Après le succès des deux précédentes éditions, Blonba et ses partenaires, à savoir l’Agence de communication Spirit et l’ORTM, comptent démarrer la troisième édition de l’émission Manyamagan, le 14 juin prochain. 36 numéros de 6 minutes et 11 numéros de 70 mn sont prévus cette année. Après Mme Touré Lobbo Traoré, c’est le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui sera la marraine ou "Denba" cette année.
Comme à l’accoutumée, les organisateurs de l’émission téléréalité "Manyamagan" conçue par Blonba et l’Agence de communication Spirit Mc Cann Erickson, ont respecté la tradition en invitant la presse, en premier lieu, avant le démarrage de l’émission. Ce point de presse a été animé, hier, par l’initiateur de l’émission, Alioune Ifra N’Diaye et le patron de Spirit Sidi Danioko, à la Maison de la presse. Durant près d’une quarantaine de minutes, les conférenciers ont fait l’état des lieux de cette troisième édition dont le coup d’envoi sera donné le 14 juin prochain. Selon Alioune Ifra N’Diaye, la ligne éditoriale de l’émission est d’éduquer et de valoriser la culture malienne, en mettant en compétition des couples qui n’ont pas eu la chance de célébrer leur mariage, faute de moyens. Il s’agit de faire de l’éducation une affaire de citoyenneté. L’initiateur du projet est convaincu que le ménage est un signe de citoyenneté dans notre société.
"Nous en profitons pour saluer et remercier la Première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré, pour avoir été la marraine de l’édition 2010. Ce qui a permis de donner de la crédibilité à l’émission. Cette année, Madame le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a accepté d’être la Denba de ce programme télévisuel" a déclaré Alioune Ifra N’Diaye.
S’agissant des nouveautés de l’édition 2011, il soulignera que : "Il n’y aura pas beaucoup de nouveautés cette année. Au lieu d’être bimensuels, les grands formats seront hebdomadaires. Ils seront diffusés le mercredi soir au lieu de samedi. Comme pendant les autres saisons, on aura tous les jours les formats de six minutes". Ainsi, il est prévu 36 numéros de six minutes et 11 numéros de 70 minutes (grands formats). S’agissant des prix, Alioune Ifra N’Diaye précisera que les couples gagnants bénéficieront de nombreux cadeaux. " Les prix seront sensiblement différents cette année. Bien sûr, nous cherchons à reconduire la maison comme jackpot de l’émission. Ce qui est important pour nous, c’est la ligne éditoriale du programme. D’abord marier à l’Etat-civil les couples. Il s’agit d’expliquer aux couples et aux téléspectateurs ce qu’est un engagement dans un mariage. S’agissant de la villa, nous sommes en pourparlers avec une agence immobilière pour cela" ajoutera-t-il.
Cette année, ils étaient une centaine de couples à postuler parmi lesquels une soixantaine ont été retenus. "Dans quelques jours, nous allons choisir huit couples dont six seront définitivement retenus pour la compétition. Les deux couples seront en réserve" précisera-t-il.
Parlant des sponsors, Sidi Danioko a précisé que 90% des partenaires ont réaffirmé leur engagement à accompagner Manyamagan III. Il reste seulement certains détails à régler dans les jours à venir. En tout cas, l’objectif de Blonba est de faire de ce programme une Manyamagan de la société malienne.
Alou B HAIDARA