Drame de la Mecque : Colère et indignation des parents de disparus

11
Au moins 310 morts dans un mouvement de foule à La Mecque
Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.
REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

70 morts, 4 blessés et 271 disparus, c’est le nouveau bilan provisoire des Maliens victimes de la bousculade à la Mecque. Ces chiffres ont été communiqués hier par le ministre des affaires religieuses et du culte lors d’une conférence de presse. Mais du côté des familles de pèlerins disparus, c’est la colère et l’incompréhension face à ce qu’elles qualifient de « déficit d’information ».

De son retour d’Arabie Saoudite Thierno Amadou Oumar Hass Diallo a expliqué que « la lenteur de l’obtention d’un bilan officiel est due à la procédure d’identification saoudienne ».

Le bilan des Maliens victimes de la bousculade à la Mecque a été donc revu à la hausse par le gouvernement. Selon le ministre des affaires religieuses et du culte, le Mali déplore maintenant 70 morts, 4 blessés et 271 disparus. Toutefois, ces chiffres sont toujours provisoires. Selon le ministre, « personne ne peut dire le chiffre exact de cette tragédie ». Thierno Diallo estime avoir visité les différentes morgues et les 14 grands hôpitaux en Arabie Saoudite. « J’ai vu des choses incroyables, des tas humains, des camions contenant des morts, des gens calcinés, difficiles à identifier. C’était vraiment terrible » a déploré le ministre du culte.

Le ministre Thierno explique la lenteur de l’obtention d’un bilan officiel par la procédure d’identification saoudienne. Selon lui, « l’identification d’un seul corps prend au moins 7 à 8 heures de temps ».

Le ministre a souligné que des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités de ce drame. Mais il a indiqué également qu’en attendant les résultats de ces enquêtes, « le ministre en charge du Hadj ainsi que plusieurs généraux en charge de la sécurité ont été limogés en Arabie Saoudite ». Côté malien, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo a précisé que « les Maliens ont été disciplinés et que les encadreurs n’ont pas été défaillants ».

Parmi les victimes de la bousculade de Mina, on compte plusieurs disparus. Et les parents de ces disparus sont en colère. Ils sont sans nouvelles de leurs proches. Ils se posent la question de savoir « comment plus de 200 personnes peuvent disparaître sans trace ? » Les parents des disparus demandent ainsi aux autorités « de s’impliquer davantage pour retrouver toutes les personnes victimes ou disparues » comme l’on fait, selon eux, les autres pays.

Joint au téléphone par Studio Tamani, Aboubacar Kourechi , un des parents des disparus à la Mecque, a déclaré que «ce que nous souhaitons vraiment c’est que la vérité soit dite. Que les choses soient bien éclaircies. Qu’est-ce-qu’ils appellent disparu? C’est quoi la disparition ? Est-ce-qu’on peut disparaître comme ça, sans trace ? Alors que les autres pays ont, peut-être, la preuve de toutes leurs victimes et de tous leurs blessés. Et chez nous ici, nous avons deux cents et quelques disparus. Est-ce-qu’on peut rester comme ça en disant qu’ils sont disparus. Il faut que les autorités travaillent, qu’ils cherchent à comprendre ce qui ne va pas. Où sont les citoyens maliens soi-disant disparus ? Les Iraniens ont tout fait, ils ont durcit le ton, ils ont crié, ils ont eu les preuves de toutes leurs personnes mortes. Les Marocains, tout le monde a ses preuves. Mais nous, on est en train de dire disparu, disparu. On ne peut pas rester comme ça, les mains croisées, soi-disant qu’ils sont disparus. Je sais qu’ils sont en train de travailler, parce que le ministre était en Arabie Saoudite. Mais qu’il fasse encore mieux que ça. Que le président s’implique pour éclaircir ce dossier ».

Avec Studio Tamani

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 😆 LA RELIGION- C’ EST LE MEILLEUR BUSINESS AU MONDE, … ❗
    …chaque arabe qui meurt a la mecque va directement en toute parade au paradis …

    💡 …un beau jour, tout ces rats PELERINS SOIENT DISANTS, retourneront dans leurs familes et peuples et nations avec des VIRUS MORTELS contractes a cette meme mecque, ce sera leur predite fin du monde…HOLOCAUSTE MUSULMAN , C’ EST SUR… ❗

    😳 JE N’ AI JAMAIS VU UN ETRE SI BEBETE QUE LE NEGRE CRONYANT ESCLAVE ENDOCTRINE RABAISSE, …DANS SA MAJORITE ET CROYANCES IMPORTEES, LA RELIGION EST LE BUSINESS DES JUIFS-CHRETIENS-ARABES ❗

  2. Je crois qu’il faut trouver un lieu de pèlerinage dans chaque pays pour que les gens restent chez eux.

  3. Disparus, veut tout simplement dire morts. On ne peut pas disparaitre comme çà. L’Arabie Saoudite ne veut pas donner le chiffre éxact des morts qui est très élevé mais ne vous leurrez pas ajouter les morts et les disparus vous aurez le chiffre des morts tout simplement. On ne le veut pas mais c’est çà la vérité malheureusement. INA RILLAH WA INA RILLAHI RAJOUN.

  4. S’il est vrai que le Ministre a dit que “les maliens ont été disciplinés” , je vous dis moi, (pèlerin moi-même) que la grande majorité des pèlerins ont été indisciplinés; à leur décharge le déficit de communication entre eux et les délégués; mieux, le non respect par ces mêmes délégués des horaires et des consignes donnés par eux-mêmes; d’où la perte de confiance des pèlerins en eux, la perte de patience de ces derniers les conduisant à l’indiscipline. La multiplication des responsables (plusieurs commissions) ignorant parfois leur tâche et sans une réelle bonne coordination entre eux ne pouvait donner que ce résultat; surtout si l’on ajoute la non implication de la représentation diplomatique en Arabie saoudite en temps opportun (mise devant les faits accomplis). Encore une fois, je ne pensais pas que les maliens étaient tombés si bas dans leur comportement ( la majorité j’entends; jeunes comme vieux). Le Hadj est devenu plus une activité commerciale que religieuse.
    Je suis prêts à donner des détails.

  5. je déplore la longueur du nom de notre ministre. Ou bien c’est une manière de dire qu’on est musulman 😆 😆 😆 Thierno Amadou Oumar Hass Diallo. 😆 😆 😆 😆 Et si on disait tout simplement Tiémoko Diallo ce serait plus simple non? 😆 😆 😆 😆
    le prochain ministre sera un chrétien du nom de Alphonse Bernard christian Joseph Hypolite Diarra.

  6. Ne crois pas en ce que l’autorité saoudienne dit.
    Mensonge et vérité camouflée.
    Au début il était annoncé que 111 iranniens on péris et des centaines de disparus.
    Un haut responsable irannien a dit qu’il ne pouvait pas comprendre la disparition des pélerins. Et a dit:” si les pélerins soi-disant disparus sont morts, montrez- nous leurs cadavres ou s’ils sont pris en otage, liberez les”

    Le ministre de la santé irannien s’est rendu en Arabie Saoudite; après enquête et fouille le nombre des pélerins iranniens tués en Arabie s’est élévé à 465 morts.

    L’Autorité Saoudienne a sciemment réduit le nombre des victimes pour minimiser cet incident(incompétence ou fin politique?)

  7. c’est la difference entre compétence et incompétence,notre problème c’est l’incompétence juste;on tourne au rond pour rien en faisent le dépense inutile .

  8. Qu’Est-ce qu’il vient faire à Bamako, notre ministre sogobi… :mrgreen:

    Il faut le virer et mettre un autre à la place avec pour mission d’aller chercher les 271 disparus … sinon de rester définitivement en Arabie Saoudite… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.