Religion et médias : HCI réclame le départ du DG de l’ORTM

19
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali. Dimanche 12/08/2012, Stade du 26 mars.

La commission nationale d’observation de la lune était venue au grand complet pour annoncer la nouvelle de la fin du Ramadan en ce vendredi 17 août après le journal télévisé. Le puissant nouveau DG de l’ORTM, Baba Dagamaïssa a carrément refusé l’accès à tout le monde sauf une seule personne. De quoi mettre les illustres hôtes du jour dans tous leurs états. Et Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique (HCI) ne veut rien entendre aujourd’hui que la démission pure et simple de Baba Daga.

Depuis des années, une commission nationale d’observation de la lune est mise en place par le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales. Cette année comme d’habitude, le ministre avait convoqué ladite commission. Le vendredi le 17 août 2012, elle était venue annoncer la vue de la lune aux fidèles musulmans consacrant ainsi la fin du Ramadan et par voie de conséquence la fête de l’Aïd El Fitr pour le lendemain.

Mais cette commission composée de vénérables imams de leur Etat, a été humiliée par le Directeur général de l’ORTM. Baba Daga comme l’appellent les intimes, a carrément refusé la salle à toute la délégation. Il a instruit qu’une seule personne rentre pour annoncer la nouvelle. Malgré les protestations des autres membres de la commission, rien n’y fut, le DG a dit aux vénérables hôtes niet ! Compréhensibles, les vieux se sont finalement pliés à la dictature de leur interlocuteur. Et pour l’une des rares fois, les téléspectateurs n’ont vu qu’une seule personne annoncer la nouvelle de la lune. Ce qui a même créé des doutes dans les esprits. Et comme si cela ne suffisait pas, l’impertinent DG aurait expliqué à ses hôtes que ces décisions ne sont négociables et qu’il n’a de leçons à recevoir de personne.

Ce comportement fort inconvenant, grotesque et grossier envers nos respectables imams, n’a pas manqué de mettre en colère toute la communauté musulmane du pays, laquelle réclame aujourd’hui la démission du coupable. Le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko exige le départ pur et simple du tout nouveau DG de l’ORTM comme sanction contre l’arrogance insultante de l’intéressé. Pour le gourou de la communauté musulmane du pays, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra doit se départir de l’indélicat DG s’il ne veut pas avoir les musulmans du pays sur son dos. ” Trop, c’est trop. Le départ de Baba Daga n’est pas négociable”, a-t-il dit hier sur les ondes de la Radio islamique de Bamako et repris par la plupart des radios privées de la place.

Toutes les associations musulmanes du Mali sont sur le qui-vive et attendent la réaction du PM d’ici le mercredi prochain. Il s’agit ni plus ni moins que de laver l’affront fait à la religion musulmane. Les musulmans ne comprennent pas qu’une telle indiscipline soit faite à l’endroit des vénérables imams, de surcroit commis par l’Etat pour l’observation de la lune. C’est dire que les jours de celui a bénéficié du putsch administratif, suite à l’affaire Aïssata Ibrahim Maïga, sont comptés. Qui règne par les armes périt par les armes, dit-on. Mais nous, nous disons que “qui arrive par un putsch, s’en ira par un putsch”.

Alou Touré et Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Baba Daga est à féliciter. Au fait la lune imaginaire a été très habile en apparaissant à Bamako avant Jeddah et Médine.

    • Je vous informe celui qui ne sait rien que dans beaucoup de pays arabes on n’observe plus la le croissant c’est une date qui est fixée par les autorités. Alors le croissant n’appartient ni à Jeddah ni à Médine.

  2. Si vous etes musulmans comme vous le dites, pourquoi refuser la charia? si le mali est une republique islamique, pourquoi refuser la charia? qu’une personne dise que le ramadan c’est demain ou que 1000 personnes le disent, ou la difference? en quoi le HCI doit s’immiscer dans des affaires comme cela? continuer seulement et un jour, oui un jour tres tres proche, vous aller vous manger le doight jusqu’au coude. vous n’avez rien d’abors. j’ai une question a tous mes frere internaute. Au mali je journalisme c’est niveau DEF ou quoi?

    • To aussi! Pas besoin de diplôme pour être journaliste au mali. il suffit de savoir lire et écrire son nom.

  3. Pauvre Mali!Quelle que soit la manière par laquelle le DG ,Mr Daga est arrivé à l’ORTM,c’est lui le chef.On doit du respect à sa décision, car qu’est ce que cela change, que 5 bouches ou 1 bouche annonce la vue de la Lune?? Je trouve même que ce Mr Daga est courageux et on devrait le féliciter, surtout quand on sait l’emprise de l’islam sur la société malienne; à croire même que le Mali est une république islamique. Les Maliens devraient commencer à voir les choses autrement, s’ils ne veulent pas qu’un jour, ils soient soumis à des pratiques obscurantistes telles qu’on les voit dans le nord actuellement. Ouvrez les yeux! Mais, pour qui se prend-il, ce Mr Dicko du HCI pour demander la démission du DG de l’ORTM?? Non messieurs du HCI, le MALI n’est pas un république Islamique, et ce n’est pas à une organisation réligieuse de s’émicer dans les affaires de la direction d’un organe d’information d’Etat.D’ailleurs, par les temps qui courent et vu les exhactions perpétrées dans le nord par des bandits et ignorants qui prétendent agir au nom de l’islam, le HCI devrait avoir autre chat à foueter que de faire de la poliique. J’espère que le gouvernement ne l’écoutera pas, autrement, ce sera grave et désespérant pour notre pays.
    Salut à tous
    Le mianka

  4. Donnez du porc a Mr Dicko, car il est le frere de Iyad. Pauvre Mali on a rien vu encore. Cet HCI fait de la politique maintenant et bientot le pays sera islamise a 100% avec des mains coupes partout. Depuis quand le HCI peut demander la demission de quelqu’un. Ils ont impose CMD donc personne ne doit etre surpris de leur future actes.

  5. que notre directeur sache qu on s ammuse pas avec la religion et que lui daga il est arrive par cout de chance et qu il est paye par l argent du contribuable par consequant il devait agir comme tel l ortm n est pas africable,alors qu il degage car beacoup de malien de l exterieur ont failli doutés de l apparution de la lune du fait de la presence d un seul homme au studio de l ortm qu il arrivait a parler a peine et c est n est pas serieux,une fois de plus qu il degage avant qu on lui lance un fathiya,salam.peace in mali.

  6. bjr au lieu de polimiquer sur la demission du DG parlons du HCI on n’est pas s en savoir k le mali etais le seul pays a ne pas jeuner les 30 jours et k chaque année c’est le meme probleme je pense k le peuple doit reagir .

  7. vous avez peu de quoi? posez vous les vrais questions: pkoi Daga refuse un fait instauré par l’état depuis belle lurette? alors qu’il accepte qu’on nous montre des scènes de mini porno telenovela indien… Qd un maire français refuse que les musulmans prient dans la rue…on crie au scandale! mais ce Monsieur se permet de refuser l’antenne aux représentants des musulmans malien!!! ne tombez pas dans le panneaux de l’islamophobie…. Daga a fauté contre plus de 10 millions de maliens alors que Baly est parti pour moins que ça…

  8. L’appétit vient en mangeant. Les différentes mobilisations lors des meetings du HCI peuvent pousser les membres HCI à se considérer tout puissant. Je pense que le journaliste exagère un peu, sinon le HCI ne peut pas exiger une telle chose pour un fait banal. Que Dieu garde le Mali.

  9. tout doit changer ortm ne peut pas etre contunier d’etre remplir comme ca,mille personne ou une tout est egal soyons clair cher musulman ont n’est tous musulman mais cela n’empeche de dire la verite.si tel est le cas s’est a lui de pronoce l’aparition de le lune et non tout les imams de la capital.ortm c’est pour le mali et non une chaine religieux,ortm est laique

  10. Ce journal devrait s’appeler “L’indicateur du renouveau de la bêtise” avec des journaleux qui sont capable de raconter des bêtises du genre “e comportement fort inconvenant, grotesque et grossier envers nos respectables imams, n’a pas manqué de mettre en colère toute la communauté musulmane du pays…”. Tu as fait une enquête d’opinion pour parler au nom de tous les musulmans du pays? Ce sont des ignards comme cela qui sont toujours en train de sémer la zizanie dans le pays en racontant n’importe quoi.

  11. C’est n’importe quoi.si le PM accepte de démissionner Monsieur DAGA il faut qu’il s’attende à subir d’autres ordres de ce genre de ce pourri de Dicko. Il est parvenu au sommet on le connait depuis de longue date

  12. De grâce n’allumez pas de feu, on a assez.Ce HCI doit se tenir loin de la politique, on voit le contraire, il lui reste à prendre le pouvoir. M Dicko est un salafiste, ses actions le montre clairement.
    Que Dieu garde le Mali

Comments are closed.