HADJ-2015 : Les encadreurs au tableau !

0

 

Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo
Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo

La cérémonie de lancement de cette Journée de formation des encadreurs était présidée par le secrétaire général, Al Hadi Koïta, représentant le ministre. Il était appuyé dans cet exercice par le chargé de mission, Habib Kane. Il s’agissait pour le ministère des Affaires religieuses et de Culte de relever le défi de l’encadrement de la filière gouvernementale qui dispose d’un quota de 1500 pèlerins. Le nombre d’encadreurs est de 90 personnes avec une forte représentativité des femmes pour pallier les insuffisances liées au genre une fois à La Mecque.

Habib Kane, dans son mot introductif, a rappelé les innovations depuis que leur a été confié il y a deux ans l’organisation du Hadj. Il s’agit, entre autres, de la réduction du tarif de près de 3 millions à 2,5 millions de F CFA, le renforcement du nombre des délégués et la création d’un poste de superviseur général. Tout cela, dira M. Kane, vise l’amélioration de la qualité du pèlerinage.

Le secrétaire général du MARC, Al Hadi Koïta, a au non du ministre, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, remercié l’ensemble des participants à ce forum devant cadrer au mieux le Hadj-2015, une volonté inébranlable du chef de l’Etat, El hadj Ibrahim Boubacar Kéita.

L’objectif de cette formation est la mise en place d’un dispositif uniforme devant faire foi dans la bonne conduite du pèlerinage 2015 dont les premiers pèlerins volent cette semaine pour La Mecque. Il a rappelé le rôle de chaque entité, pour ce qui est le superviseur général, il a la lourde tâche de la commission administrative et protocolaire du Hadj.

Les délégués, comme d’habitude, vont s’occuper de l’encadrement des pèlerins. Cette séparation des tâches, a l’en croire, permettra d’améliorer la qualité du service offert à la clientèle de la filière gouvernementale. M. Koïta a rappelé les instructions du ministre, qui invite les encadreurs à plus de sacrifice pour permettre la bonne conduite des rites du Hadj par les pèlerins et cela, à travers la cohésion et la bonne collégialité.

Ousmane Daou

 

 

HAUT CONSEIL DES MALIENS DE L’EXTERIEUR

Habib Sylla réélu pour un second mandat de 5 ans

A l’issue de la 6è conférence du Haut conseil des Maliens de l’extérieur qui a pris fin hier, le président sortant, Habib Sylla, a été reconduit à la tête du HCME. Il a été réélu  avec 42 voix contre 7 pour son seul challenger, Dadji Touré, un Malien vivant en Allemagne. Habib Sylla avait été élu pour la première fois en 2009.

Commentaires via Facebook :