Mali. L’objectif visé était de permettre à tous les acteurs (filières gouvernementale et les agences privées), chacun à son niveau, de travailler dans le meilleur délai pour ne pas attendre trop longtemps dans l’accomplissement de certaines formalités administratives. Car, aujourd’hui, le Mali est dans le passeport biométrique. Aussi, cette ouverture de campagne en avance avait permis aux futurs pèlerins de recevoir beaucoup de formations sur les comportements à adopter pendant leur séjour à la Mecque. Et les visites médicales avaient été menées dans les meilleures conditions afin que le Mali soit en règle vis-à-vis des exigences des autorités saoudiennes.
A ceux-là s’ajoutent, cette année, l’ouverture d’un guichet uniquement pour la délivrance des passeports aux pèlerins. Pour cela, un bureau a été mis en place uniquement pour l’établissement de la carte Nina. Car le constat avait été fait que beaucoup de pèlerins n’avaient pas de cartes NINA.
Dans cette réussite du Hadj 2016, l’encadrement, sous la supervision du Délégué général, El Hadj Habib Kane, est à remercier pour tous les efforts consentis conformément aux instructions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Youssouf Sangaré- B.Koné
THIERNO EST TRÈS COMPÉTENT IL FAUT LE FÉLICITER POUR QUE SES COLLÈGUES PUISSENT FAIRE AUTANT QUE LUI DANS LEURS DOMAINES RESPECTIFS.
LA DÉMOCRATIE C’EST LA RECONNAISSANCE DU MÉRITE ET DE LA SANCTION POUR LES FAUTIFS. C’EST CE QUI PERMET LA SÉLECTION NATURELLE.
BRAVO THIERNO
BEAUCOUP DE COURAGE CAR TON MINISTÈRE EST TRÈS COMPLIQUE PAR LES TEMPS QUI COURENT
Comments are closed.