C’est avec une grande tristesse que les Maliens ont appris la bousculade meurtrière à Mina, le Jeudi dernier causant la mort de plusieurs centaines de personnes dont des Maliens. C’est dans une communion générale que le gouvernement, au nom du peuple malien, a décidé de décréter trois jours de deuil national du 26 au 28 septembre. Pour sa part, le Maire de la Commune VI du District de Bamako, El Hadji Souleymane Dagnon qui se rappelle encore de son expérience à cet endroit sacré et combien important de la religion musulmane lors de son pèlerinage, a organisé une prière pour le repos de l’âme de tous les musulmans qui ont perdu la vie lors de cette bousculade, particulièrement les victimes maliennes. « J’adresse mes condoléances attristées à la communauté musulmane du Mali, aux chefs religieux, au Haut Conseil Islamique et à la Plateforme des leaders spirituels. Je présente mes condoléances émues aux familles éplorées des fidèles musulmans disparus. J’exprime, en particulier, ma solidarité aux familles des dizaines de Maliens décédés à Mina et souhaite prompt rétablissement aux très nombreux blessés. Que les familles, les parents et tous gardent la foi et prient pour le repos éternel de leurs âmes, car ils sont des élus de Dieu parmi des millions d’autres. Mourir à la Mecque n’est pas donné à tout le monde », a précisé le Maire El Hadji Souleymane Dagnon. En plus, il a invité les uns et les autres à avoir plus de foi et de tolérance dans les cœurs gages d’une paix et d’une réconciliation durable entre Maliens. « J’en suis certain que ceux qui ont perdu la vie à Mina avaient une grande pensée du retour de la paix dans leurs cœurs et dans leurs prières, donc cela sera un hommage merveilleux à leurs mémoires », a-t-il conclu.
Abass BA
Mes condoléances à toutes les familles éplorées mais le maire Dagnon a trop de péchés pour être digne d’une telle action. Il est attendu au purgatoire.
Mes condoleances a toutes les familles eplorees.IL y a un mais Comment se fait- il que le ministere unutile des cultes ne sache pas combein de nos concitoyens sont partis a la mecque et n’arrive meme pas a faire un decompte , une totale anarchie comme toujours dans ce pays . cette affaire est devenue un gros business .Voila un ministere unutile dans un pays laique ?? Il ya un ministere de l’administration qui doit organiser ce genre de voyage .
Qu’ils reposent en paix
Le journaliste semble remettre en selle la responsabilité partielle des pélerins maliens résolus à exporter l’indiscipline rampante dans notre pays sur les lieux Saints de l’Islam.
Il s’agit là d’une accusation très grave qui interpelle les autorités dans leur rôle de régulation de l’organisation du pèlerinage. N’importe quel charlatan peut se muer en Agence de voyage pour participer à lorganisation du pèlerinage.
Il est rapporté que plusieurs groupes maliens quittent Arafat dès 16h ou 17h alors qu’ils sont censés rester jusqu’au coucher du soleil soulevant plein d’interrogations sur la validé de cette étape cruciale.
Il y a trop de laisser aller, d’inconscience, de désordre , d’incivisme et d’impunité dans ce pays….
IBK qui s’est proclamé homme de fermeté et de rigueur pour changer la situation est resté superbement impuissant voire complaisant avec ce désordre qui fait de notre pays aujourd’hui un pays qui ne jouit d’aucun respect, aucune considération sur le plan régional , Africain et international au point où la MINUSMA passe son temps à trimballer, humilier et à ridiculiser notre Président Kankelitigui VOLEUR….
Nous avons trop mal dans notre chair par la faute de nos dirigeants actuels. Le peuple doit s’assumer et les renverser même s’il le faut dans une révolution sanglante.
IBK doit être proprement corrigé à travers une belle bastonnade…… ce nous appelons en Bamabra ………………..LAMAGHA…..
Comments are closed.