Le dossier a été défendu lors du Conseil des Ministres ordinaire du mercredi dernier sous la présidence du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta. Une innovation qui vient en application de son projet de société.
Le Ministre Thierno Diallo innove
Pour la mise en application de la vision politique du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le Ministère des Affaires religieuses et du Culte vient de procéder à une série d’innovations pour le pèlerinage 2015. Il s’agit en premier lieu de la réduction du prix du Hadj qui revient désormais à 2.670.000 F CFA contre 2.750.000 F CFA l’année écoulée. Objectif visé, permettre à un plus grand nombre de musulmans d’accomplir ce cinquième pilier de l’islam.
C’est dans l’application de cette vision chère au Président de la République que le Ministre des Affaires religieuses et du Culte n’a ménagé, ni son temps, ni ses énergies pour transformer ce rêve tant cher au Chef de l’Etat, en réalité.
Ainsi, pour le Hadj 2015, après plusieurs études, le Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo vient de fixer le prix à la baisse. Pour cette année, les pèlerins maliens, en tout cas de la filière gouvernementale, pourront effectuer le voyage au lieux Saint de l’Islam à la somme de 2.670.000 F CFA contre 2.750.000 F CFA l’année dernière. L’information est tombée le mercredi dernier à l’issue du Conseil des Ministres. Un dossier très bien défendu par le Ministre de tutelle.
Les futurs pèlerins ont accueilli cette nouvelle avec liesse pour la simple raison que le prix fixé pendant la transition avoisinait les trois millions. Avec l’arrivée du Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo, ce prix avait été revu à la baisse l’année et encore cette année. L’objectif visé par cette réduction, aux dires du Ministre des Affaires religieuses et du Culte, l’Invité du journal télévisé du mercredi dernier était de répondre aux préoccupations du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a instruit à tous les membres du gouvernement, chacun dans son domaine, de travailler en tenant compte du panier de la ménagère des Maliens. C’est-à-dire rendre la vie très facile aux populations. ” Pour que le Hadj soit à la portée du maximum de Maliens, j’ai décidé de réduire cette année encore le prix du cinquième pilier de l’islam “, avait déclaré le Ministre Diallo sur les antennes de l’ORTM.
Une autre innovation apportée cette année, c’est la présence de deux superviseurs adjoints dont le second est issu de la filière privée. Auparavant, les agences de voyage étaient représentées au niveau de la commission d’organisation. Si le premier adjoint est du gouvernement, en la personne du Directeur général de la Maison du Hadj, il faut savoir que le second est occupé par les agences de voyage. Leur présence à la supervision leur permettra de suivre tout le processus d’organisation et d’encadrement du pèlerinage. En un mot, les agences de voyage auront leurs mains dans la pâte. Le superviseur général et ses deux adjoints verront le suivi de la réglementation de la filière gouvernementale et des agences de voyage sur le terrain. Cela, conformément aux clauses du cahier des charges. Une manière pour le département de donner plus de transparence et d’assainir le secteur.
C’est aussi la première fois que le Directeur général de la Maison du Hadj ira à la Mecque en tant que Superviseur adjoint, donc jouera un rôle dans la délégation. Ce qui est à mettre aussi parmi les innovations de cette année.
L’autre innovation du Hadj 2015, c’est la nomination de notre confrère Habib Kane comme Délégué général. Sa maitrise du français, de l’arabe, du bambara et surtout sa connaissance du Hadj a beaucoup plaidé en sa faveur. Il sera alors sur un terrain connu qui lui permettra de mener très facilement sa mission.
Il sera assisté de deux adjoints dont El Hadj Thierno Hady Thiam avec ses trente années d’expérience en la matière et de Ibrahim Kalil Diaby du Haut Conseil Islamique.
Autres innovations en cours, il s’agit de la création d’une sous-commission accueil et orientation au niveau de la Commission d’encadrement. Cette sous-commission aura en charge de guider tous les pèlerins maliens (public et privé) à l’aéroport.
Aussi, il sera mise en place très prochainement une commission rattachée à la Maison du Hadj opérationnelle pendant les douze mois de l’année pour recevoir toutes les informations relatives au Hadj et les traiter à temps réels pour éviter les lourdes procédures à la veille de chaque pèlerinage.
Depuis quelques mois, des démarches sont entamées pour faciliter le Hadj aux pèlerins maliens. Il s’agit de leur proximité avec les deux Mosquées et le renforcement de l’encadrement afin qu’il y ait plus de coordination entre les actions de la filière gouvernementale et celle des privées sur le plan rituel.
Il faut noter que le Ministère des Affaires religieuses et du Culte est un département spirituel qui s’est lancé, depuis l’arrivée du Ministre, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo à la tête, à mettre en application sur le terrain, la vision du Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agit de rendre facile la vie des Maliens dans tous les domaines.
On peut dire aujourd’hui, que pour cette édition 2015 du pèlerinage à la Mecque au Mali, les responsabilités sont partagées entre l’Administration, les agences privées et les religieux. Que chacun joue sa partition pour le bonheur et l’honneur des pèlerins maliens. Ce qui est d’ailleurs possible.
- Coulibaly
Ce n’est pas signifiante cette reduction, on peut reduire encore, au vu du traitement/service que recoivent les hajis maliens de leurs agences… quand on compare aux hajis d’autres pays. Quand on paie cher on doit etre bien accommode en terme de deplacements dans la Mecques etc., mais allez y savoir comment nos agences tatonnent la-bas. Cest la meme debrouillardise qu’aux normes de Sotramas de Bamako . 😀
Sans vouloir porter atteinte à la foi des musulmans ,quand on voit cette photo de milliers de pèlerins qui tournent en rond autour de la pierre noire de La Mecque , en comptant le nombre de musulmans dans le monde qui veulent devenir hadj , le pèlerinage doit rapporter à l’Arabie Saoudite au moins autant d’argent que le pétrole 😉 😉 😉 😉 😉
Et puis chose incompréhensible , pourquoi l’état malien déjà ruiné ,qui passe son temps a mendier , finance t’il meme partiellement un tel pèlerinage ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿
ATT puis IBK demandent continuellement une aide financière à l’UE , ce n’est pas aux chrétiens ocidentaux de payer le pèlerinage des musulmans africains 👿 👿 👿
franchement il ny a pas de quoi fouetter un chat..Ce gouvernement une fois de plus se moque des maliens .Parce que si le tarif indiqué par le gouv.n’inclut pas le prix du mouton et les frais de passeports ,c ‘est de la poudre aux yeux.c’est vraiment déplorable .Ce qu on attend surtout de ce ministère c’est la bonne organisation a savoir que les pèlerins partent et reviennent au jour et a l’heure convenu, et une fois arrivé une prise en charge de qualité des pèlerins.
Mr le Ministre tu n’as enleve que moins du montant que les gens de Mody Sylla reverse aux gens qui leur donne une personne si vous voulez reellement faire des reductions sur le tarifs prennez l’exemple sur Alassane Ouattara en Cote D’ivoire pour tous les ivoiriens qui desirent aller a la mecque.Le montant 80.000 fcfa de reduction represente quoi par rapport au montant global ca ne peut pas payer le mouton ni ici au Mali ni a la mecque.Soyons une foi de plus encore serieux et ayez pitie de ces pauvres Maliens et surtout respecter les.Ce ministere qui ne doit meme pas exister dans un pays laic (qui traine a se retrouve economiquement).
Américain
Je suis entièrement d’accord avec vous!
No more comments American.
3 millions de cfa presque pour aller a la mecque sont extrèmement élevés pour un citoyen malien ou malienne pauvre dans Un pays pauvre comme le Mali. Donc ceci amène a avoir de l’argent sale pour y être qui est formellement interdit et non recevable pour Dieu. C’est ce qu’ils disent je crois 😉 .
Alors des reductions subtentielles seront les bien venues 👿 .
Ramadan Mubarak.
Mon cher le prix pouvait bien être rabaisse davantage si des intérêts non avoues et des intermédiaires n étaient pas intervenus.
Mais gardez vous de tout enthousiasme puisque la partie est loin d être gagnée car la date supposée du départ des pèlerins n est nullement actée
Comments are closed.