Hadj 2012-09-20 Agences privées et gouvernement dans la même direction

0
Le Ministre Moussa Sinko Coulibaly

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moussa Sinko Coulibaly, a rencontré le lundi 17 septembre 2012, les représentants les agences de voyages privées impliquées dans l’organisation du pèlerinage pour la campagne 2012.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point des préparatifs de la campagne mais également de discuter et échanger avec les promoteurs privés pour une recherche de solutions à leurs difficultés. Lors des débats, les agences de voyages se sont félicitées de la création de la Maison du Hadj et des efforts que le gouvernement déploie au fil des années pour améliorer l’organisation du pèlerinage dans notre pays. Elles se sont également réjouies des conditions de transports des pèlerins sur les lieux saints de l’islam lors de la campagne de 2011 et ont notamment souhaité que cet acquis soit pérennisé. Les agences de voyages ont également apprécié le cadre de concertation mis en place avec l’administration pour échanger et trouver les solutions qui peuvent surgir dans l’organisation du pèlerinage. Elles ont également apprécié la volonté du gouvernement d’assainir le secteur en sanctionnant les agences coupables de mauvaise organisation.

Au cours des échanges, le ministre Moussa Sinko Coulibaly a exhorté les promoteurs d’agences privés dévouées aujourd’hui dans l’organisation du hadj à se donner la main afin que leur activité soit plus professionnelle. Cela, a poursuivi le ministre, dans l’intérêt du pays et de son image auprès du royaume d’Arabie saoudite.

Depuis un certain temps l’Etat s’active à octroyer plus de parts et de missions dans l’organisation du pèlerinage au profit des privés. Cette année cela s’est manifesté par la réduction de plus de 500 du quota des pèlerins de la filière gouvernementale.

Les filières gouvernementales et privées sont ensemble depuis le samedi 15 septembre à la Maison du Hadj à l’occasion des journées de formation à l’endroit des pèlerins. Ainsi des séances sur les formalités administratives et les rites aux lieux saints de l’islam sont organisées afin de faire du hadj 2012 une réussite totale.                                   Alassane SOULEYMANE

Commentaires via Facebook :