Peut-être pour assurer ses arrières le ministre de la Communication passe à la vitesse supérieure en recrutant un nombre important d’agents à l’Ortm, une boîte qu’il a dirigée de mains de fer plus d’une décennie.
Après sa nomination à la tête du ministère de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté vient de procéder à un recrutement massif d’agents toutes catégories confondues pour le compte de l’office de radiotélévision du Mali. Une entreprise qu’il a dirigée pendant plus d’une décennie. Et c’est sous son règne que nombre d’entre eux (ceux qui viennent d’être recrutés), ont reçu à franchir les portes de l’Ortm pour un stage. Il s’agit de plus d’une centaine d’agents qui ont roulé pendant longtemps leur bosse à l’Ortm quand bien même ils faisaient pourtant le gros du travail.
Au nombre de ceux-ci figurent des journalistes, des techniciens, des cameramen et autres agents ayant servi en tant que stagiaires ou bénévoles. Dans ce lot il y en a qui ont passé plus de 10 à 15 ans à l’Ortm. Arrivé à la tête du département de la Communication l’une des premières mesures que Sidiki Konaté a prises c’est la régularisation de ceux qui sont venus pour la plupart par son canal. Soit ils sont venus grâce à sa bénédiction ou par l’entremise d’un proche à lui ou d’agents de la boîte. Au fil des ans M. Konaté s’est vu envahi par une motte de stagiaires qui dépassaient largement les capacités d’accueil du service. Et malgré ses multiples tentatives de faire recruter ce beau monde et son perpétuel plaidoyer auprès des ministres successifs, la situation resta inchangée. Il ne parviendra jamais à avoir gain de cause, pas de recrutement massif comme il le souhaitait. Chaque fois que l’Ortm organisait un concours, il n’allait jamais au-delà de 20 personnes. Il a fallu que lui-même devienne ministre pour corriger ce qu’il appelle une injustice.
Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt car les conditions dans lesquelles cette vague de recrutement s’est déroulée, restent obscures. Selon des sources proches du dossier, des parents et des proches de l’ancien président directeur de l’Ortm ont eu la part belle. S’y ajoute l’observation pertinente établie selon laquelle, ses courtisans ont imposé leur loi. Pendant ce temps, des hommes et des femmes compétents continuent de gratter le mur en attendant un jour lointain. Ce qui fera dire à un observateur averti que Sidiki N’Fa Konaté a tout simplement fait recruter ses héritiers comme d’autres Maliens le font en longueur de journée. Mais on se demande où est la justice sociale dans ce cas.
Mahamane Cissé