Les séries télévisées brésiliennes font actuellement un tabac dans nos pays. Si ces feuilletons ont le mérite de passionner les téléspectateurs, ils sont aussi susceptibles d”influencer négativement des jeunes malléables.
rn
rnL”idéal serait donc de produire nos propres feuilletons à partir de référents culturels moins perturbants. Nos cinéastes relèvent avec bonheur le défi si on juge par le succès rencontré, par exemple, par "Dou, la famille". La série intitulée "Commissaire Balla" qui sera prochainement diffusée sur le petit écran, espère faire aussi bien sinon mieux.
rn
rnLa "première" de cette série s”est déroulée au Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM). C”était en présence du ministre de la Culture Mohamed El Moctar, de celui de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, de son homologue de des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, et bien entendu, du directeur général du CNCM, Moussa Ouane, et de nombreux acteurs.
rnPremière série policière télévisée produite chez nous, "Commissaire Balla" est divisée en 13 épisodes de 26 minutes chacun. Le feuilleton traite de divers travers sociaux : banditisme, drogue, alcool, escroquerie, corruption, incivisme, prostitution, piraterie, etc.
rn
rnLe personnage central, le commissaire de police Balla, mène avec son unité spéciale, une lutte acharnée contre ces fléaux. Au coeur de l”intrigue : les calculs d”intérêt, la cupidité, la force redoutable de l”argent, la jalousie, l”absence d”autorité, le tout se déroulant dans un contexte marqué par la pauvreté et le chômage.
rn
rnLe réalisateur de la série, Sidi Diabaté, estime que tous les ingrédients sont réunis pour que "Commissaire Balla" puisse concurrencer les séries brésiliennes. Le directeur général du CNCM, Moussa Ouane, s”est dit très impressionné par le professionnalisme et le sérieux avec lesquels le feuilletons a été réalisé. Il a saisi l”opportunité pour présenter le studio-école "Le Bourgou" qui intervient dans la création audiovisuelle (feuilletons, sitcoms, films d”animation, etc…)
rnLe distributeur exclusif de la série est Sory Yatassaye. Celui-ci a promis de faire connaître l”oeuvre dans tout le pays et même ailleurs.
rn
rnL. DIARRA
rn
“