Pourquoi tant de polémiques autour du drame survenu le 24 septembre dernier à Mina? Ce sujet est devenu un sujet de passion. Le sentiment d’inquiétude, des parents des victimes restés pendant des jours sans nouvelles de leurs proches, a suscité une vague de colère. Cela a motivé certains à pointer du doigt les autorités gouvernementales qui ont tardé à donner des informations sur cette affaire.
Au regard du Droit International, les autorités saoudiennes avaient l’entière responsabilité de la sécurité des pèlerins. Les données de ce droit expliquent qu’étant sur le territoire saoudien, les autorités de ce pays étaient les seuls garants de la sécurité des pèlerins.
Après ce drame, le silence observé par le Gouvernement quant à l’annonce d’un bilan s’explique par des précautions pour ne pas donner des informations erronées à la population. Il faut reconnaitre que dans un Etat responsable, les plus hautes autorités ne peuvent se permettre de divulguer des informations floues.
Selon les données, parmi les pays touchés par ce drame, le Mali a été le seul pays à envoyer son Ministre des Affaires Religieuses et du Culte auprès des victimes. Il ressort des constats que le déplacement du Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo en Arabie Saoudite aura apporté un baume dans les cœurs des pèlerins traumatisés. Les uns et les autres estiment que ce déplacement du Ministre des affaires religieuses au chevet des victimes aura apaisé les craintes de beaucoup de personnes et soulagé le traumatisme d’un bon nombre de pèlerins durement éprouvé par ce drame survenu à la surprise générale.
Conformément à la vision de la religion musulmane qui est une religion de paix, de pardon, de tolérance, il est plus que jamais important que tout le monde dépassionne le débat autour de cette affaire. Les uns et les autres estiment qu’entre l’attentisme des autorités maliennes et l’angoisse des familles restées sans nouvelles des leurs, il y a lieu de poser une équation nationale dont les connus doivent être l’union, la communion et la solidarité en attendant que les responsabilités soient situées et les mesures correctives prises.
Il faut noter que le département de tutelle a mis en place un centre d’écoute et d’orientation des familles afin de les aider à retrouver leurs proches. Dans cette affaire, l’union sacrée doit prévaloir, afin que chacun puisse jouer sa partition pour trouver une solution idoine.
Abdoulaye TRAORE
DRAME A LA MECQUE
Hommage aux victimes du pèlerinage
Le prêcheur El Hadji Madou Doumbia a rendu vibrant hommage aux disparus du pèlerinage le jeudi 08 octobre 2015 à son domicile sis à Niamakoro non loin de l’académie de la rive droite.
Cette cérémonie hautement symbolique et significative a été marquée par des prières et des bénédictions. A l’entame de ses propos, El Hadj Madou Doumbia s’est exprimé en ces termes : «Je rends hommage au Tout Puissant, le très miséricordieux et le tout miséricordieux, pour avoir fait nos pèlerins des martyrs .Ceux qui sont tombés sur ce chemin n’avaient d’autre mission que de remplir leur cinquième pilier de l’islam»
Comme on le dit : «l’homme propose Dieu, dispose». Pour la circonstance, El Hadj Doumbia a invité tous les fidèles musulmans à faire des prières, des bénédictions et des sacrifices pour les disparus.
«Nos prières s’adressent à toutes les victimes de la sous régions et plus particulièrement à nos compatriotes. Nous les parents et proches des victimes nous ne pouvons faire d’autre chose que de prier et implorer le pardon de Dieu. Ce fait relève de la volonté divine. Nous n’y pouvons rien, tout est prédestiné. La seule chose que nous pouvons faire, c’est de prier pour le repos de leurs âmes et en multipliant des sacrifices», a-t-il précisé.
Hamadi Dicko, stagiaire