Drame des pèlerins maliens tombés à Mina : Le Mali rend un dernier hommage aux victimes

0
Au moins 310 morts dans un mouvement de foule à La Mecque
Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.
REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

Le Mali tout entier a rendu un dernier hommage aux maliens décédés lors de la bousculade meurtrière de Mina, qui a occasionné la perte en vie humaine d’une soixantaine des victimes maliennes. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, les membres du gouvernement, le président du Haut Conseil Islamique Mahmoud Dicko, les leaders de l’opposition républicaine, les membres des familles endeuillées et plusieurs fidèles se sont retrouvés à la grande mosquée de Bamako, le vendredi 02 Octobre 2015, pour leur rendre un dernier hommage.

Les fidèles musulmans du Mali ont rendu un dernier hommage aux Maliens tombés lors de la meurtrière bousculade à Mina. Le président de la République et tous les fidèles ont prié pour le repos éternel des âmes disparues. Un parti de l’opposition, le Parena a reporté son entrée politique qui était prévue pour vendredi, pour pouvoir participer à cette prière à la grande mosquée de Bamako. « Hommes de foi et croyants, faites preuve de foi car c’est une épreuve », a indiqué le président de la  République Ibrahim Boubacar Keita. Le président s’est prononcé sur les préparatifs du Hadj qui, selon ces remarques, ne se sont pas faits dans les règles de l’art. La gestion du pèlerinage par les autorités d’Arabie Saoudite a été critiquée par des religieux, mais à Bamako l’organisation du départ des pèlerins est loin d’être parfaite. Mohamed Macky Bah, président de l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMA) lui emboîte le pas. « Le plus souvent les gens s’occupent de leur business, plus que du côté religieux du pèlerinagedéploretil. Il faut revoir tout ça au niveau de l’encadrement, au niveau des agences de voyages, ainsi qu’au niveau du gouvernement pour situer les responsabilités. Signalons qu’en plus de ces victimes, une centaine de pèlerins maliens restent introuvables.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :