De diverses nationalités, plusieurs musulmans venus accomplir le rite de jet de pierres au Grand Satan ont péri à Jamarât, à l’entrée ouest de Mina en Arabie saoudite, localité située à 5 km à l’est de la Mecque. Alors que les raisons à l’origine de ce drame font un sujet de débats à travers le monde, maliweb.net vous livre ici dans l’anonymat, les confidences d’un Malien rescapé de Mina, non moins témoin oculaire de la scène.
Bamako – 4/10/2015 – Tout serait parti, selon nos sources, du non-respect des règles préétablies par les autorités saoudiennes et auxquelles tous les pèlerins étaient tenus à se soumettre afin d’accomplir nettement leur rite. Par contre, plusieurs pèlerins ont profité de la négligence et des yeux doux des forces de l’ordre saoudiennes pour briser les règles. Chose qui a malheureusement mené à l’irrémédiable.
Nous sommes, le jeudi 24 septembre 2015. Il est 8 heures en Arabie Saoudite. Des milliers de personnes se croisent dans la vallée de Mina, dans une rue étroite de 14 mètres. D’une part, il s’agit de pèlerins en partance de la grande Mosquée de la Mecque pour Jamarât, lieu où ils comptent jeter des pierres au Grand Satan. En face, se détachent d’autres milliers de pèlerins ayant déjà accompli le rite de retour de Jamarât pour la grande Mosquée de la Mecque. Ce dernier groupe est majoritairement composé de Maliens. Cependant, nulle issue n’est pour un groupe bien conscient du danger de leur croisée pour céder le passage à l’autre. Pris de court, les forces de l’ordre saoudiennes tentent de mettre en place un cordon de sécurité dans le but de faire comprendre aux deux groupes affluant l’un vers l’autre que chacun doit mettre fin à son avancée. Erreur ! En plus de la fatigue qui ne cesse de gagner les pèlerins se plaignant depuis de la quantité et de la qualité de la restauration, beaucoup d’entre eux sont frappés par la soif et la faim. Outre la chaleur humaine qui fait grimper la température accentuée par l’arrêt de l’aération, l’oxygène se raréfie brusquement.
Face à l’échec du cordon sécuritaire, rien n’indiquait l’alternative aux pèlerins à savoir s’il fallait avancer ou retourner car s’arrêter risque de durer très longtemps. Qu’il soit la première ou la seconde option, plus de communication, plus de repère, la volubilité s’installe et les pèlerins se croisent fatalement. L’espoir étant pour chaque pèlerin, de parvenir à se tirer d’affaire dans la rue pour se retrouver à l’autre bout. De la mosquée où l’on ignore ce qui se passe exactement à Mina, des pèlerins dans l’attente, se joignent aux bouts des files indiennes et y constituent une véritable force de blocage. La confusion est à son comble.
Dans l’étroite rue de Mina où les personnes s’épuisent à force de se battre sans succès, la folie est totale. Il suffit qu’un pèlerin étouffé au milieu de la foule s’effondre ou tente de sauver un proche épuisé pour se faire piétiner par des milliers d’autres en débandade dans les deux sens opposés. Dans l’espace de trente minutes, le bilan est lourd. Quelques pèlerins ayant pu se sauver en provenance de Mina se rassemblent à la Mecque. Dans les minutes qui ont suivi, il est dénombré plus de trois cent personnes qui ne respirent plus. Des centaines de blessés sont admis aux urgences. Ainsi, contrairement à des vieilles images circulant sur le web, tous les morts et blessés de la bousculade ont été évacués. Aucune machine, aucun bulldozer n’a été utilisé pour évacuer les corps de victimes, a constaté ce témoin.
En tout cas, la légèreté dont est accusé l’Etat saoudien pour n’avoir pas su contenir les pèlerins désobéissants à la règle est fondée. Et, il nous revient aussi que plusieurs pèlerins dont des Maliens en majorité, ont désobéi à la règle. Car, depuis la veille, tous les pèlerins de tous les horizons ont été avec précision, informés d’avance de l’heure exacte au cours de laquelle ils doivent effectuer sans encombre l’étape de Jamarât le lendemain matin à partir de Mouzdalifah (localité située au sud-est de Mina).
Pour leur part, les Maliens étaient prévenus que de Mouzdalifah, ils devraient tous emprunter la rue Fahad et la rue Soukhoul-Arabe pour se retrouver à Mina à 10 heures locales exactement. C’est de là qu’ils iront avec d’autres à Jamarât. Par contre, dès 6 heures locales du matin, c’est-à-dire, quatre heures avant l’heure règlementaire que certains débutent l’excursion. Non seulement ils n’ont pas emprunté les rues à eux réservées, ces pèlerins maliens pour la plupart de la filière des agences de voyage, ont emprunté d’autres rues pour se rendre à Jamarât, jeter de pierres au Grand Satan pour se rabattre vers la Mecque afin d’effectuer une dernière circumambulation autour de la Kaaba. Leur raison évoquée était d’aller très tôt, effectuer ce rite et rentrer avant que le les autres pèlerins ne bondent les lieux. Malheureusement, après avoir marché près de 6 kilomètres la nuit (de Mouzdalifah où ils étaient sous des tentes à Jamarât-lieu exact où l’on jette le Satan-), ils étaient très fatigués et pris par le temps.
A la Mecque, où il est l’heure (8 heures) pour le départ du groupe premier groupe, la communication s’embrase. La croisée devient inévitable car aucune mesure sécuritaire spécifique à cette croisée n’avait été prise d’avance étant donné que le scénario n’était pas dans le plan.
Il faut noter que le fait de désobéir aux règles pour effectuer des différents rites lors du pèlerinage à la Mecque est un comportement vieux et qui, à chaque année, donne du fil à retorde aux autorités saoudiennes. L’option étant pour des pèlerins craignant la mort par étouffement de se hâter à vite faire ce qu’il faut en évitant la masse.
A la suite du drame, l’une des taches difficiles pour les autorités saoudiennes est de parvenir à identifier les victimes conservées dans les morgues des différents hôpitaux. Les encadreurs maliens aussi de toutes les filières, ont du mal à identifier les corps de victimes car ne connaissant pas tout le monde. Il faut souvent des jours pour que des blessés admis dans les urgences alors inconscients, se déclarent pour se faire identifier. Et, à l’heure même où nous mettons cette information en ligne, il nous est signalé que les 371 Maliens déclarés disparus font l’objet d’intenses recherches à partir de leurs pièces d’identité.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Être menteur ne nous dit rien ,, mais quant il s agit de Dieu , toi menteur tu le payera
Le journaliste , si tu es payer pour raconter des mensonges tu trouvera Dieu devant toi
Que du mensonge raconter
À partir de muzzalifa , tous les pèlerins quittent muzzalifa juste après la prière du matin , et non 10:00 h
On complète la lapidation pour arriver à la Kaba entre 8:30 et 10:00 h
Tous les médias du monde entier ont réclamé une négligence saoudienne , et mon frère malien dit que c est par manque d obéissance des maliens
Pardonnent toi devant les pèlerins décédé sinon demain tu les trouvera devant toi
De la Kaba a mina , le jour du Hajj il ya aucun pèlerin qui vient de Kaba pour aller lapider ,, tous les pèlerins viennent de muzzalifa , sauf les vieux, les malades et les enfant , qui continu en venant d Arafat pour aller dormir à mina , dorénavant ceux qui ont dormi à mina sont les premiers à lapidé et continu vers la Kaba , soit retourne à mina
Soyons claire ,le jour de la fête il ya pas un seul pèlerin qui vient de Kaba pour mina ,
Le Hajj commence à un séjour d un jour à mina , et le lendemain direction Arafat , pour y passer toute la journée jusqu au tomber du soleil , après le coucher du soleil Arafat se vide , tout le monde se dirige vers muzzalifa , nous passons la nuit à muzzalifa , après la prière du matin muzzalifa se vide ,, tout les pèlerins se dirige vers Kaba pour compléter son Hajj ,, et si tu venais de la Kaba pour mina , c’est pour aller faire quoi
Les saoudiens ont bloquer le passage pour que le prince saoudien fasse sa lapidation d’abord ,, et imagines si tu ferme la voie à 2.000.000 de personnes qui n ont qu une idée aller à Kaba pour compléter leur Hajj ,,, voilà la raison de la bousculade
Le jour que vous seriez là-bas , vous vous donneriez raison que c est pas la faute de ni malien , ni arabe
L histoire vrai ,, j vai vous raconter
Donc selon cet article les maliens sont quelque part à l’origine de ce drame qui a fait pleurer le monde musulman? Si s’avère vrai donc ça serait la culmination de conséquence de l’incivisme dans lequel nos citoyens sont encrés depuis des décennies. Oui les maliens aiment le désordre et partout. Moi-même J’ai vu avec mes yeux pendant la période de Hadj comment quelques centaines de pèlerins maliens d’une même agence se bousculaient chaque jour pour les minibus qui les transportaient aller-retour entre leur hôtel et la Grande mosquée…je jure de Dieu… des personnes âgées de 50 ans ou plus en majorité… y en avait qui y se sont même blessé les pieds. Je me mettais toujours à l’ écart avec quelque uns en entente calme jusqu’au dernier minibus. Je me demandais toujours comment pouvaient-ils se comporter ainsi…. ? Où est la patience exigée au musulman ? Quand souhaite aller vite, en bon musulman ne devrait-on pas le souhaiter pour son prochain aussi… où est cet altruisme que la foi demande ? Enfin où est-elle passée l’hospitalité malienne dans tout ça ?
Si c’est vrai donc les autorités saoudiennes auront appris à leur propre dépens…l’erreur d’avoir compté sur les maliens comme les autres pour la discipline et l’ordre public. Quelques heures en voiture à Bamako entre les Jakartas pourraient leur donner une idée. Oui 10 000 maliens, encadrés par des agences de voyage peu scrupuleux…qui ne se focalisent que sur leurs poches, doivent être surveillés de près.
Le Malien rescapé qui a livré ses confidences ne nous dit pas qui il est ? de Quel groupe des deux il s’y trouvait?sa position dans les deux groupes?quels sont les fondements de ses dires ? avant de nous livrer ses questionnaires ,nous osons dire qu’il rejoint les propos du roi qui disait que c’est l’indispline des pèlerins ,ce type la qui vous parle n’est pas sincère ,il cherche à couvrir les vrais raisons du drame, il trouve à manger dans cette affaire de pèlerinage. Car il a toutes les raisons de vouloir défendre la Mecuqe sur les corps des personnes tuées. Qu’il ferme sa bouche pour qu’on pleure nos morts.
Oui, je suis d’accord sur la version de la punition d’Allah soubhana-watalla, mais il y a des choses à revoir dans cette organisation de ce pèlerinage sans équivoque.
Bonjour,
Ne cherchons pas de bouc émissaire là ou il n’y a pas. Le problème et la solution sont tous deux d’ordre spirituel. C’est l’œuvre de Satan qu’ils croyaient lapider. Que l’Éternel Dieu vivant nous guide et nous accorde sa grâce qui mène au Salut. Amen!
M. Guindeba
Celui qui t’a donné cette version soit n’était pas sur place soit tu n’a rien compris.
En effet d’abord aucun pèlerin ne quitte Arafat pour aller directement jeté des cailloux sur la stèle du petit Satan,par ailleurs sauf dans l’imaginaire de ton pseudo informateurs il n’y a aucun programme enfin je t’informe que si c’était la faute des seules agences quid des gouvernementaux car là aussi il y a des victimes .
Voilà que Le guide a tout dit. 😉 .
COCO …..Cauritologue :
….Moi , si j’étais appelé à devenir pèlerin ….Je commencerais à m’entraîner à faire des 400 m le nez bouché …..Puis après des mille mètres …..et puis des marathons … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Putèèèèèèèèng ……Même après toutes les conneries que j’ai pu faire , j’espère encore que le bon Dieu m’épargnera de mourir piétiné ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
” QUI A FAILLI ” vous en etes encore là alors que les morts sont déjà tous bouffés par les vers 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 tout le monde a failli et il ne faut pas tout coller sur le dos de l’Arabie Saoudite . Les musulmans ou qu’ils soient ont des comportements hystériques et de là on en tire des bousculade ou chacun piétine l’autre pour ne pas etre en dessous , voilà pas besoin de sortir d’une grande université pour comprendre çà 💡 💡 💡 💡
Mes salutations a’ notre soeur Dembele’!!!!!!!!!!!!!!
En constatant que la guerre civile en Syrie a deja fait plus de 28 000 morts et des millions de deplace’s. il est evident que quelque chse ne va pas quelque part dans nos pays!
JE TENTE TOUJOURS DE COMPRENDRE CE QUI PEUT EXPLIQUER L’EXTREMISME MAIS JE N’ARRIVE PAS A’ AVOIR UNE QUELCONQUE EXPLICATION DANS NOTRE RELIGION QUI EST POUR LA TOLERANCE!
N’AVEZ-VOUS PAS VU KOROTUMU SE PRIVER DE NOURRITURE TROIS JOURS AVANT ET TROIS JOURS APRES RAMADAN sous le pretexte qu’il va SOUNKALO KUNBE’ KATILA KA SOUNKALO DANDA!!!! PEUT ETRE QUE LES SEMBLABLES A’ KOROTUMU QUI ETAIENT NOMBREUX CETTE ANNE’E A’ FAIRE LE DEPLACEMENT DE LA MECQUE, AVAIENT DECIDE’ DE JETER PLUS DE PIERRES AU GRAND SATAN YUGU ET SON FRERE LE PETIT SATAN KINGUIRANKE’ D’OU’ L’INCIDENT!!! (WALAY JE SUIS IDIOT POUR ECRIRE UNE TELLE BETISE! RIRE!!!!!)
LA FAUTE AU GRAND SATAN YUGU ET AU PETIT SATAN KINGUIRANKE’!!!!! RIRE!!!!
Le Grand Satan c’est les USA. Il n’y en a pas deux ! 😀 😀
😀
Le petit satan… lapidé ! 😉
@ Général Sanogo ,tu es loin du compte avec tes 28000 morts en Syrie ,les derniers chiffres flirtent avec les 250.000 morts 😥 😥 😥 😥 😥
Bien sue qu’Assad ne pourra jamais rester au pouvoir mais pour le moment c’est DAESH le danger . Eux au pouvoir s’en sera terminé de la Syrie et de l’Irak , donc dans l’immédiat il est urgent et préférable de se débarrasser d’EL avant de virer Bachar par la suite !
blanche neige, les dernieres statistiques que j’ai vues, parlent de 285 000 morts! Est-ce que nous connaitrons le chiffre exact? I DOUBT!!!!Je partage la vision americaine! La Russie fait une grave faute en s’attaquant a’ ceux qui veulent la fin de la dictature en Syrie!! L’existence de certains regimes dictatoriaux pousse a’ la radicalization de certains modere’s!!! Il faut certes combattre les movements terroristes mais la lutte ne sera efficace que si on attaque le problem a’ sa source!!!
Le journaliste semble remettre en selle la responsabilité partielle des pélerins maliens résolus à exporter l’indiscipline rampante dans notre pays sur les lieux Saints de l’Islam.
Il s’agit là d’une accusation très grave qui interpelle les autorités dans leur rôle de régulation de l’organisation du pèlerinage. N’importe quel charlatan peut se muer en Agence de voyage pour participer à lorganisation du pèlerinage.
Il est rapporté que plusieurs groupes maliens quittent Arafat dès 16h ou 17h alors qu’ils sont censés rester jusqu’au coucher du soleil soulevant plein d’interrogations sur la validé de cette étape cruciale.
Il y a trop de laisser aller, d’inconscience, de désordre , d’incivisme et d’impunité dans ce pays….
IBK qui s’est proclamé homme de fermeté et de rigueur pour changer la situation est resté superbement impuissant voire complaisant avec ce désordre qui fait de notre pays aujourd’hui un pays qui ne jouit d’aucun respect, aucune considération sur le plan régional , Africain et international au point où la MINUSMA passe son temps à trimballer, humilier et à ridiculiser notre Président Kankelitigui VOLEUR….
Nous avons trop mal dans notre chair par la faute de nos dirigeants actuels. Le peuple doit s’assumer et les renverser même s’il le faut dans une révolution sanglante.
IBK doit être proprement corrigé à travers une belle bastonnade…… ce nous appelons en Bamabra ………………..LAMAGHA…..
Pour eviter les accidents de ce genre, il serait conseille’ de construire une barriere physique entre ceux qui partent et ceux qui reviennent. Dans la circulation routiere de plusieurs grandes villes nous constatons de telles barriers. Memes dans plusieurs grands buildings scolaires americains, nous avons une barriere physique au milieu des escaliers pour separer les eleves qui montent de ceux qui descendent. Nos eleves savent qu’il faut toujours marcher sur le cote’ droit. Nous faisons bouger ainsi plusieurs centaines d’eleves plusieurs fois par jour sans aucun incident! COMME NOUS PARLONS DE FAIRE CIRCULER DES MILLIONS DE PELERINS POUR ACCOMPLIR UN DEVOIR RELIGIEUX, JE RECOMMANDERAIS LES POINTS SUIVANTS:
1- ELARGIR LA ROUTE UTILISE’ PAR LES PELERINS
2- CONSTRUIRE UNE BARRIERE PFYSIQUE POUR SEPARER CELLES ET CEUX QUI PARTENT DE CELLES ET CEUX QUI REVIENNENT!
3- AVOIR DES TRADUCTEURS QUI TRADUIRONT TOUTES LES INSTRUCTIONS AUX PELERINS DANS LEURS LANGUES MATERNELLES!!!!
Arretons le jeu des blames et proposons des solutions pour eviter qu’un tel accident ne se repete!
Je ne vois pas comment on peut blamer IBK pour un accident qu’il ne controle pas et dont il n’est pas responsible!!! Mes amis, soyons sages!!!
Il faut lire: “… la route utilise’E… barriere PHYSIQUE…”
La responsabilité première revient à mon avis (pèlerin moi-même cette année) au ministère du culte à cause de la très mauvaise organisation de ce pèlerinage; en second lieu de l’indiscipline, de l’égoïsme et du manque d’éducation de la majorité de mes concitoyens pèlerins (jeunes comme vieux ). Je ne pensais pas du tout que le malien était “tombé” si bas!!! Je suis fier d’être resté “Soudanais”.
Je vous apprends si vous ne le saviez pas, que la Représentation diplomatique de notre pays en Arabie saoudite n’a point été associé en temps opportun à l’organisation de ce pèlerinage; mise devant les faits accomplis ( l’ampleur des dégâts) elle a accepté après intervention de “personnalités” d’aider à atténuer la souffrance de nos compatriotes.
J’ai constaté personnellement, après les publicités des agences de voyage, le débat télévisé avec le ministère du culte, que le pèlerinage est devenu une activité commerciale pour la majorité des maliens qui se rendent à la Mecque.
Je suis prêt à témoigner pour donner des détails.
Je refuse de blamer les pelerins! Je prefere dire qu’il faut mettre l’accent sur une meilleure education!!!! L’islam recommande la discipline et la tolerance. Notre religion veut surtout que nous soyons tres humbles!!!! l’extremisme n’est pas bien!!!
RESTONS HUMBLES ET FAISONS LES CHOSES CORRECTEMENT!!!!
Seyba, ce n’est pas une question de… “soudanais” v. maliens! C’est une tragedie qui frappe notre peuple. Il va sans dire que si on met ensemble la recherche folle de l’argent facile et le fanatisme religieux, le resultat ne peut qu’etre explosif!!!
Trouvons des solutions des solutions a’ nos problemes et evitons les declarations qui ne sont pas sages!!!
TU ES TRéS MAUVAISE COMME VIEILLE !!!MALGAMATRISE !!!SINCEERITéE ZEROOOOOOOOOOOOOOOARRETE AVEC T’EST SPECTACLE RIDICULE !!!!NOUS SOMMES PAS TOUS BETES AU MALI !!!GRAZIE!!
MA CHERIE LA MALIENNE A L’ETRANGER-ITALIA, DITES A’ SEYBA D’ARRETER SON TAMALGAME. IL EST UN TAMALGAMISTE C’EST POUR CELA QU’IL ECRIT SON MAMALGAME COMME SI LES “MALIENS” DONT IL PARLE, NE SONT PAS LES ENFANTS DES SOUDANAIS!!!! NOUS NE SOMMES PAS BETES AU MALI. SEYBA EST UN TAMALGAMISTE SPECIALISE’ EN MALAMGAME!!!
bon travail de journaliste
Triste récit qui vient encore enfoncer le clou dans la mauvaise gouvernance de l’ère IBK. IBK qui a entériné voire renforcé le laxisme, l’incivisme et le désordre légués par son prédécesseur .
Depuis son arrivée il n’a posé aucun acte visant à restaurer un minimum d’ordre et d’impunité …..toutes choses pour lesquelles les maliens l’ont élu à la grande majorité que nous connaissons.
IBK est personnellement responsable du comportment désastreux de ses pélérins et des conséquenses fâcheuses sur le pèlerinage 2015 à savoir la mort d’un millier de pélerins.
Il doit des excuses à la communauté islamique avant de répondre de ses fautes devant les tribunaux appropriés.
Il faut mettre fin à l’anarchie dans ce pays.
IBK tu nous a deçu.
IBK ne peut pas faire mieux que les autorités Saoudiennes pour ramener les pèlerins à la discipline des lieux.
RESTE CHEZ TOI ICI EN ITALIE !!!!IBK SERVE POUR SON PEUPLE MALIEN !!!PAS POUR TOI LA VIEILLE VULGAIRE!!!GRAZIE Mme!!
Comments are closed.