Sidiki N’fa Konaté, ancien ministre de la communication et non moins ancien DG fait son come-back : Un choix judicieux pour relever les défis

4

Conformément  aux critères retenus  dans la recherche du nouveau  Directeur Général de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM) par le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique,  Sidiki N’Fah Konaté semble le seul à répondre valablement à ceux-ci.  C’est pourquoi, le choix a été porté sur lui suite à un appel de candidatures. Celui-ci a enregistré celles d’autres postulants travaillant au sein de ladite structure.

Ainsi, Sidiki N’Fah Konaté a été  nommé Directeur général de l’Ortm suite à cet appel de candidatures.  C’est par le Conseil des ministres du mercredi 23 mars dernier que l’annonce a été faite.  Ce spécialiste de la communication, actuellement, conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale,  il a eu géré ce portefeuille en tant que ministre, sous le dernier gouvernement du président ATT avant le coup d’Etat  22 mars 2012. Aussi, il avait la lourde responsabilité de coordonner la communication, en tant porte-parole du gouvernement.

En effet,  cette signature du grand retour de M. Konaté en qualité du DG de l’Ortm est différente de la précédente.  Parce que, c’est  à la suite d’un examen minutieux des dossiers  qu’il briqua ce poste, après l’avoir occupé pendant 13ans.  Ainsi, sur une vingtaine de dossiers réceptionnés,  huit (8) seulement ont été retenus. Cela, après un premier tamisage qu’a permis d’éliminer certains postulants dont les dossiers s’avéraient incomplets.  A la seconde étape, il ne restait que 4 candidats parmi lesquels se trouvait  Sidiki N’FahKonaté . Le cabinet mandaté pour le faire a jugé nécessaire de porter le choix sur lui, le jugeant le meilleur  parmi tous ceux-ci. Cela se doit par  son mérite, son courage, son expérience,  son expertise dans la matière et sutout sa large connaissance de la boite. « Il y a des projets et programmes à l’Ortm que seul lui peut poursuivre, sans oublier qu’il n’est pas un intrus à Bozola » pouvons-nous en déduire ainsi.

Qui est Sidiki N’Fah Konaté !

Journaliste-réalisateur de classe exceptionnelle, Sidiki N’Fa Konaté est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, portant sur la Radio et la Presse écrite au Mali (Université de Nice 1983) ; d’un DEA en Communication (Université de Nice 1981), d’une Maîtrise en Littérature Comparée (université de Nice 1979) des Certificats en Sciences Politiques et Relations Internationales (Université de Nice 1985) et en Communication pour la Santé (Baltimore U.S.A. 1989), Management des médias (Belgique 1995).

Bardé de ces diplômes, il fut chargé  de cours à l’Université de Nice (1984-1986). Egalement, il  enseigna à la Deutsche WELLE (Allemagne 1986),  au CIERRO (Burkina-Faso 1988). De son retour au bercail, il donna des cours à l’Université et à l’ENA du Mali, tout en  assurant  la formation continue en stratégie de communication pour plusieurs Ong au Mali, au Niger, au Burkina Fasoetc. Son statut de consultant en communication dans le secteur de la santé et du développement (l’un des auteurs du document de Politique nationale de communication pour le développement du Mali, 1993), lui a permis d’effectuer travaux au compte des organismes internationaux, tels que l’UNICEF, le FAO, le PNUD etc.  Par le cumul de ces nombreuses expériences, il édita de nombreuses publications sur les médias et la culture.

Un parcours exceptionnel !

Aujourd’hui, en qualité du conseiller en  communication du président de l’Assemblée nationale, Sidiki N’Fah Konaté fut ministre de la Communication (2011-2012). Mais au auparavant entre 1997-2011,  il fut directeur général de l’ORTM ; de la Radio et la télévision publiques du Mali. De 1991-1993, il devint Conseiller technique du ministre en charge de la Communication,  où il a dirigé les dossiers de la libéralisation des ondes avec la création des radios privées, la création des Instances de régulation, le passage de la Radiotélévision du Mali à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (1992) ; De 1993-1997, il fut  Directeur général adjoint de l’ORTM ; En 1991, il a été nommé en qualité de  conseiller technique auprès du Comité de transition pour le salut du peuple. Enfin, de 1989 à 1991, il a été le correspondant de presse auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Né en 1956 à Tousséguéla, cercle de Kolondièba, marié père de trois enfants, Sidiki N’Fah Konaté parle et écrit bambara et français (excellent), anglais (bien), allemand (passable) ; utilise Word et Powerpoint (excellent) et Excel (bien).

Il a fréquenté l’Ecole fondamentale de Tousséguéla et l’Ecole fondamentale de Kolondièba (Def, 1972), le Lycée de Badala (Bac PLA, 1975)  où il bénéficia en 1975 d’une bourse pour poursuivre ses études supérieures en France, Université de Nice.

En tant que fils de Chef de village, de Chef de Canton et d’Ancien combattant de la 2ème Guerre mondiale,  l’éducation de Sidiki N’Fah Konaté est fondée sur le respect de certaines valeurs : Croyance en Dieu et en le Destin, Respect des parents et de la famille, Sens de l’Honneur et de la Dignité, Amour de la Patrie, Discipline et  Respect de la hiérarchie, Amour du Travail, Loyauté et Rigueur envers soi-même envers les autres, Sens de la Solidarité et du Pardon. Il aime le sport, la lecture et les travaux champêtres.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons rien vu de tous ses diplômes et expérience pendant les 13 ans qu’il avais dirigé l’ortm avoir des diplômes et bien sa fait 2 notre pays le Mali {L’ortm est le dernier de la sous région incapable même de faire le moindre direct sauf le foot et encore à Bamako
    La qualité des sons et images des reportages à désiré
    Absence de débat contadictoires
    Pas de journaliste pour bien commenté un suget important pendant les journaux télévisés à par le conseil des Ministres
    Certaines importante diffusé à des heures tardives
    -une information c’est la rapidité et la qualité dans cette mondialisation celui n’avance pas ,ninove pas est appeller à disparaître purement et simplement

    • Je donne raison en partie à Alphonse,par rapport à l’absence de débats contradictoires,de manques de directs et le retard dans les informations .La culture est encourager mais il ne faut pas que faire de la musique ,cela n’est en rien la culture . Merci :hangman: :hangman: :hangman:

      • Il a montré en revenant à l’ORTM que c’est un minable, un faux cadre qui ne peut rien de sa propre initiative. C’est un mec très petit, sans dignité poussé par sa femme qui est folle de grandeur. En voulant à tout prix avoir les honneurs on les perd définitivement. Il n’est venu que pour faire à l’opposition ce qu’il a fait au RPM quand ce parti était à l’opposition. C’est Choguel qui a des problèmes maintenant car il fera tout pour l’éjecter et se mettre à sa place. Ce qu’il ne sait pas c’est que Le RPM rit dans son dos et le laisse faire le sale boulot qui consiste à sevrer l’opposition. Ca le parti au pouvoir sait que Sidiki est l’e petit qu’il lui faut pour faire ce boulot. Que dit ATT en voyant celui qui était prêt à le déifier quand il était au pouvoir? Quand on est petit dans l’âme on accepte tout même perdre son honneur pour l’honneur

    • Je donne raison en partie à Alphonse,par rapport à l’absence de débats contradictoires,de manques de directs et le retard dans les informations .La culture est encourager mais il ne faut pas que faire de la musique ,cela n’est en rien la culture . Merci

Comments are closed.