Lancée depuis belle lurette, l’émission musicale « Samedi Loisir » glisse petit à petit vers une situation dangereuse. Pour cause, les nombreuses frasques insupportables de son Animateur, Adama Kouyaté, sont entrain d’avoir raison des artistes mais aussi de l’émission.
En son temps, samedi loisir était l’une des émissions phares de l’ORTM. Nombreux sont les fans de la musique qui regrettent, aujourd’hui à juste titre, l’époque des Papus Daff, Laurent Diakité, Sokona Gakou et autres. Car de nos jours, de par son comportement jugé vulgaire et humiliante par bon nombre d’artistes, Adama Kouyaté a terni et continu de ternir l’image de cette émission jadis très attendue par les mélomanes du pays.
On se rappelle encore de ses phrases en pleine émission : « tiens-toi correctement » sans compter plusieurs autres que nous gardons par politesse. Pourquoi agit-il ainsi ? Pense-t-il être incontournable dans le milieu du show biz malien ? Faut-il attendre qu’il y ait des insultes ou bagarres sur le plateau pour prendre des mesures pour le respect de la dignité des invités ?
Selon une source interne à la boite, l’ORTM est en passe de devenir une poudrière. Pour eux, c’est ce qui justifie un tel comportement. D’après cette même source, Adama Koité et Modibo Souaré ne s’adressent plus la parole. Par conséquent, tous les artistes proches de l’ex- animateur de Jouvence qui a pris du galon entre temps, seraient la cible des foudres de Adama Koïté, non content de son statut de simple animateur.
Si cette version se confirmait, elle met en lumière toute la difficulté de la gestion du personnel pour Sidiki Konaté, DG de l’ORTM. Cet aveu d’impuissance risque de couter cher à la passion du service public qui, du coup, deviendra la passion de l’humiliation. Le cas de l’artiste Adja Soumano qui continue de défrayer la chronique à Bamako est symptomatique de la crise de confiance entre Adama Koïté et la grande famille des artistes. En quittant précipitamment et prématurément le plateau après les propos dont elle est peu familière, Adja Soumano tire la sonnette de l’alarme sur une situation qui n’a que trop durée. Après cet avertissement sans frais, Adama Kouyaté mettra-t-il un peu d’eau dans son vin ? A défaut, l’ORTM prendra-t-il ses responsabilités ? Du côté des artistes, quelles sont les dispositions à prendre pour éviter d’être à la merci du premier animateur fut-il de l’ORTM ?
A suivre…
Alfonse Maïga