C’est avec une joie immense et la conscience forte du pèlerinage bien accompli que le premier convoi des pèlerins de la filière privée de l’AMSA a regagné Bamako le dimanche dans la matinée.
Il était 9heures 40minutes ce dimanche 12 Octobre quand le Boeing 767 de la compagnie nigériane’’ Med Wiew’’ s’est immobilisé sur le tarmac de l’Aéroport international Bamako Senou. A bord, 273 pèlerins maliens de la filière privée AMSA (Agence Malienne des Services Aériens), le premier convoi des neufs vols réalisés par cette agence pour permettre à nos compatriotes d’accomplir leur devoir sain de pèlerinage à la Mecque.
« Al hamdoulilaye, je rends grâce à Dieu de m’avoir permis d’accomplir dans des meilleurs conditions les rites de ce cinquième pilier de l’Islam », chuchote Issa Sanogo, le premier pèlerin de ce convoi à avoir foulé le sol malien. A l’en croire, tous les pèlerins des agences membres de l’AMSA ont accompli toutes les étapes du Hadj 2014 dans des conditions idoines, sans anicroche. Et ce, grâce au professionnalisme, à la connaissance du terrain et la perspicacité des délégués de l’AMSA. Lesquels, selon Mme Sissoko Aoua Traoré (une pèlerine) étaient au four et au moulin pour apporter de l’assistance à la délégation malienne.
Même son de cloche chez Fatoumata Dollo, une sexagénaire, vêtue en blanc et la tête couronnée du bandeau noir (signe distinctif de tous les pèlerins). A l’en croire, l’agence Al Omra (membre de l’AMSA) a rendu le séjour agréable à toute sa clientèle lors de ce pèlerinage 2014. « On était bien logé, bien soigné, proche des lieux saints. Bref, ils ont tout fait afin de nous permettre d’accomplir le hadj dans les meilleurs des conditions », témoigne-t-elle le sourire aux lèvres.
Mahamadou Bachir Doucouré, délégué de l’AMSA, confie que la délégation malienne de leur filière n’a rencontré aucun problème, en raison du fait qu’ils avaient pris des dispositions en amont et en aval. « Tous les délégués de l’AMSA sont des professionnels avec une grande expérience en matière du Hadj, c’est pourquoi nous avons la capacité d’anticiper certains problèmes auxquels les pèlerins peuvent être confrontés », affirme-t-il. Faut-il le signaler, AMSA (Agence Malienne des Services Aériens) est un consortium d’une dizaine d’agences de voyage ( Al Omra, Saphir Voyage, Al Bayane, STV-Voyages, Al Mouzdalifa Voyage…). Qui, au compte du pèlerinage à la Mecque 2014 a réalisé, environ 9vols sur l’Arabie Saoudite, avec 2800 passagers composés d’hommes et de femmes de tous les âges. Son premier vol pour la Mecque s’est effectué le 17 septembre. Et celui de retour sur Bamako, est arrivé le dimanche 12 Octobre 2014 avec 273 passagers à Bord, au même titre que le deuxième arrivé hier lundi dans la nuit avec le même nombre de passagers. Vivement le Hadj 2015. Moustapha Diawara