Regain de tension a Bamako : Panique permanente à l’ORTM

12

La situation restait tendue mercredi à Bamako où l’ex-junte militaire, qui avait accepté de rendre le pouvoir aux civils après son coup d’Etat du 22 mars, a fait évacuer la télévision nationale, cible lundi d’une attaque des forces loyales au président déchu Amadou Toumani Touré.

Le siège de la radio-télévision malienne (ORTM) à Bamako serait sous le contrôle de militaires REUTERS

Les ex-putschistes “ont demandé de manière nerveuse à quasiment tous les employés de l’ORTM (la radio-télévision malienne) d’évacuer les lieux et de rentrer chez eux”, a déclaré à l’AFP un salarié sous couvert de l’anonymat.

Peu avant, un engin blindé léger de l’ex-junte avait tiré une fois en l’air à proximité de l’ORTM, désormais totalement contrôlée par l’ex-junte qui renforcé son dispositif militaire autour du bâtiment, selon cette source.

La situation a provoqué la panique dans ce quartier où la plupart des banques ont fermé et une partie de la cité administrative, siège de plusieurs ministères, a été évacuée spontanément par ses occupants.

L’ORTM, l’aéroport de Bamako et le camp de Kati, base des ex-putschistes à 15 km de la capitale, ont été lundi la cible d’attaques de parachutistes “bérets rouges” fidèles au président renversé Amadou Toumani Touré (ATT), qui ont été repoussées par les partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte qui avait pris le pouvoir avant de le rendre aux civils.

Après ces violences, qui ont fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés – des militaires des deux camps et quelques civils -, le capitaine Sanogo avait assuré mardi que la situation était “sous contrôle” à Bamako.

 

Guerre des bérets :

Le nombre des victimes en évolution permanente

Au moins 22 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors des violences à Bamako entre forces fidèles à l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) et celles des ex-putschistes qui l’avaient renversé le 22 mars, a appris mercredi l’AFP de source hospitalière.

Un précédent bilan de même source donné mardi faisait état d`au moins 14 morts et 40 blessés. Les victimes sont en grande partie des militaires des deux camps, mais il y a également quelques civils, selon la même source.

Par ailleurs, une source proche de l’ex-junte au pouvoir a fait été de 29 arrestations en marge des combats, des civils, des militaires, mais également des “étrangers” dont la nationalité n`a pas été communiquée.

En tout cas, le drame est bien réel. Les combats auraient fait au moins soixante-dix morts, selon des indiscrétions militaires, même si les sources hospitalières n’en mentionnent que quatorze. Et le Mali semble aujourd’hui plus que jamais au bord du gouffre.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. des commando qui serve a rien a par de coup de blof prendre son salaire du moi et s’en foutre du reste quel honte pour le mali.Avant de menacer les malien pour avoir des place dans le gouvernement ou parler toujour a la telé allez-y au nord

  2. Voyez vous la realite des choses maintenant. Ils n ont pas d’armement pour faire face a la rebellion qui sevi de toute sorte de crimes au nord, mais ils sont tres bien equipes pour s’entretuer a Bamako.
    Meme le cadavre de ATT vaut mieux que ce Cpt Sanogo et ses petites filles au tour de lui.
    ATT du moins avait ete realiste pour soliciter l’intervention de la CEDEAO au Nord, qui d’ailleurs etait tres imminante. J ai appris cette information de la BBC dans la nuit du 21 Mars.Et la nuit du Mercredi j apprend que cette bande de bon a rien ont fait un coup.
    Depuis lors le pays est choas, car les nullares sont la entrain d’ignorer tout le monde entier en meme temps faire semblant de demander leur aide pour armement. Ce cpt et ses petites filles ne sont que des retardes mentaux.

  3. Ils ne sont pas dans l’armée par patriotisme mais tout simplement pour éviter le chaumage. Avec la démocratisation les chefs militaires ont fait savoir aux jeunes que le temps des guerres est revolu.

    Alors si ce n’est pas le cas, que voulez-vous qu’ils fassent si ce n’est de fuir tout simplement

    D’aucun, en fuyant ont même enlevé tenue militaire et rangers pour echapper aux braves rebelles.

    Tout ça, c’est aussi le Mali

  4. JE SUIS VRAIMENT INDIGNÉE A DIRE QUE C’EST NOTRE CHÈRE PATRIE QUI VA SI MAL DE LA SORTE.
    DE GRÂCE SANOGO NE RÉGLEZ PAS VOTRE CONFLIT ENTRES MILITAIRES MAIS ENTRES REBELLES . N’OUBLIEZ SURTOUT PAS VOTRE PAROLE DU 22MARS2012.
    UN PEU DE RETENU LES BÉRETS, ON A VRAIMENT PAS BESOIN DE DÉMONSTRATION DE FORCE ICI A BAMAKO MAIS AU NORD DU MALI. OU AVEZ VOUS PEUR DES REBELLES????

    • si j’etais toi je demanderais l’asile politique à l’Azawad ,au moins c’est un pays nouveau ,plein d’avenir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Continuez à vous tuer .Dans tous les cas vous ne servez à rien .Imcapable meme de securiser le pays.Je vous encourage à vous s’entretuer il aura moins de merde putain que des salos.

  6. A ceux qui ont toujours reclamé la violence pour faire partir le CNRDRE BIEN QU’IL AIT DEJA RENDU TOUT LE POUVOIR A QUI DE DROIT, vous n’avez rien vu encore!Les arrêstations opérées par le CNRDRE suite à la découverte d’armes de guerre n’étaient donc pas que de “grotestes montages” comme ont eu à dire certains!Que les acteurs et complices de cette conspiration contre le Mali soient punis! 👿 👿

    • Soit un peu sérieux.

      on ne veut plus de ces militaires (béret vert ou rouge ou encore je encore je sais quoi..) tu comprends!

      Nous voulons qu’on laisse CMD travailler tranquillement. Et que le nord soit libéré.

      Les militaires et politiciens ou encore ton CNERDRE sont tous des assoiffés de pouvoir.

      je ne vois pas comment les membres d’une même famille peuvent s’entretuer en voulant construire la patrie?

      honte à ces militaires, politiciens,et CNREDRE.

      “qu’ils soient punis par le bon Dieu” 😯 😯 😯 😯

  7. honte a l’armée malienne si elle exsiste.
    le combat c’est au Nord et non a l’ORTM
    ALORS que les rebelles sont entrain de piller, commetre des crimes de guerre , vous les damnés sont entrain de vous tuer autour de l’ORTM.
    De surcrois le CAPI dit c’est une histoire militaire
    SOLDATS FELONS , vous faites la honte de l’humanité

    • @ bagnarou

      merci bagnarou, les militaires sont des…… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. EN FAIT nous ne voulons ni la junte assoiffée du pouvoir ni ATT qui a laisser gangréner la corruption sous toute ses formes.

Comments are closed.