ORTM: Un budget à la mesure des ambitions

0

L”année 2008 verra l”entrée en fonction de quatre stations régionales et le renforcement de la production nationale.
rnL”Office de la radiodiffusion et de télévision du Mali (ORTM) a tenu lundi la 21è session de son conseil d”administration essentiellement consacrée au budget. C”est le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo qui a présidé la réunion dans la salle de conférence de son département.
rn
rnAu cours de cette session, les administrateurs ont fait le compte-rendu de l”exécution de budget 2007 et procédé à l”examen et l”adoption de celui de l”année prochaine. Ainsi sur la base des besoins exprimés et des objectifs visés par l”Office, le budget 2008 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 7 017 500 000 F cfa. Soit une augmentation de 14,5% par rapport au budget 2007.
rn
rnLes objectifs visés à travers ce budget sont répartis en cinq programmes. Ainsi plus de 427 millions F cfa seront consacrés au volet information et magazines d”information, plus de 1,3 milliards F cfa à la production et à la programmation des émissions. Pour ce qui est de la gestion, de l”exploitation et de la maintenance des équipements de production et de diffusion, son budget s”élève à plus de 656 millions F cfa. Le coût de la gestion, de l”exploitation et de la maintenance des équipements de liaison et de diffusion se chiffre à plus de 1,018 milliard F cfa et celui de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles à plus de 3,606 milliards F cfa.
rn
rnA travers ces cinq programmes, a indiqué le ministre Diarra Mariam Flantié Diallo, l”année 2008 verra l”entrée en fonction des stations régionales de Koulikoro, Gao et Tombouctou et celle de Kidal actuellement en chantier. Ce n”est pas tout. Les stations TV/FM de Koumantou, Fakola et Amderaboucane seront réalisées dans le cadre de l”extension de la couverture télévisuelle et radiophonique à l”ensemble du territoire.
rn
rnUn autre chantier que l”Office poursuivra est l”encouragement de la production nationale pour ancrer davantage la télévision nationale dans un esprit de télévision de proximité, mais aussi pour offrir aux différentes composantes de notre société des espaces de débats, de dialogue et d”échanges. "Voilà autant des défis, autant de chantiers que l”ORTM se propose de poursuivre et d”achever avec le budget 2008. Plus près de nous, l”un des défis et non des moindres est certainement la participation des Aigles à la CAN 2008 avec l”ORTM au cœur du programme d”information et de mobilisation sociale", a souligné Mme Diarra Mariam Flantié Diallo qui a par ailleurs indiqué que les efforts conjugués de l”Office et de l”AMAP devraient permettre une augmentation sensible des recettes tout en renforçant les mesures en vigueur pour le recouvrement des arriérés. Au chapitre des dépenses, il est ainsi prévu 725 millions F cfa pour le personnel E.P.A; 1,170 milliards F cfa pour la fourniture d”électricité et de carburant; 550 millions F cfa pour le transport et la retransmission d”événements et 700 millions F cfa pour la maintenance des réseaux de diffusion et des équipements numériques de production.
rn
rnMme Diarra Mariam Flantié Diallo a évoqué sa récente visite à l”ORTM au cours de laquelle elle a pu constater que "la passion du service public" de la structure n”est pas un slogan creux. "J”ai pu sentir la soif des agents d”apprendre et de se former de même que leur souci d”améliorer la qualité du matériel et des prestations", a-t-elle témoigné avant de réitérer la volonté des pouvoirs publics de donner à l”Office les moyens lui permettant d”accomplir dans les meilleures conditions sa mission de service public au profit de toute la nation.
rn
rnM. KEITA
rn
rn

Commentaires via Facebook :