Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de la Tour de l’ORTM en compagnie du ministre porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté et du Directeur de la Radiotélévision chinoise, Li Jurongs, dont le pays a conduit de main de maitre le programme architectural. C’était le mercredi 21 septembre sur la route de Kati en face du centre émetteur. Cerise sur le gâteau, le chef de l’État a procédé à la remise à l’ORTM d’un important lot de matériels sur le site. Avant de procéder à la mise en marche, sur la colline du Point G, d’une station terrienne de diffusion en bande C et en bande KU.
La toute nouvelle Tour de l’ORTM sera implantée sur une parcelle de 9ha 37 ca à Kati Sananfara. Il comprend un immeuble principal de huit étages. Le second bâtiment, nommé le théâtre, sera relié au bâtiment principal et aura une vocation de rapprocher les artistes et la culture malienne avec l’ORTM. Sa capacité d’accueil est de 450 places. Il sera aussi construit un parcours sportif et un restaurant d’entreprise y sera implanté le long de la route principale pour faciliter le contact avec le public. Tous ces travaux seront réalisés pour un coût total de 4 milliards FCFA entièrement financé sur fonds de l’ORTM.
Ce qui fera dire au ministre de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté, qui a salué, au passage, le chef de l’État pour la réalisation de la Tour de l’ORTM, que c’est un projet qui répond à deux considérations majeures. Il s’agit en l’occurrence du souci de conjuguer le futur au présent en matière de communication et la nécessité d’intégrer la dimension culturelle dans toutes nos entreprises.
L’autre temps fort de la cérémonie fut la remise, par le chef de l’État, des clefs des équipements de production, reportage, sonorisation et de diffusion à l’ORTM. Il s’agit d’un car régie audio de production et de sonorisation qui permettra à la station de faire les retransmissions en direct de tous les évènements à Bamako et environs. Il est aussi accompagné d’une unité de sono lourde et de deux unités de sono moyenne pour les grosses productions. Le second car remis à l’ORTM est un car régie vidéo doté de quatre caméras numériques HD/SD. A en croire le ministre de la Communication, ce car permettra des retransmissions en direct, via le satellite, de tous les évènements de grande envergure sur tout le territoire malien et dans la sous-région. Il est équipé d’un système complet de transmission. Le ministre a annoncé, dans la foulée, l’arrivée très prochaine d’un autre car doté de 12 caméras pour les grandes productions et le lancement de la deuxième chaine TV, la TM2 sur fonds SOTELMA.
Amadou Toumani Touré a, par ailleurs, procédé à la remise de la station terrienne numérique de diffusion et de réception par satellite pour un coût de 992 millions de FCFA.
Cette station assurera la diffusion des programmes audiovisuels de l’ORTM en bande C et en bande KU pour la couverture nationale. Elle permettra d’optimiser la couverture audiovisuelle du pays à moindre coût grâce à la bande KU. C’est un dispositif qui facilitera la bonne réception pour la diaspora malienne des programmes de l’ORTM. Le Directeur de la Radiotélévision chinoise, Li Jurongs, a salué les cinquante ans de la coopération entre les deux stations. Il a rassuré que l’échange et la formation des techniciens entre les deux pays vont continuer à s’intensifier.
Le chef de l’État s’est dit très impressionné par la qualité des nouveaux équipements. Il avait, auparavant, exprimé toute sa fierté de voir l’ORTM se doter d’une Tour. Pour Amadou Toumani Touré, l’accent doit être désormais mis sur le développement de l’information et de la communication. Outil indispensable pour le développement d’un pays et l’ancrage de la démocratie.
Alou B H AIDARA