Sidiki N’Fah Konaté : un an de management, un an de réformes

0

C’est de son poste de conseiller au président de l’Assemblée nationale que Sidiki N’Fah Konaté a été nommé, le 23 mars 2016, Directeur général de l’ORTM à la suite d’un appel à candidature. Il y a un an déjà !

Il y a un an que Sidiki N’Fah Konaté manage l’Ortm. Loin d’avoir réalisé toutes les réformes de son programme, Sidiki N’Fah Konaté a cependant déroulé quelques actions très importantes. L’An I de l’arrivée de Sidiki N’fa Konaté comporte beaucoup de bons points, d’autant que l’Ortm a retrouvé un second souffle. En effet, en mars 2015, l’Ortm était pratiquement à l’arrêt. Aujourd’hui, le travailleur de l’Ortm a retrouvé sa fierté de servir la nation.

En bon manager, Sidiki N’Fah Konaté est d’abord allé à la rencontre du personnel, histoire de renouer le fil de la confiance. Tour à tour, il rencontre les chefs de sections, visite le centre émetteur à Kati et celui de Souleymanebougou. Il procèdera ensuite à la mise en service d’une cinquantaine de stations TV/FM de l’intérieur du pays, qui étaient à l’arrêt pour manque de carburant ou panne technique.

Pour un cadre de travail plus sain, le DG de l’Ortm a entrepris des travaux d’aménagement de l’enceinte de l’Ortm qui se transformait tous les ans, à la faveur de la saison des pluies, en un marigot sans poisson. Les Maliens sentiront par la suite sa touche particulière en constant un calibrage du journal de 20 heures, pour le rendre plus digeste, alors qu’il pouvait durer plus d’une heure auparavant.

Sur le plan de l’équipement, l’Ortm acquiert un véhicule et une caméra avec la Fondation Toguna, dans le cadre d’un partenariat fécond ; 4 caméras et accessoires avec Stones. On ne saurait passer sous silence la régularisation de l’approvisionnement du service en carburant (en mars le retard était de plus de 5 mois) ; l’obtention et l’achat de 4 véhicules ; la mise en état du car de retransmission équipé de 12 caméras ; l’achat de 02 drones en vue des grosses productions. Toutes choses qui ont valu à Bozola la réussite du sommet Afrique/France en tant que station mère, c’est-à-dire celle qui fournissait les images à tous les autres pays.

Avec Sidiki N’Fah Konaté, l’Ortm ouvre un nouveau cycle de nouvelles perspectives et de performances. Désormais, l’antenne TV ouvre à 6 heures du matin, la Radio Nationale diffuse en continu 24 sur 24. Idem pour la seconde chaîne de TV, TM2. Et bien de Maliens apprécieront la réalisation d’un bulletin quotidien en langue nationale bamanan, après le journal de 20H !

B. SIDIBE

Commentaires via Facebook :