En annulant la finale ‘’Miss Ortm 2014’’, qui devait se tenir le vendredi 21 novembre dernier, le gouvernement vient d’élargir le fossé entre lui et un de ses partenaires sociaux, en l’occurrence le comité syndical de l’Ortm. Celui-ci n’entend pas céder à la pression injustifiée du régime IBK qui semble obéir aux pressions venant d’un certain milieu islamiste, hautement politisé de Bamako. Dans un préavis de grève déposé le 24 novembre dernier, le syndicat exige la tenue de la finale Miss Ortm le 5 décembre prochain avec retransmission en direct ; le rétablissement de la vérité autour de ce que le gouvernement appelle raison d’Etat…
La “Nuit Ortm”, consacrée à l’élection de la plus belle fille du pays de l’année, a été reportée sine die pour « imprévu de dernière minute…», selon Bozola. Au même moment, le ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication, qui a ordonné sans ménagement le report, invoque la « raison d’Etat », sans autres détails. Qu’il s’agisse d’«imprévu » ou de « raison d’Etat », toujours est-il que les dessous de ce report restent, jusque là, inconnus. Ainsi, les supputations et les questionnements persistent quant aux véritables motifs. La thèse la plus plausible est que ce sont les islamistes qui s’opposent à la tenue de l’événement, d’autant plus que le report est intervenu après une entrevue entre le président IBK et certains islamistes qui s’agitent, depuis fort longtemps, à propos de la tenue de Miss Ortm. L’Aube, dans sa parution 662 du jeudi 13 novembre, a largement tiré la sonnette d’alarme par rapport à cette menace islamique, sous le titre : « Miss ORTM : Des islamistes s’agitent… » Nous écrivions : « ‘‘Ce n’est pas ce que IBK nous avait promis, lors de la campagne électorale. Il s’était engagé à interdire tout ce qui va à l’encontre de l’islam et de nos mœurs’’. Ce sont là entre autres propos qu’on entend depuis des jours dans des milieux islamistes de Bamako. Ces mêmes milieux affichent ainsi leurs hostilités à l’organisation programmée de la nuit de l’ORTM qui consacre l’élection d’une miss. L’évènement est une initiative du comité syndical de l’ORTM. Mais ces religieux s’agitent et œuvrent actuellement à l’annulation de la soirée dont les préparatifs ont déjà commencé… ». Aujourd’hui, « les fanatiques » semblent réussir leur pari. Sinon rien n’explique l’opposition du gouvernement à l’organisation de cet évènement, devenu une tradition au fil des ans. Mais le comité syndical de l’Ortm ne s’avoue pas vaincu. Après les étapes régionales, le syndicat compte aller au bout. Et aucun moyen légal ne sera épargné pour y arriver. C’est pourquoi, il a été déposé sur la table du gouvernement, le lundi 24 novembre dernier, un préavis de grève de 48 heures qui entrera en vigueur le 9 décembre prochain.
Dans le préavis, le syndicat exige « la tenue de la finale Miss Ortm le 5 décembre prochain avec retransmission en direct ; le rétablissement de la vérité autour de ce que le gouvernement appelle raison d’Etat ; le respect du caractère laïc du Mali ; le rétablissement du droit du personnel de l’Ortm et la réparation intégrale du préjudice causé par le report ». En cas de non satisfaction, précise-t-on dans le préavis, cette grève sera suivie par une autre (de 72 heures) à partir du lundi 29 décembre 2014. Et si le gouvernement reste camper sur sa position, qui met en cause le caractère laïc de la République du Mali, la seconde grève pourrait conduire à une grève illimitée. C’est dire que IBK est entre le marteau du syndicat et l’enclume des islamistes qui veulent empêcher, voire interdire l’organisation de toute forme d’élection de beauté au Mali.
Issa B Dembélé