Après l’appel de Mahmoud Dicko à plus de rigueur dans l’organisation du hadj : Le ministre Thierno et les agences de voyage en posture de défense

14
Mahmoud Dicko
Mahmoud Dicko

Pendant que la nation malienne pleure ses morts et prie pour le repos éternel de leurs âmes, le ministre en charge des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo et le collectif des agences de voyage, se défendent et dégagent toutes leurs responsabilités dans le drame survenu à la Mecque.   L’Affaire fait pourtant débat…

« 70 morts, 5 disparus retrouvés, 271 personnes portées disparues », c’est le dernier bilan provisoire communiqué par le ministère en charge des Affaires religieuses et du Culte, après le drame survenu le 24 septembre dernier, jour de la fête de l’Aïd El Kebir (Tabaski), à Mina sur la terre sainte de l’Islam. La douleur est profonde mais le verdict est divin, si le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, veut bien nous prêter l’expression. Malgré tout, plusieurs jours après, l’affaire alimente toujours les débats dans les médias. Tandis que sur les réseaux sociaux, les images de quelques rescapés, et les messages et photos de recherche de personnes portées disparues circulent sans cesse.

« Ce qui nous est arrivé est certes très douloureux, mais nous ne pouvons que nous en remettre à Dieu. ‘’Inahlilahi Wa inahli ileï rahdjioune’’ Nous sommes à Dieu c’est à lui que nous retournerons », avait-il déclaré lors de la grande prière qui avait été organisée à la grande mosquée de Bamako, à la mémoire des victimes, sur initiative du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le vendredi dernier. Et par la même occasion, le président du Haut Conseil Islamique avait appelé le gouvernement malien à plus de rigueur dans l’organisation du Hadj.

« Il faut que l’organisation du Hadji cesse d’être une affaire dans laquelle tout le monde ne cherche qu’à tirer des profits. Cela est une vérité que nous devons avoir le courage de dire » avait-il martelé faisant allusion au nombre trop peu élevé des agences de voyage.

« C’est de la mafia, il y a beaucoup de choses en dessous, que je ne vais pas dire. Nous avons 34 agences qui ont des contrats avec le gouvernement,101 agences ont des contrats individuels. Ce qui fait 135 agences pour le Mali » avait reconnu le ministre des Affaires religieuse et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo.

Est-ce un aveu d’incompétence de la part du ministre Thierno ? Si non de quoi s’occupe t-il, alors ? Lui qui en veux à mort à la presse d’avoir cité le nom de sa tendre épouse dans un business peu ordinaire de visas pour la Mecque.

Mais au-delà du drame de la bousculade, ce qui fait scandale, c’est aussi le traitement peu humain réservé aux pèlerins par l’Etat saoudien.

Selon nos informations, dans certains hôtels les ascenseurs étaient en panne, obligeant les pèlerins à monter des étages à dix niveaux, voir plus. Mais aussi, sur certains trajets où les pèlerins devaient effectuer de longues marches, sous une forte température, il n’y avait  pas d’eau pour leur permettre de se rafraîchir.

Pire, certains pèlerins maliens témoignent avoir été expulsés de leur hôtel, au motif, que le délai prévu dans le contrat signé entre d’une part les saoudiens et les agences de voyage était expiré.

Sous le feu des critiques, le collectif des agences de voyage à travers une conférence de presse est sorti de ses gonds pour pointer du doigt la responsabilité de l’Etat saoudien dans le drame qui a causé plus d’un millier de morts, pour l’ensemble, selon certaines sources non officielles.

Mais le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo, craignant d’être éjecté de son fauteuil, lors de sa sortie médiatique a préféré s’en prendre à la presse malienne plutôt qu’à la monarchie saoudienne. Alors qu’il a reconnu lui-même, que l’ensemble des consuls des pays concernés par le drame de Mina ont adressé une plainte pour demander des excuses publiques aux autorités saoudiennes.

Affaire à suivre…

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Vous dites que Dicko tourne avec le vent et DIALLO alors; si ATT a tout fait à Dicko, demandez donc DIALLO ce que ATT a fait pour lui ,lui qui ne jurait que par ATT quelle ingratitude!!!!!!!

  2. Ce Mahamoud Dicko est le premier Djihadiste du Mali. Il a composé avec les djihadistes. Des gens qui se cachent derrière l’islam pour semer le désordre. ATT a tout fait pour ce Mahamoud Dicko, reste toujours insatiable. Il tourne selon la direction du vent sans personnalité. Il mérite le même sort que les djihadistes. Personne n’est au dessus de la loi.

  3. Le pelerinage est l ‘un des cinq piliers de l’ISLAM obligatoire pour tout croyant qui en a le moyen et ne se fait qu’a la mecque. Dicko a parler de se qu’il a constater mais c’est pas mechant. Il veut du bien pour ce pays aussi pour les musulmans. Il faut pas que ns prenons mal de ce qu’il a dit.Craignons le bon DIeu et reflechissons avant de parler

  4. Je pense que l’état saoudien est très explicite. Nous ne voulons pas de noir chez nous.
    Dieu est partout mais c’est Satan qui est à Mina. Alors croyants frères africains, boudons ces pèlerinages et prions chez nous, Dieu nous voit, nous entend, par conséquent reconnait notre dévouement pour Lui. N’oubliez pas chers frères musulmans que nous ne sommes que des parents de Bilal aux yeux des Saoudiens, donc nous ne sommes bons qu’à servir eux les arabes. A bon lecteur …

  5. MAHMOUD DICKO EST UN FIN POLITICIEN.CE QUI LES PREOCCUPE C’EST LA REUSSITE DE SOI.LE PAYS VA TRES MAL IL N’EN PARLE PAS : GABEGIE, CORRUPTION, DETOURNEMENT, VIOL, ATTAQUE A MAIN ARMEE, DIVORCE, VIE CHERE ETC

  6. Que Dicko foute la paix aux entrepreneurs. Maintenant ca devient un systeme islamo- communiste, limiter le numbre des agrees est une sorte de monopoly.
    Il y a le ministere de l’islam, leur plus grande tache a part diriger les troupeaux les jours d’elections est d’organiser le pelerinage. Ils ont toute l’annee pour le faire, ce qui les intereste c’est comment apparaitre le Vendredi prochain. Faut il s’habiller en saoudien, en afghan, en Pakistanais, a la mode de moulah Oumar ou d’un ayatollah.
    Dicko, tu parles de profit, oui tu as raison , tu profites de ta position aussi sinon tu n’aurais a te battre pour l’occuper. Chaque jour ta mosquee collecte des sommes dont toutes les provenances ne sont pas jolies. Tu vois que nous pouvons tous parler Maintenant.
    Cherches a bien coordonner vos activites au lieu de chercher des boucs emissaires. Mafia???? Tu en sais quelque chose, etant ami et frere du parrain de Bamako. Sois courageux et dis a tes amis saoudiens qu’ils ont failli a leurs responsabilites et de mieux faire l’annee prochaine.

  7. il faut que mr diallo démissionne;et demander aux autorités saoudien de rèspecter les pelerins kel kan soit leurs couleurs de peau;

  8. Je me demande si ces voleurs reflechis qu un jour ils vont temoigner de Allah Soubhanallah meme si tu fait 1000 ans un jour tu ten va et tu laisse tout je prie Allah de nous guide sur le droit chemin Amina

  9. Vraiment Dicko a raison quand je vois tous ces agences cest la honte ils salissent limage des musulmans cest normal si le contrat est fini cest la faut a lEtat le Mali est coe unnpays sans loi si le gouvernement ne pense qua senrichir tous ses victimes cest letat pourquoi des agences unitiles malheur a tout ceux qui profite de largent des pauvres musulmans ils vt peurirent dans ce bas monde et dans lau dela quAllah les acceuil dans son paradis.

  10. Hommes frères,
    Mettre son espoir sur un objet équivaut à de l’idolâtrie, de l’abomination devant le Dieu vivant.
    Si le dieu que tu adores actuellement ne te le dit pas, pose toi des questions sur sa nature.
    Dieu l’Éternel nous accorde sa grâce. Amen!
    M. Guindeba

  11. Pour une fois je suis d’accord aveec Dicko, il nous fuat prendre les choses au serieux et nous nee pouvons pas laisser nos freres et soeurs mourrir piertines et ettouffes, de grace, nous savons faire mieux.

    • Effectivement Kinguiranke,
      Il faut que le gouvernement prenne toutes ses responsabilites en fermant tous ces agences de pseudo pelerinage loups voraces pour lappat de l’argent facile en arnaquant les pauvres citoyens a chaque année.
      Il faut des reglements et Lois les concernant. Surtout punir ces agences severement par de fortes amendes et peine de prison 👿 .
      Justice et lois en les appliquant a la lettre avec severité,il faut pour le Maliba. 👿 .

  12. Suspension de la delivrance de licence d'Agence de voyages Jusqu'a une nouvelle ordre,creation d'un office pour la protection des Pelerins a la maison de Hajj pour determiner un taux de remboursement sur la Somme total du Pelerinage lorsque le pelerin un insatisfait d'un de services de l'agence( transport,hebergement,Guide,nouriture)

Comments are closed.