Insécurité dans l’espace Sahélo-saharien : La crise du nord a trop duré

0

Le Front pour la République et la démocratie pose le jalon indispensable de la conférence sous-régionale sur la crise dans l’espace sahelo-saharien. Les partis politiques, syndicats et organisations sous-régionales de la société civile de cet espace sont invités à cette grande concertation courant 1er semestre 2008. C‘est à ce titre que le Fdr organise un atelier de réflexion sur ‘’ la sécurité, la stabilité et le billiga cykelbyxor développement dans l’espace sahélo-saharien ‘’, le 30 novembre et le 1er décembre, au Centre international de conférence de Bamako.

rn

Le Fdr rappelle que, depuis l’indépendance, notre pays est confronté, dans ses régions nord, à une crise qui a fini par être une cause sérieuse d’instabilité, d’insécurité et d’affaiblissement de l’Etat. Cette crise a connu plusieurs étapes et diverses formes d’expression dont les plus dures ont été les rébellions armées des fotbollsskor webshop années 1960 et 1990. Or, sans sécurité, stabilité et paix, le développement est impossible. Le front précise que les milliards consacrés au nord du Mali depuis des décennies n’auront pas l’impact attendu tant que la crise persiste et s’aggrave.

rn

On ne peut analyser la crise sans tenir compte de ses ramifications sous-régionales et du contexte général de l’espace sahélo-saharien en proie à diverses convulsions de gravité variable, de la Mau-ritanie au Soudan. Avec l’effacement de l’Etat, de nouveaux acteurs et des réseaux sont apparus, sur fond de perspectives d’exploitation de riches-se minière. Des pratiques nouvelles telles que la pose des mines ont fait, aussi, leur apparition. Ce contexte justifie toute la pertinence de la tenue de cette conférence sous-régionale, car, indique le Fdr, la crise n’a que trop duré.                                                                                                         

rn

 Baba Dembélé

rn

 

Commentaires via Facebook :