Coût du pèlerinage 2016 : 2 750 000 F CFA TTC pour chaque pèlerin malien

6
Maison du Hadj

La Commission d’organisation du pèlerinage sur les lieux saints de l’Islam pour la filière privée a procédé, le samedi 7 Mai 2016, au lancement de sa campagne 2016 au Gouvernorat de Bamako. A cette occasion, les acteurs du Hadji ont expliqué aux populations le nouveau tarif, réduit à 2 750 000 F CFA TTC, pour se rendre au pèlerinage et les nouveaux enjeux liés aux nouvelles dispositions prises par les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite et du Mali pour une meilleure organisation du pèlerinage 2016. La cérémonie de lancement a enregistré la présence du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, du représentant du Haut conseil Islamique, Ibrahima Contao et de la présidente de la commission d’organisation du hadj de la filière privée, Fatoumata Kouyaté.

Dans le cadre de la meilleure organisation du pèlerinage, le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite prend chaque année de nouvelles dispositions en vue de mieux gérer le flux humain. C’est ainsi que le système électronique commencé en 2014 se poursuit avec de nouvelles phases. « En 2015, en plus des formalités de contrat qui se font sur la plateforme électronique, il y a le groupage de service pour le visa. », a expliqué la présidente de la commission d’organisation du hadj de la filière privée, Fatoumata Kouyaté. Il s’agit, selon elle, concrètement de joindre les contrats d’hébergement, de restauration, de transport à la demande de visa. A l’en croire, les agences se sont organisées pour réduire le coût qui s’élève cette année à 2750000 F CFA TTC (Tout taxe compris). Pour elle, le traitement se fait de manière électronique et à la fin il y a un numéro d’identification qui sera attribué à chaque candidat. Après cette étape, a-t-elle poursuivi, les passeports sont déposés au consulat pour apposer le visa. Pour 2016, a indiqué pour sa part M. Maïga, le paiement des chèques pèlerins se fait via le système électronique. Pour ce faire, a-t-il dit, chaque organisateur doit disposer d’un compte bancaire en Arabie Saoudite pour effectuer les transactions nécessaires. « Le Royaume d’Arabie Saoudite est dans la dynamique de modernisation de l’organisation du Hadj. C’est pourquoi il a pris un certain nombre de mesures pour améliorer les prestations du Hadj. Au Mali depuis le 1 avril 2016, nous sommes passés au passeport biométrique. Avec ce système la présence physique du pèlerin est obligatoire pour la prise d’empreintes digitales. Il faut aussi en plus de la copie de la carte d’identité, la copie de la carte nina et de l’acte de naissance. Les noms et dates sur ces trois documents doivent être conformes. Toutes ces nouvelles mesures nécessitent un changement de comportement et de méthode dans notre façon de faire. », a-t-il expliqué. Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Ramatoulaye Diallo a exhorté les agences de voyage à la concertation, la cohésion, la solidarité et l’organisation pour porter haut le drapeau du Mali. « Nous devons trouver ensemble (Etat/filière privée) les synergies et les ressources nécessaires pour venir à bout des difficultés. » a-t-elle dit.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. le cout est trop exorbutant, mais le malheur dans tout ça c'est que le gouuvernement ne prend aucune disposition au préalable pour éviter l'anarchie des prix aux niveaux des différentes agences de voyage qui s'offrent le loisir de fixer à leur tour leur prix comme bon leur semble. le gouvernement doit prendre ses responsabilité et fixer un prix unique pour toutes les agences sans exception. l'année dernière nous avons tous assistés à une flambée des prix du hadj par nos differentes agences, le gouvernement doit mettre un terme à cela. il est temps d'organiser et coordonner les choses ici, au Mali les gens se permettent tout, contrairement dans les autres pays de la sous-region où leur Etat à le monopole sur le marché. il est vraiment temps de mettre fin au desordre. des gences se créent et s'ouvrent à l'approche du pélèrinage et ferment justent après le hadj c'est vraiment de l'anarchie dans un pays de droit. Au Mali, le gouvernement ne controle que l'écrit sur blanc et le reste il s'en fiche mal.

  2. le cout est trop exorbutant, mais le malheur dans tout ça c'est que le gouuvernement ne prend aucune disposition au préalable pour éviter l'anarchie des prix aux niveaux des différentes agences de voyage qui s'offrent le loisir de fixer à leur tour leur prix comme bon leur semble. le gouvernement doit prendre ses responsabilité et fixer un prix unique pour toutes les agences sans exception. l'année dernière nous avons tous assistés à une flambée des prix du hadj par nos differentes agences, le gouvernement doit mettre un terme à cela. il est temps d'organiser et coordonner les choses ici, au Mali les gens se permettent tout, contrairement dans les autres pays de la sous-region où leur Etat à le monopole sur le marché. il est vraiment temps de mettre fin au desordre. des gences se créent et s'ouvrent à l'approche du pélèrinage et ferment justent après le hadj c'est vraiment de l'anarchie dans un pays de droit. Au Mali, le gouvernement ne controle que l'écrit sur blanc et le reste il s'en fiche mal.

  3. Mieux vaut faire le pèlerinage a Toumbouctou;La Kaaba est un lieu d’adoration des païens les 7 tours autour du cube des idoles se faisaient des centaines d’années avant l’islam tout comme les visites de Sapha Maroua Rapha Mina etc Tout est païen Il en est de même de la lapidation du Satan L’islam a intégré en son sein beaucoup de pratiques et de traditions pré-islamiques voire païennes.Le pèlerinage a la Mecque n’est autre que du tourisme semi-religieux

  4. Coût du pèlerinage 2016 : 2 750 000 F CFA TTC pour chaque pèlerin malien
    Par Le Républicain -9 Mai 2016

    – Que de sous pour aller se faire massacrer dans un pays sur quoi il en sera long d’en parler, ce qui évidemment n’a rien à voir avec une conviction ou du moins de l’exemple!

    – Rien d’ évident aussi que même Dieu en voudra de ce sacrifice organisé par l’être humain dans sa chère cruauté et sa bestialité reptilienne, refusant au passage de voir la réalité qui dit que toute cette opération est bien en deçà de l’idée qu’on se fait soi même à propos de la vie, du vivant et du divin!

    • Cela ressemble à du tourisme et non du Hadj. Chers fidèles rendez-vous à Tombouctou ou à Djénné vos prières seront exaucés. Arrêtons de jouer le jeu des capitalistes du moyen-orient. Le Mali va mal de mal en mal.

Comments are closed.