Pour donner à l’ORTM son image d’antan : Bally Idrissa nettoie les écuries d’Augias et vire les ”Sans papiers”

0

Mr Bally Idrissa Sissoko, DG ORTM

Le nouveau directeur général de l’ORTM avait annoncé qu’il allait rapidement prendre certaines mesures. Et bien, il a commencé à joindre l’acte à la parole en mettant un terme aux stages illimités. Il a demandé à tous les stagiaires de l’ORTM d’aller voir ailleurs. Ils  sont plus de 100, tous secteurs de la boîte confondus.


Une pléthore qui, pour certains titulaires, empêchaient très souvent les gens de travailler. Le gros lot se trouve être des stagiaires de la Chaîne II. Leur nombre est impressionnant. Puis viennent les sections cameras, sons et les chauffeurs. Cette décision, pour certains qui l’ont baptisé ” la chasse aux sans papiers “, vise à mettre de l’ordre dans la gestion de la maison. Mais d’autres, moins enthousiastes,  pensent que ça n’ira pas loin, en faisant référence au prédécesseur de Bally, Sidiki N’Fa Konaté qui avait fait la même chose, mais on a connu la suite. Les stagiaires sont tranquillement revenus sur leur pas. Ils sont, pour la plupart, des fils ou parents des anciens et actuels travailleurs de la boîte. L’autre décision que Bally Idrissa Sissoko a prise, c’est le port obligatoire du badge pour tous les agents de l’ORTM. Cela pour permettre de filtrer l’entrée, surtout en cette veille d’élections générales.

L’ORTM ne saurait être une auberge espagnole (où on entre et sort comme on veut) il faut identifier ceux qui y ont accès et distinguer les travailleurs des visiteurs. Dès lors, les badges seront présentés à la porte pour avoir accès aux locaux. Bally est en train aussi de réorganiser le travail, en responsabilisant les gens qui peuvent insuffler du sang neuf à l’ORTM, notamment pour relever la qualité des émissions, débats, enquêtes et documentaires. Une nouvelle grille des programmes pourrait même voir le jour, pour mieux prendre en compte les préoccupations des téléspectateurs et les réalités de la concurrence.En tout cas, avec le départ de certains ténors de la boîte qui pouvaient constituer un écran, Bally Idrissa voit sa mission facilitée. Il pourra ainsi redonner à l’ORTM son image d’antan, c’est-à-dire la télé et la radio des Maliens au service du Mali.  
                               
Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :