Dans le cadre de l’organisation du Hadj 2017, le président de la République IBK a pris en charge la totalité des frais de beaucoup de fidèles musulmans. L’information a été donnée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Hass Diallo. C’était hier, jeudi 3 août, dans la salle de conférence du département en charge des Affaires religieuses, au cours d’une rencontre de prise de contact entre le ministre de tutelle et les heureux élus dans le programme présidentiel du Hadj 2017.
Selon le ministre Diallo, cette rencontre vise à prendre contact avec les pèlerins pris en charge par le président IBK afin de leur notifier le choix porté sur eux pour accomplir les rituels du cinquième pilier de l’Islam. “Cette initiative du président IBK rentre dans le cadre de la promotion de la pratique d’un Islam tolérant surtout pour les populations défavorisées”.
Le ministre a saisi l’occasion pour inviter les futurs candidats au Hadj 2017 à prier pour la paix, la réconciliation, la cohésion au Mali surtout en un moment très critique où notre pays vit l’une des crises les plus graves de son histoire contemporaine, tout en les exhortant à promouvoir les valeurs de tolérance et de vivre ensemble dans le pays d’accueil. Avant de leur expliquer les vertus de cette pratique religieuses qui constitue le dernier pilier de l’Islam, ainsi que celles des sites et symboles caractérisant la religion de Mahomet, “nous vous invitons, une fois dans la cité sainte, à cultiver les valeurs d’humilité, de pardon et de cohabitation légendaires propre à notre société “.
En conclusion, il a invité les pèlerins à enregistrer leurs bagages auprès des services de la Maison du Hadj. Car, dit-il, le départ de ce contingent est prévu pour le 9 août prochain. Boubacar PAÏTAO