HADJ-2016 : L’Arabie saoudite octroie un quota des 9000 pèlerins au Mali

0

Notre pays ne pourra envoyer que 9000 pèlerins cette année à La Mecque, une copie que l’Arabie saoudite est prête à revoir pour les prochaines campagnes.

 

L’annonce du quota de 9000 pèlerins pour le Mali pour le pèlerinage 2016 a été faite le mardi 5 avril 2016 à la Maison du Hadj par le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Habib Kane, à l’occasion de sa rencontre avec des agences de voyages.

Il s’agissait de partager avec celles-ci des conclusions d’une mission gouvernementale en Arabie saoudite du 16 au 26 février derniers. La délégation était composée du chef de cabinet du ministre Thierno H. Diallo, Habib Kane, et de quatre autres personnalités : deux représentants de la Maison du Hadj, un du ministère de l’Equipement, des Transport et du Désenclavement et un représentant des agences de voyages.

Pour Habib Kane, le Hadj 2015 a connu trop de problèmes. “C’est pourquoi, selon lui, les acteurs ont envisagé les voies et moyens pour prévenir et permettre aux pèlerins d’accomplir dans le futur leur devoir religieux en toute sécurité”.

Notre pays, après son décompte, a produit un mémorandum sur certains points, qui a été soumis aux autorités saoudiennes par la délégation malienne ; à savoir : la chute de la grue, la bousculade de Mina, l’augmentation du quota des pèlerins maliens, etc… A en croire le chef de délégation malienne, les échanges ont porté sur tous les problèmes que les pèlerins maliens rencontrent à La Mecque et les autorités saoudiennes se sont engagées à faire de leur mieux.

S’agissant du quota sollicité par la délégation malienne – 13 000  pèlerins pour cette année – la requête n’a pas été acceptée. Habib Kane a proposé aux autorités saoudiennes de tenir compte de la population réelle du Mali, car elles travaillent encore avec les statistiques anciennes de notre pays.

Selon Habib Kane l’Arabie saoudite pense que le Mali compte 13 millions d’habitants, alors que nous avons franchis la barre des 17 millions habitants. L’Arabie saoudite a accepté de revoir le quota dans les années à venir.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :