Drame de La Mecque: au Mali, le temps des larmes et des questions

3
Adresse à la nation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, suite à la catastrophe survenue le 24 septembre 2015 à Mina, en Arabie Saoudite (Koulouba, le 30 septembre 2015)
Adresse à la nation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, suite à la catastrophe survenue le 24 septembre 2015 à Mina, en Arabie Saoudite (Koulouba, le 30 septembre 2015)

Grand moment de recueillement, ce vendredi 2 octobre, à Bamako, à la mémoire des Maliens disparus lors de la dernière bousculade meurtrière survenue à La Mecque. Le président malien a participé à la prière de la Grande mosquée de Bamako.

Il y avait du monde à la Grande mosquée de Bamako pour cette prière collective. Un recueillement à la mémoire de plus d’une soixantaine de Maliens – selon un bilan provisoire – morts lors de la dernière bousculade à La Mecque.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est intervenu à la fin de la prière : « Hommes de foi et croyants, faites preuve de foi car c’est une épreuve. »

Mais avec le deuil, vient le temps des questions. La gestion du pèlerinage par les autorités d’Arabie saoudite a été critiquée par des religieux, mais à Bamako l’organisation du départ des pèlerins est loin d’être parfaite.

« Revoir l’encadrement »

…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Triste récit qui vient encore enfoncer le clou dans la mauvaise gouvernance de l’ère IBK. IBK qui a entériné voire renforcé le laxisme, l’incivisme et le désordre légués par son prédécesseur .

    Depuis son arrivée il n’a posé aucun acte visant à restaurer un minimum d’ordre et d’impunité …..toutes choses pour lesquelles les maliens l’ont élu à la grande majorité que nous connaissons.
    IBK est personnellement responsable du comportment désastreux de ses pélérins et des conséquenses fâcheuses sur le pèlerinage 2015 à savoir la mort d’un millier de pélerins.
    Il doit des excuses à la communauté islamique avant de répondre de ses fautes devant les tribunaux appropriés.
    Il faut mettre fin à l’anarchie dans ce pays.

    IBK tu nous as déçu.

  2. just stay strong!!!!!!!!!!!!!
    Avec des raciness bien solides, nous pouvons faire face a’ toutes les difficulte’s!!!!
    Mes collegues et mes amis americains me demandent regulierement comment je fais pour survivre a’ toutes les grandes difficulte’s qui s’invitent dans ma vie! Ma reponse est: JUST STAY STRONG AND RESILIENT!!!!! IL NE FAUT SURTOUT PAS ACCEPTER QUE LES PROBLEMES DETERMINENT QUI VOUS ETES!!!! IL FAUT DETERMINER LE PROBLEME ET PRENDRE LES MESURES QUI S’IMPOSENT!!!
    Mes condoleances aux familles des victims!!!
    INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJIOUNE!!!!

    • Le journaliste semble remettre en selle la responsabilité partielle des pélerins maliens résolus à exporter l’indiscipline rampante dans notre pays sur les lieux Saints de l’Islam.

      Il s’agit là d’une accusation très grave qui interpelle les autorités dans leur rôle de régulation de l’organisation du pèlerinage. N’importe quel charlatan peut se muer en Agence de voyage pour participer à lorganisation du pèlerinage.

      Il est rapporté que plusieurs groupes maliens quittent Arafat dès 16h ou 17h alors qu’ils sont censés rester jusqu’au coucher du soleil soulevant plein d’interrogations sur la validé de cette étape cruciale.

      Il y a trop de laisser aller, d’inconscience, de désordre , d’incivisme et d’impunité dans ce pays….

      IBK qui s’est proclamé homme de fermeté et de rigueur pour changer la situation est resté superbement impuissant voire complaisant avec ce désordre qui fait de notre pays aujourd’hui un pays qui ne jouit d’aucun respect, aucune considération sur le plan régional , Africain et international au point où la MINUSMA passe son temps à trimballer, humilier et à ridiculiser notre Président Kankelitigui VOLEUR….

      Nous avons trop mal dans notre chair par la faute de nos dirigeants actuels. Le peuple doit s’assumer et les renverser même s’il le faut dans une révolution sanglante.

      IBK doit être proprement corrigé à travers une belle bastonnade…… ce nous appelons en Bamabra ………………..LAMAGHA…..

Comments are closed.