L’objectif de cette rencontre était de communiquer sur la situation constatée par les agences de voyages qui forment la filière privée du Hadj. Dans son allocution Mme Cissé Fatimata Kouyaté, Coordinatrice des agences de voyages a communiqué le bilan de la bousculade recueilli auprès d’eux : dont 69 décès, 294 disparus et 35 blessés. Mais, l’état de la situation n’est pas exhaustif, a-t-elle prévenu. Pour elle, ils proviennent de leurs différents agents qui procèdent à la vérification et l’identification des morts et des blessés dans les différents hôpitaux saoudiens.
«Je ne veux pas me prononcer sur ce que le gouvernement a donné comme bilan. Les chiffres que je viens de communiquer sont les derniers que nous avons reçus aujourd’hui même. Ils datent de 3 heures du matin en Arabie Saoudite», s’éclate la présidente.
Les conférenciers ont mis l’accent sur les causes de la catastrophe qui a occasionné plus de 700 morts. Pour eux, les causes sont forcement dues à une mauvaise organisation du pèlerinage.
Avant de finir, la présidente a vivement salué le ministre des Affaires religieuses et du Culte et aussi le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo pour son engagement et son soutien constat pendant ces drames à la Mecque.
Pour les conférenciers, l’organisation doit être renforcée par tous, notamment le pays d’accueil. Concernant le rapatriement des corps, ils diront que beaucoup des musulmans souhaitent qu’ils soient morts à la Mecque et enterrés là-bas, car c’est une terre plus bénie spirituellement.
Seydou Karamoko KONE
Pourquoi tu ne fait que nous suivre toi? Les espagnoles heureux n ‘ ont pas le temps pour les negres ou maliweb. Tu dois etre vraiment un aigri. Moi j ai pas le temp pour SPANISHWEB.
On part à la Mecque pour le pèlerinage mais pas pour y mourir Mme la coordinatrice.
K LA TERRE SOIT LEGERE A TOUS
PERSONNE NE PEUT RIEN CE UN FAIT DE DIEU SEUL TOUT PUISSANT ET MISERICORDIEUX
IL FAIT CE KIL VEUT .
LA ILLAHA ILALLAHOU WAHADAHOU
LAHOUL MOULKOU WA LAHOUL HAMDOU
WA YOUYI WA YOUMITOU WA HOUWA
ALLA KOULOU CHEIINE KADIRANE
De toutes les façons si on les avait dit qu’ils allaient mourir cette année là bas ou ici, je crois qu’ils allaient tous partir.
Mourrir a la Mecque est sans doute une bénédiction d’un point de vue religieux.
M.C
De vrais ZOMBIS vivants vrai non?… SEULE LA PROGRAMMATION LOGICIELLE RELIGIEUSE PEUT ARRIVER A CES FINS…
…la mecque est un vieux lieu de sacrifices humains…beaucoup de vos moutons-humains ont ete sacrifies le jour de tabaski par les arabes aux manes de leurs ancetres arabes…
SOUVENEZ VOUS QUE ISMAEL ETAIT LE FILS D’ UNE NEGRESSE EGYPTIENNE DONC UN NEGRE, quelle dif. un mouton de q’le couleur..
De toutes les façons si on les avait dit qu’ils allait mourir cette année là bas ou ici, je crois qu’ils allaient tous partir.
Mourrir a la Mecque est sans doute une bénédiction d’un point de vue religieux.
M.C
😆 LA RELIGION- C’ EST LE MEILEUR BUSINESS AU MONDE, … ❗
…chaque arabe qui meurt a la mecque va directement en toute parade au paradis …
💡 …un beau jour, tout ces rats retourneront dans leurs familes et peuples et nations avec des virus mortels contractes a cette meme mecque, ce sera leur predite fin du monde… ❗
😳 JE N’ AI JAMAIS VU UN ETRE SI BEBETE QUE LE NEGRE DANS SA MAJORITE ET CROYANCES IMPORTEES, LA RELIGION EST LE BUSINESS DES JUIFS-CHRETIENS-ARABES ❗
Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur !
Abou djahili est mort Ou ? Nul part il est ecrit que mourrir a la Mecque est une benediction. Nous partons a la Mecque a cause du prophete Mohamed (PSL), sinon quoi.
Qu’Allah dans sa misecorde accorde sa grace a tous ses Djiadistes. amina
Qu’Allah le tout puissant acceuille tous les morts du Drame de Mina dans son paradis éternel.Amen, aux blessés nous faisons des bénédictions,aux survivants nous souhaitons beaucoup de courage pour surmonter cette dure épreuve qu’ils ont vécue.
Je pense qu’ il y a eu beaucoup d’insuffisances dans l’organisation; les pays qui participent au Hadji doivent exiger à travers des instutitions que l’Arabie Saoudite dispose de compétences en gestion des risques et catastrophes s’il n’a pas de gens qualifiés qu’il en forme ou en demande au pays amis,renforcer la sécurité , les services de renseignements.
S’ il y avait assez de ressouces humaines dans ces disciplines l’effectif serait moindre et nous ne serons pas à ce bilan qui s’allourdit de jour en jour.
Nous remercions le gouvernement du Mali et les agences de voyage qui font tout leur possible pour nous donner l’évolution de la situation.
Eva
Vraiment c’est du manamakan. Officiellement l’Arabie Saoudite dénombre 1500 morts et vous vous êtes encore au chiffre 700.
En disant que mourir à la Mecque est le vœu des croyants, n’est ce pas un moyen de chercher la clientèle naïve malgré le drame? Depuis le règne de ATT, certains maliens mettent l’argent avant tout. Que c’est dommage. Nous avons tous perdu des parents dans cette histoire et de grâce qu’on ne nous tympanise pas avec des sornettes. Au lieu de reconnaitre votre amateurisme, vous chialez comme des moineaux.
Vous cherchez votre argent, peu importe la manière; c’est tout. Si mourir à la Mecque fait rentrer le croyant au paradis est-ce à dire que tous les Saoudiens et les ressortissants des pays limitrophes à cette monarchie vont d’office au paradis car c’est leur terre et ils y mourront? Bandes de constipés!!!! 👿 👿 👿 👿 👿
Mes frères, évitez d’aller mourir sacrifiés comme des moutons. Si vraiment le paradis s’obtenait de la sorte, pourquoi ces arables mêmes ne se sont-ils pas faits tués une bonne fois, eux qui sont déjà sur les lieux ? Cherchez à connaître la vérité et la vérité vous affranchira.
Le pèlerinage c’est d’aller accomplir tous les rituels des lieux saints et de retourner à la maison sain et sauf. Ce n’est le vœux de personne de mourir la bas.
Mourir chez soi aussi est une bénédiction puisque tout le monde n’a pas les moyens de se rendre à la Mecque.De toutes les façons si on les avait dit qu’ils allait mourir là bas, je crois que personne n’allait partir. Paix à leurs âmes.
Qu’allah les acceuillit tous et toutes dans son paradis firdaoussou!
Mais revenir à la maison saint et sauf serait le souhait de tout pèlerin ou de son envoyeur n’est ce pas?
Mourrir a la Mecque est sans doute une bénédiction d’un point de vue religieux….
Comments are closed.