Des centaines de candidats maliens au Hadj bloqués à Bamako

0

APA-Bamako, (Mali) – Des centaines de candidats maliens au Hadj 2007 (pélerinage à la Mecque) étaient bloqués vendredi à Bamako, par la faute des agences privées qui n’arrivent pas à assurer leur acheminement aux Lieux Saints de l’Islam, en Arabie Saoudite, a constaté APA.
rn
rn«Nous n’avons pas une idée exacte du nombre mais ils doivent bien être un millier, les candidats encore en rade », a expliqué un responsable de la « Maison du Hadj » où devaient transiter tous les futurs pèlerins maliens.
rn
rnSelon le responsable, les agences privées maliennes ne sont pas encore suffisamment structurées pour organiser des vols spéciaux comme cela se fait pour les pèlerins pris en charge par la filière gouvernementale.
rn
rnPlutôt que de coordonner leurs efforts pour affréter un avion, elles opèrent généralement en solitaire en cherchant à trouver des places libres sur les vols réguliers avec tout ce que cela comporte de désagréments en termes d’incertitude et d’escales nombreuses pour le futur pèlerin, a souligné un responsable sous le couvert de l’anonymat.
rn
rnUn promoteur d’agence privée a, pour sa part, avoué n’avoir pu satisfaire jusqu’à présent que cinq de ses 300 candidats au pèlerinage. Il a imputé la responsabilité à la compagnie aérienne qui n’aurait pas d’autorisation d’atterrissage en Arabie Saoudite.
rn
rnDans le créneau du pèlerinage musulman, opèrent cette année au Mali quelque 29 agences privées. Elles ont en charge le convoyage de 4.750 inscrits.
rn
rnLe 7ème et dernier convoi du millier de pèlerins de la filière gouvernementale a quitté la capitale malienne le 1er décembre.
rn
rnAT/mn/APA
rn07-12-2007
rn

Commentaires via Facebook :