Sidiki N’Fa Konate signe son Retour à L’Ortm : Du neuf avec du vieux

7

Enfin, c’est effectif depuis le Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016,  Sidiki N’Fa Konaté est de retour à la tête de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (Ortm). Il vient d’être nommé directeur général de l’Ortm, une décision prise lors du Conseil des ministres de mercredi 23 mars 2016. Il succède ainsi donc à Bally Idrissa Sissoko, qui avait été congédié, il y a quelques mois
.
Suite à cette vacance, et conformément aux nouvelles dispositions relatives à la nomination des cadres à certaines fonctions, le ministère de l’Economie Numérique et de la Communication avait lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur général de l’Ortm. Ainsi, une vingtaine de dossiers de candidature ont été reçus par la Commission. Parmi les candidats, faut-il le rappeler, figuraient Alassane Souleymane, Salif Sanogo, Makafing Konaté, Sidiki N’Fa Konaté, Ibrahim Diombélé entre autres.
Finalement, le choix a été porté sur l’actuel conseiller à la Communication du président de l’Assemblée nationale, par ailleurs ancien ministre de la communication et porte-parole du dernier gouvernement d’ATT. On se rappelle, Sidiki N’Fa Konaté avait déjà géré cette structure pendant plus d’une dizaine d’années. Selon de nombreux observateurs, il est désormais en terrain connu. Pour certains, il est l’homme de la situation. Il peut redresser l’Ortm en panne d’initiatives et de nouveautés. Dans la foulée, il pourra aussi faire les affaires du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dont il est proche. Il a l’expérience nécessaire pour diriger cette boite. Il a été patron de l’Ortm puis ministre de la communication. Il était également le conseiller à la presse pour la campagne présidentielle d’IBK. Il donc mérite ce poste. C’est certainement aussi la récompense de son soutien au président IBK.
Pour d’autres, ils sont nombreux, Sidiki N’Fa Konaté ne pourra rien apporter à l’Ortm. Il a déjà montré ses limites. Il ne pourra rien faire que ce qu’il a fait pendant qu’il Dg de la boîte.
Le ridicule ne va jamais tuer au Mali. Certains qualifient ce retour de Sidiki N’Fa Konaté comme une insulte à l’intelligentsia malien. « Vraiment du n’importe quoi. Comme s’il n’existe pas d’autres cadres au Mali. », fulminent-ils.
« C’est encore du recule pour le Mali. La nomination de Sidiki Konaté peut être qualifiée de surplace. C’est grave ! Le Mali veut avancer avec des nouveaux hommes qui ont la capacité d’innovations, d’inventions pour combler l’énorme retard que le pays a pris surtout dans le domaine de l’audiovisuel. Notre pays est vraiment en retard sur le plan de la télévision. », ont-ils dit et de poursuivre : « Le secteur est confronté, en plus du manque de ressources humaines qualifiées et à la hauteur, à un manque criard de équipements et de matériels de pointe. Pendant 13 ans l’Ortm a été la dernière de la sous-région. Elle risque de faire pire. Vivement les reportages présidentiels comme au bon vieux temps d’ATT. En plus Choguel K. Maïga qui a fini l’inspection de toutes les tentes du Mali pour s’assurer que le soleil du roi y pénètre, aura plus de temps pour passer à la télévision. Finalement, la montagne accouche d’une souris en ce qui concerne le choix du DG de l’Ortm. »
« C’est dans la nomination de Sidiki Konaté que réside le paradoxe malien. », souligne un ancien journaliste. Selon lui, on doit avancer en faisant avancer les autres grâce à son génie. « Tel doit être la devise de ceux qui peuvent se mettre au-dessus de la mêlée. Tous ces titres et ces expériences cumulés par le nouveau Dg de l’Ortm auraient dû lui donner l’ambition de se départir d’un tel poste afin d’entreprendre autre chose pour justifier sa grande stature : comme haut cadre international, consultant haut de gamme ou journaliste de la presse libre pour inspirer les jeunes qui en ont tant besoin. Mais gérer des hommes pendant plus de dix ans, les quitter et chercher à revenir se mettre au-dessus d’eux comme pour dire : Hé je suis revenu et on verra. », a-t-il souligné.
C’est dommage pour le Mali. Cette nomination est faite pour assurer la promotion d’IBK, sa famille et le RPM comme Sidiki N’fa Konaté le faisait pour ATT, Lobbo et le PDES jusqu’à ce qu’IBK, le RPM, Oumar Mariko, du SADI ainsi que certains hommes politiques et partis politiques se fâchaient. Maintenant ce sont ATT, Lobo, le PDES Oumar Mariko, le SADI et les autres hommes politiques et partis politiques qui vont se fâcher contre l’Ortm désormais aux pas d’IBK et du RPM. Sidiki N’Fa Konaté est le spécialiste/expert de cette manipulation et il n’a pas honte. Le seul avantage dans sa nomination est qu’elle nous permet de connaître la face cachée des hommes.
Le nouveau boss de l’Ortm, faut-il le rappeler, est diplômé de l’Université de Nice. Il est titulaire d’une licence en lettres, d’une maitrise en littérature comparée, d’un DEA en communication et d’un Doctorat de 3ème cycle en sciences et techniques de la communication. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité à l’Ortm : présentateur du journal télévisé, animateur de débat, chef du service reportage, directeur général adjoint pendant quatre ans avant d’être nommé directeur général. Il est resté pendant plus de 10 ans avant de devenir le ministre de la communication et porte-parole du dernier gouvernement d’ATT.
« Il reste à savoir, maintenant, si Sidiki N’Fa Konaté sera ou pas une marionnette pour son ministre, Choguel K. Maïga qui veut tout contrôler à l’Ortm. Même les plus petits détails. », Conclut un analyste.
M.M.B

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. cette nomination montre à suffisance que la transparence, gage de tout progrès; n’a aucun sens au mali.
    la nomination directe sans passer ce test est mieux que le folklore auquel on a donné à assister. que ce sidiki ait tous les diplômes du monde, il a montré toutes ses limites quand il était directeur de l’ortm, pire quand il était devenu ministre, connaissant ce monstre, pure jus de la Pravda, nous le ramener; montre que ce régime n’a aucun sens de l’équité. les diplômes ne sont pas suffisants, surtout quand l’individu concerné a montré à moult fois que pour lui l’argent public qui le paie se limite à sa prostitution à un système et à tous les système.
    puis que les maliens ont pu élire le plus médiocre de ses présidents, ibk, la suite est connue. pauvre du mali.

  2. ç va faire environ deux ans… nous sommes privés des reportages de certains Journalistes. Qu’est ce qui s’est passé…? On n’entend plus leurs commentaires clairs et intelligibles…! Le nouveau Patron n’y est pour rien… puisque il vient d’arriver…!

    • vous avez fait le meilleur commentaire. et vous voulez que les rebelles changent, alors qu’ils se sont toujours battu contre cette gestion catastrophe du pays. j’ajoute à votre commentaire, ça ne vaut pas la peine. la montagne a accouché d’un œuf. non; la disparition de ce pays n’est plus pour longtemps.

  3. Ca ne sera t autre que du rechauffe,on ne pourra jamais faire du nouveau avec un ancien mais il faut reconnaitre aussi qu il ya un manque total de cadre competant non seulement au niveau de l ortm mais plus largement dans l administration malienne,le constat est amer car dans notre pays le mali nous avons une administration qui tende a vieullir ou vieux avec pas mal cadre,administrateur et fonctionnaire incompetant c est ce qu explique aussi ce retour de N Fa Konate Sidiki,il faut le dire aussi meme ibk n est pas pret au changement total puisque lui meme ibk avait embauche Mr konate a koulouba comme conseille alors q u il a ete l un des dernier ministre de la communication a l epoque Att et plusieurs anne directeur du meme Rtm au temps d Alpha Omar et Att cela prouve a suffissance k le mali ne fera pas du progres avec ce regime a plus forte raison emmergence economique c est des mensonges mais ca peut passer puisque le peuple est ignorant et analphabete a 80 pourcent,les politiciens ont de l avenir dans nos pays.

  4. Du neuf avec du vieux? Je dirais du Reconditionné avec du usé. Il semble que le Mali soit le champion du recyclage, du moins humain.

Comments are closed.