L’inquiétude autour de la bousculade meurtrière survenue le jeudi 24 septembre dernier à Mina, à quelques encablures de La Mecque (Arabie saoudite) ne baisse pas. Outre les près de 800 morts annoncés, près d’un millier de personnes blessées, 600 autres seraient portées disparues. Une question se pose cependant : ces personnes ont-elles disparu ou sont-elles tout simplement non identifiables pour avoir été piétinées puis ramassées à la pelleteuse ?
La douleur et la consternation enflent dans le monde entier suite au drame survenu à Mina, qui a fait 769 morts et 934 blessés lors du drame le plus meurtrier depuis 25 ans à La Mecque. Ce qui heurte le plus à l’international, c’est le nombre important de portés disparus.
Près de 20 pays ont chiffré leurs pèlerins disparus à plus 600 au total et leurs morts à 990, dépassant de loin les chiffres officiels de Riyad qu’ils contredisent. La question est aujourd’hui de savoir si ces portés disparus ne sont pas des morts, identifiés pour ne pas dire identifiables, car des sources font état de ramassage de cadavres à la… pelleteuse.
Parmi les pays ayant signalé des disparus figurent notamment le Nigeria (244), l’Egypte (72), la Côte d’Ivoire (77), l’Indonésie (74), Pakistan (40), le Sénégal (52), le Maroc (29) et la Libye (16). Au titre des morts, l’Iran a payé le plus lourd tribut à ce drame, avec un nouveau bilan chiffré à 464 morts.
Le Mali évoque 60 morts. De même, le Sénégal, qui a perdu officiellement sept pèlerins, avait dans un premier temps annoncé le chiffre de 37 disparus avant de le pousser à 52. Les autorités donnent ainsi raison à ceux qui étaient d’avis que les chiffres donnés par les autorités sont en deçà de la réalité.
De son côté, l’Algérie a enregistré neuf morts et une douzaine de blessés, le Maroc, par la voix de son ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, indique que cinq pèlerins marocains sont décédés et huit autres (5 hommes et 3 femmes) ont été blessés dans le drame de la bousculade de Mina.
Au titre des disparus, près de 600 au total selon les chiffres de près 20 pays, la question est de savoir si réellement les disparus annoncés ne sont pas des morts que les autorités saoudiennes n’arrivent pas à identifier. Ce qui pourrait facilement porter le nombre à plus de 1500, compte tenu des 990 morts annoncés par les pays concernés.
Par Abubakr Diallo