Selon des sources proches du gouvernement, au moins 53 pèlerins maliens sont décédés et une centaine d’autres toujours portés manquants à la suite de la meurtrière bousculade. Ces chiffres sont très loin en déca de ceux avancés par les agences de voyages qui avancent plus de 70 morts et de 200 blessés.
Presque une semaine après la meurtrière bousculade lors du pèlerinage musulman près de La Mecque le 24 septembre, les premiers chiffres sont tombés mardi concernant les pèlerins maliens. Au moins 53 pèlerins maliens sont décédés et une centaine d’autres toujours portés manquants à la suite de, a appris mardi l’AFP de source proche du gouvernement. Sur un document officiel dont l’AFP a pu obtenir une copie, et intitulé “Liste des pèlerins décédés”, figurent les noms et prénoms de 53 personnes identifiées qui ont péri à Mina pendant la bousculade. Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, interrogé par la presse en Arabie saoudite où il se trouve, a de son côté parlé d’une “cinquantaine de morts, et d’une quarantaine de blessés”.
Par ailleurs, selon un second document officiel intitulé “Liste des pèlerins disparus” dont l’AFP a pu également obtenir une copie, figurent les noms et prénoms de 129 ressortissants maliens ayant effectué cette année le pèlerinage. “Nous ne savons pas si ces personnes sont toujours vivantes, ou décédées”, peut-on lire sur ce document.
Le gouvernement a mis sur pied “une cellule de crise”, et décrété un deuil national de trois jours. Officiellement, 9.000 Maliens se sont rendus cette année au pèlerinage.
Malheureusement, ces chiffres sont démentis par de sources proches des agences de voyages qui avancent entre 70 et 80 morts et plus de 200 blessés. Sur les antennes de Studio Tamani, un coordinateur de l’agence Tam Klédu a confirmé ce bilan qui ne serait malheureusement que provisoire. Pour la première fois depuis la bousculade meurtrière survenue en Arabie saoudite lors du pèlerinage, le Mali donne des chiffres sur le nombre de victimes et ce après l’interpellation du Parena qui a appelé lundi le gouvernement de publier la liste des victimes.
Nabi
Monsieur Tall c’est pas le gouvernement malien qui peut donner le nombre exact de ce drame et l’arabie saoudite non plus. En ecoutant les commentaires tu doit savoir qu’il y a des gens qu’on ne peut meme pas identifiés après cette bousculade meurtrière. Dans cette condition qui peut donner le chiffre exact. Soyons raisonnable.
Ceci est un défi de Dieu. Surtout ne perdons pas la foi ! Remercions Dieu de son fait.
Mes condoléances vont à l’endroit de la famille des victimes. Que le bon Dieu les accorde le paradis !
Que l’Etat malien ait pour une fois le courage de damander aux autorités saoudienne ce que sont devenus nos parents “portés disparus”. Sinon le peuple malien lui même devra faire des sit-in devant l’ambassade d’Arabie Saoudite jusqu’à ce que n’ait des informations claires.
A bon attendeur.
Gardons la foi et restons derrière Dieu. Prions pour nos parents qui ont perdu la vie, pour ceux qui sont hospitalisés. Ils étaient allés pour la cause de Dieu, et c’est ce même Dieu qui a fait que ce drame se produit cette année. Gardons la foi
Si les humains organisent ou agissent de manière imprudente comment peut on blâmer Dieu?
A mon avis on ne peut pas donner le nombre exact des morts, pour le moment. Il faut que tout soit bien clarifié.
Que l’âme de tous ceux qui sont morts repose en paix, et bon prompt rétablissements aux blessés
On est tous sous le choc suite à ce qui s’est passé à Mina. A mon avis ce n’est pas le moment de faire la guerre entre le gouvernement et les agences de voyages. Mais plutôt de s’unir pour trouver le bilan exact des morts et des blessés.
Il faut encore créer une polémique autour de ce drame?
Je ne vois rien de ce qui peut amener une confusion entre les effectifs. LES AGENCES DE VOYAGE sont plus apte à fournir une information plus exacte que le gouvernement. Car le secteur privé détient plus de masse que le gouvernement. Alors, il ne peut fournir que le nombre de personne qui lui a été transmis par les autorités Saoudiennes.
Vu cette tragédie de la Mecque, il ne sera pas facile de faire le bilan exact des blessés et des mort. Pour éviter de donner un faux bilan à la population, le gouvernement a besoin de faire une analyse concrète.
Toutes nos condoléances aux familles des disparues, paix et douceur à tous ceux qui ont perdu leur vie. Quant aux blessées, je souhaite un prompt rétablissement.
Ce n’est pas la faute au gouvernement qu ils sont morts , donc ne nous casser pas les oreilles avec vos sottises.
Monsieur le journaliste, ne joue pas au feu. Cet évènement ne mérite pas d’être utilisé pour nuire aux autorités. Il faut penser un peu.
Toutes mes condoléances aux victimes. Que la terre leurs soient légère . Monsieur le journaliste on vous prie de ne pas exploiter ce mauvais cauchemar en mot de campagne. PARENA aboyait seulement sinon il n’a rien changé.
💡 💡 C’est la faute à personne. 💡 💡 💡 ALLAH EST GRAND. 💡 💡
Quelque soit le chiffre, toute bon musulman doit garder la foi en DIEU. Tout bon musulman doit savoir que tout ce que Dieu fait est bon, ce n’est la faute à personne seulement à DIEU, le maître suprême. Ce drame c’est passé lorsque les victimes étaient à la quête de DIEU (ALLAH).
Tellement que les opposants maliens n’ont plus de mot , maintenant ils se mêlent des affaires religieuses . Il faut faire votre politique et laisser les innocents dans leurs tristesses .
Il faut aller doucement. Sinon à présent personne ne donne un bilan exact de ce drame. Même les mecquois eux-mêmes sont confrontés à cette difficulté plus forte raison le gouvernement.
Le gouvernement a fait tout pour que les informations ne se contredisent pas. Et je tiens à dire que même ignorants valent mieux que vous car je sais qu’il très difficile de degager un bilan exact suite à un tel dégat.
Toutes mes condoléances aux victimes du drame de Mina . Il ne faut pas utiliser cette tragédie pour votre mot de critique politique. Ces gens sont morts pour Dieu.
👿 Cet article est un article incitateur à la haine. Il n’y a encore de chiffre définitif pour le Mali dans ce drame. Alors arrêté de nous racontez des balivernes. 👿
Ce n’est rien monsieur.
Je crois plus au chiffre du gouvernement qu’à celui des agents privées. Nous avons vue de la manière la plus médiocre dont les agences privées font le Hadji, je ne leur fait pas du tout confiance. 👿 👿 👿 👿
😥 chers journalistes mettez un peu d’eau dans votre vin. Vous voulez utiliser cela aussi pour votre fonds de commerce? Malheur à vous.
Cela ne doit pas être une source de polémique!!!!
💡 💡 💡 💡 Je pense qu’on doit attendre la fin des recherches, avant de tirer toute conclusion possible. Le gouvernement n’a aucun n’intérêt caché la vérité sur cette tragédie. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Les agences ne disent pas la vérité. C’est le gouvernement qui a envoyé une délégation à Mina qui a donné le nombre réel des morts maliennes.
Si vraiment les saoudiens ne sont pas hypocrites ils ne devraient pas se tromper de loin sur le nombre de morts, mais possible sur les disparus et blesses.ces chiffres disparades par pays font craindre un bilan triste.
Qu’allah pardonne ceux qui ont perdue leurs vie pour accomplir ce pilier de l’islam.
La vie est courte. Certaines personnes viennent de perdre la vie suite à une bousculade à Mina. Elles étaient parti s’acquitter d’une obligation de la religion musulmane. Paix à leurs âmes. 😆 😆
Je pense que les résultats n’ont pas été finalisé. Les recherches sont toujours en cours, donc il est difficile de trouver nombre fixe, il est tout à fais normal que les chiffres ne coïncide pas.
Les chiffres ne me disent rien du tout. Je demande à tous de prier pour que la terre soit légère aux victimes maliennes et étrangères de la bousculade meurtrière de Mina, survenue le 23 septembre dernier. 😆 😆
Je profite de l’occasion pour apporter mon soutien à toutes les familles endeuillées. Qu’elles sachent que toutes leurs personnes qui ont perdu la vie lors de ce drame sont mortes sur la voix du tout puissant, il n’excepterait pas mieux. Dieu est grand et tout ce que Dieu fait est bon.
Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Ainsi, va la vie, prions que le tout puissant Allah les accueilles dans son paradis. Personne n’est à la base de ce drame survenu à la Mina.
Je trouve que le gouvernement a donné le nombre exacte. Car tout récemment une délégation du gouvernement s’est rendue sur place avec en sa tête le ministre des affaires religieuses et de la culte.
TIEBILE doit avoir honte, s’il ne se respecte pas, il faut qu’il respecte au moins la mémoire des victimes. Il doit avoir honte de se servir de cela pour atteindre le gouvernement.
Nous présentons nos sincères condoléances aux familles endeuillées et nous invitions TIEBILE à publier un article qui rend hommage aux victimes au lieu de réclamer une liste.
La déclaration d’un bilan reste toujours contradictoire avant l’arriver des pèlerins, gardons patience et continuons de prier pour tous ceux qui sont parti à la Mecque.
Que l’âme des disparus reposent en paix et prompte rétablissement aux blessés.
Au lieu de te soucier de la liste, tu devrais plutôt penser à faire quelque chose aider les blessés. Tu dois plutôt être dans le même camp que le Président car nous sommes tous en deuil.
C’est aussi simple que ça TIEBILE, puisqu’il cherche cette liste, qu’il envoie ses journalistes la chercher pour lui. Si je ne me trompe pas, le Républicain l’appartient bien.
Personne ne connait le nombre réel des personnes ayant perdues la vie suite à cette bousculade meurtrière de Mina. Chacun fait une estimation. Mais je sais que le gouvernement n’a aucun intérêt à vouloir cacher la vérité aux citoyens. 😛 😛
Journaliste de merde, va chier chez ta grand-mère, affamé que vous etes. Si vous tenez tant à ce chiffre, rendez-vous simplement à la Mina. Ainsi, vous aurez à satisfaire votre curiosité. Sale cochon !!!!
Quant au PARENA qui a réclamé la liste, il doit avoir honte. Pourquoi demander au gouvernement de publier cette liste ? Cela est vraiment ridicule. L’acte du PARENA est un acte moqueur à l’endroit de la mémoire des victimes.
Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes. Nous nous inclinons devant leurs mémoires, car ils sont morts pour la bonne cause. On dit que tous ce que Dieu fait est bon, donc en bon Musulman, ne dramatisons pas la situation et remettons-nous à Dieu.
En ce qui concerne la liste des morts et des disparus, tant que l’enquête lancé pour déterminer le nombre exacte n’est pas connu, on ne peut donner le nombre exact des disparus, donc soyons patient.
Paix aux âmes des disparus, et souhaitons un prompte retours à une grande majorités des maliens et des musulmans dans leurs pays respective.
Mes condoléances les plus sincères aux victimes de la bousculade meurtrière de Mina. Dieu est grand. Rien ne peut lui être reproché. 😛 😛
Quand même la situation reste très complique, une petite erreur peut ouvrir la porte à une grande tragédie. Il y’a eu des morts maliens et des disparus maliens, alors le moindre chiffre peut donner une fausse alerte.
Comprenons les gouvernement et confusions de prier pour ceux qui ont rendu l’âme lors de cette bousculade.
Pour l’amour de Dieu, laissez le gouvernement tranquille, il n’a fait que donner le bilan provisoire. De toutes les façons ce n’est un Dieu pour connaitre le nombre exact des morts avant la fin des enquêtes.
Si les pèlerins sont morts au cour du pèlerinage, ce n’est nullement la faute du gouvernement malien. De même, nos dirigeants n’ont aucune raison de cacher le chiffre des nombres de morts. Tôt ou tard vous aurez le résultat final.
Une fois que toutes les enquêtes seront clôturés, le chiffre exacte des victimes survenus lors du drame à la mina sera divulgué. Quand même le gouvernement n’a pas besoin de cacher le nombre, ce n’est pas la faute à lui s’ils sont décédés.
Quand même tous ce qu’on peut faire en ce moment est de prier pour tous ceux qui ont été touché par cette tragédie.
Ceux qui ont perdu la vie, Que la terre leurs soit légère.
« Selon des sources proches du gouvernement, au moins 53 pèlerins maliens sont décédés et une centaine d’autres toujours portés manquants à la suite de la meurtrière bousculade. Ces chiffres sont très loin en déca de ceux avancés par les agences de voyages qui avancent plus de 70 morts et de 200 blessés ».
Cela est absurde, quel qu’en soit il doit avoir le chiffre exacte des victimes maliens. Peut-être que le gouvernement n’avait pas reçu le nombre exact.
Comments are closed.