Depuis un certain temps, des jeunes réunis au sein d’un mouvementdénommé ‘’ça suffit ‘’ sont en train de se laisser instrumentaliser en réclamant le départ du DG de l’ORTM Sidiki N’fa Konaté dont le seul péché est d’avoir accordé du temps d’antenne auxactivités du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Ces jeunes semblent oublier peut-être que l’ORTM est une chainepublique etqu’il est aussi du devoir decette chaine de couvrir les activités des autorités en place pour en informer la population.
En effet, depuis quelques mois déjà, des jeunes regroupés au sein d’un mouvement dont les membres se comptent du bout des doigts sont en train de mener un combat dans lequel, tout porte à croire qu’ils sont instrumentalisés par l’opposition. A court d’arguments, celle-ci s’est cachée derrière ces jeunes pour exiger le départ du Directeur Général de l’ORTM Sidiki N’fa Konaté. Le seul tort de Sidiki et de son équipe est d’avoir couvert les activités du président de la République. Surtout à l’occasion de ses quatre ans au pouvoir. Ces jeunes oublient peut-êtrele statut de l’ORTM qui est d’abord une chaine publique appartenant à l’Etat. Bien qu’il soit un EPA (Etablissement Public à Caractère Administratif), c’est la chaine de l’Etat qui y injecte chaque année de l’argent. Et il est impossible que dans un pays, une telle chaine publique ne s’intéresse pas aux activités du pouvoir en place.
L’ORTM couvre pourtanttoutes les activités de l’opposition aussi même si certaines de ses critiques sont très acerbes contre le pouvoir. Tout cela dans le but de jouer son rôle dans le jeu démocratique au Mali et dans le cadre de l’égal accès aux medias d’Etat.
Quand l’opposition se trompe de combat
Au lieu de se cacher derrière des jeunes pour s’attaquer au DG de l’ORTM, l’opposition devrait plutôt se battre pour le changement du statut de l’ORTM. Pour ce faire, avec ses députés à l’Assemblée nationale, elle pourrait proposer un texte à cet effet au lieu de se battre dans la rue de manière déguisée. Ainsi avec des arguments solides, elle pourrait faire changer le statut de l’ORTM sans se cacher derrière ces jeunes.
Les jeunes du mouvement ‘’ça suffit’’ se trompentdonc de combat. Les actions que Sidiki N’fa est en train de mener à l’ORTM depuis son retour à la tête de la structure sont aujourd’hui bien visibles. Non seulement, des équipes de l’ORTM couvrent toutes les activités politiques de la majorité comme de l’opposition, mais également, il a apporté un changement positif au niveau du journal téléviséde 20 heures dont la durée a étéréduite. Sans compter les journaux qu’il a créés dans les langues locales et bien d’autres réformes en cours.
Pour rappel, son retour à la tête de l’ORTM s’est fait par voie de‘’concours’’ car il a déposé son dossier de candidature comme plusieurs autres personnes avec de nombreux projets pour l’ORTM. Des projets qui portent sur le passage de l’analogique au numérique, l’achèvement de la construction du nouveau siège de l’ORTM, de nouveaux programmes et plusieurs autres projets dans le but de faire de l’ORTM, l’une des chaines de télévision et de radio les plus en vue dans la sous-région.
Comme les autres candidats, il a défendu son projet managérial devant un jury. Et c’est son projet qui a le plus convaincu ce jury. C’est ainsi qu’il est redevenu le Directeur Général de l’ORTM.
G. Diarra
Ce que vous dites est faux, l’ORTM est une chaîne publique d’Etat, elle n’appartient pas au pouvoir en place, avant IBK d’autres Présidents sont passés. Les faveurs accordées à IBK rien que pour faire de la publicité sur des réalisations imaginaires , fait de ce service une entreprise privée d’IBK, avec Sidiki N’Fa KONATE comme gestionnaire. Vous qui défendez cette partialité , vous êtes un vendu. Croyez-vous que le personnel de l’ORTM est essentiellement acquis a ce que fait Sidiki N’Fa KONATE pour faire plaire IBK et son regime ? Les jeunes ont parfaitement raison. Ce Directeur est partial, poltron . Sidiki N’Fa sait qu’il ira de l’ORTM un jour, pour preuve, il était ministre dans le dernier gouvernement d’ATT. Sans l’avis de quiconque ils sont tous parti y compris son père adoptif ATT. Aujourd’hui il n’ose même pas parler de celui-ci qui lui a tout donné . Le temps accordé au pouvoir en place on parle pas de ça , mais les magouilles faites par le DG ORTM pour faire de la propagande sur des réalisations imaginaires du President de la Republique, qui n’a rien fait, c’est ce que les patriotes condamnent . Vous parlez d’instrumentalisation de ces jeunes, ils sont des hommes qui condamnent l’injustice. Sidiki N’Fa KONATE , DG ORTM etait un partisan inconditionnel du projet de revision de la constitution, ses commentaires et les images des partisans de la revision illustraient clairement son appartenance a la mouvance du pouvoir. Par contraire, il refusait meme de couvrir certaines marches et meeting de “Ante son A Banna”. Ni lui , ni le camp qu’il supportait n’ont empeche le peuple souverain d’aller ou il voulait se rendre. Alors Sidiki N’Fa est au service du pouvoir en place, mais contre les democrates qui ne reclament que des droits elementaires : legalite dans le traitement. Ces hommes sont aussi sans conviction, il suffit qu’un opposant soit elu en 2018, pour que le meme Sidiki N’Fa soit a son service , meme pour des sales besognes .
Comments are closed.