Hadj 2015 à la Mecque : Le nombre de victimes maliennes reste un mystère

10
Au moins 310 morts dans un mouvement de foule à La Mecque
Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.
REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

Cinq jours après la bousculade meurtrière survenue à Mina, aucun bilan officiel, même provisoire, n’a été communiqué par les autorités maliennes. Et pourtant dès le lendemain du drame qui a fait plus de 700 morts, les premiers bilans officiels provisoires des différentes délégations ayant participé au Hadj étaient disponibles. L’absence d’un bilan officiel pousse les parents des victimes vers d’autres sources plus ou moins crédibles. Ainsi, selon des sources concordantes, il y aurait au minimum plus de 70 morts lors du drame. Le nombre élevé de victimes maliennes, selon certains, expliquerait le silence des autorités. Même si du côté des autorités, on avance un autre discours et qu’un deuil de trois jours a été décrété. « Nous attendons la fin du travail d’identification des corps par les autorités saoudiennes pour nous prononcer…», a expliqué, le vendredi soir, soit un jour après le drame, sur le plateau de la télévision malienne, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Chogüel Maïga.  Pour la circonstance, le ministre des affaires religieuses et du culte, Thierno Hass Diallo, s’est rendu avant hier en Arabie Saoudite(le samedi 26  septembre 2015). Selon Al Hady Koïta,  le  secrétaire général du ministère des affaires religieuses, contacté par nos soins, il faut attendre le retour du ministre pour avoir un bilan. « On est en contact permanent avec lui. Donc on attend son retour pour avoir toutes les informations. Nous sommes au four et au moulin pour que tout se passe bien. Dès que le bilan sera disponible, on ne le mettra à la disposition du grand public», promet Al Hady Koïta. Pas suffisant pour dissiper l’angoisse et l’attente des parents des victimes. Surtout qu’au Mali, tout un ministère est dédié à la religion. Une chose reste certaine, Devant le déficit d’information de la part des autorités compétentes en chargece déficit d’information de la part des autorités maliennes soulève beaucoup d’interrogations. Est-ce que les autorités maliennes ont pris la mesure du drame ? Pourquoi il n’y a pas le feed-back nécessaire qui répond à une situation de crise ?

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. vraiment;je demande si nous les maliens vivons dans pays gouverner par des hommes et des femmes qui dignnet de gouverner,sinon comment on peut exepluquer cette silence de gouvernement sur le drame de la meque survenue depus 6 jours sans le bilans sur la vie de nos parent sur place!!!!!!!c’est la honte pour tout les Maliens et Maliennes .

  2. Comment un gouvernement digne de nom peut continuer d’observer un tel mépris du peuple devant un drame de cette ampleur….. Comment se fait il que le délégué général au pélérinage est incapqble après presque une semqine de fournir même une situation provisoire pour atténuer l’angoisse des familles….?

    Comment peut on expliquer une telle incompétence …..? Le Mali d’IBK va très très mal…..?

    Non il faut renverser IBK par la force un vrai FOUGARIDEN……. Un porte malheur avéré……
    Abas IBK….

  3. Nous disons et rappelons devant 1tel drame les pays musulmans doivent exiger la mise en place d’1commission internationale d’enquête msulmane pour savoir ce qui s’est réellement passé car le pélérinage musulman concerne toute la Ouma Islamique

    Nous disons et rappelons des vidéos montrent que des passages ont été fermés sans que les pélerins en soit informés et sans que de nouvelles consignes de mouvements ne leur soit données Et il revient à cette commission de voir la véracité de ce fait

    Nous disons et rappelons si cela s’avérait juste les responsables de ce acte doivent être condamnés à la décapition immédiatement devant les représentants des pays dont sont issues les victimes pour «Acte Terroriste Génocide et Crimes contre la communauté musulmane» aux fins que plus jamais de tel acte ne se reproduise durant le pélerinage

    Nous disons et rappelons ils ont été les «Pauvres Victimes de ce Acte» QU’ALLAH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Absout leurs péchés et leur Accorde Son Paradis Amen

  4. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Il n’y a aucun mystère …. simplement un refus de dire la vérité …. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Le bilan du côté malien est probablement le plus lourd …. et cela doit être évident avec un minimum de bon sens ….car les bobards de porté disparus … ne sont que des morts …. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    A la fin … quand ils oseront dire le bilan … le mail se retrouvera à plus de 200 mort en mon opinion …. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Moussa Ag,… Ce vaurien de IBK a daigné présenter des condoléances à ces cons de dirigeants saoudiens … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Comme si c’étaient eux les victimes … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    HOMME POIGNE ….????

    MAUDIT HOMME DE POISSE …. OUI… ET SANS LA MOINDRE INTÉGRITÉ ….!!!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  5. 😳 a mon avis une vie en vaut 1000, le chiffre precedent 20,deja trop eleve, nous ne serons pas plus choques ❗

    LA QUESTION

    💡 QUE FAIRE MAINTENANT ❓ QUELLES MESURES POUR LE FUTURE ❓

  6. Le gouvernement nullard ne fera aucun bilan de la tragédie car il n’en est pas capable.

    Tous les pèlerins ont un passeport et tous sont partis par une agence et en une journée chaque agence peut faire appel de ses pèlerins dans les centres qui leur sont dédiés et constater les pèlerins manquants.

    S’ils font une semaine pour ne pas faire cela ce qu’ils sont les plus nullards agences de voyages (publique et privées maliennes).

    Alors pour faire diversion ils nous parlent de “paradis”, de la “volonté de Dieu”, de “deuil national”, tout en nous endormant que le “gouvernement travaille” alors qu’il dort les poings fermés.

    Cela doit édifier tout le monde sur les mafias qui escroquent les maliens chaque année pour leur prendre 4 à 5 millions de FCFA et les vendre du rêve et du “paradis”!

    Donc réfléchissez très bien et sachez que ces mafias et autres escrocs qui vous prennent votre argent ne cherchent que leur enrichissement personnel et se moquent de votre vie et de votre devenir.

    Quelqu’un qui n’a pas de respect pour ta vie et comment ce dernier peut il te faciliter le paradis?

    Réfléchissez bon sang!

    C’est de l’arnaque et ne donnez plus rien à aucune agence de voyage ni au gouvernement du Mali ni aux privés mafieux religieux maliens pour aller à la Mecque car ce sont tous des escrocs et vous n’aurez jamais le paradis en vous faisant tuer piétinés.

    C’est du pur n’importe quoi et préservez votre vie et occupez vous de vos familles et Dieu serait plus clément avec vous au lieu de donner votre argent aux esclavagistes arabes et aux mafias religieuses du Mali.

    Ce sont tous des escrocs.

    RESTEZ EN VIE ET OCCUPEZ VOUS DE VOS FAMILLES CAR UNE FAMILLE HEUREUSE EST UN GAGE DE BONHEUR ET C’EST DANS LE BONHEUR QUE DIEU AURA PITIÉ DE NOUS ET NOUS OUVRIRA LES PORTES DE SON PARADIS ET NON EN DONNANT NOS MAIGRES RESSOURCES AUX ARABES ALORS QUE NOS FAMILLES NE MANGENT PAS À LEUR FAIM!

    A bon entendeur Salut.

  7. les autorités maiennnes ont été compaisantes en accoradant des documents officiels à beaucoup de guiinéens qui ont effectué le pelerinage sous la casquette de la nationalité Malienne.Du coup il devient difficule pour les organisateurs du hadj de donner un bilan exact puique toutes les presumées victiimes ne sont rellement pas des maliens

    • 😳 QUELLE DIFFERENCE MR. ❓ n est ce pas que tt detenteur de passport malien est malien ❗

      • Son argumentation a un poids de taille! Un décompte des victimes mettra a nu toutes les magouilles qui ont eues lieu avant le départ des pèlerins pour l’Arabie Saoudite!

Comments are closed.