ORTM : Quand des téléspectateurs boudent de plus en plus le Journal de 20 heures

11
Feuilletons, séries télévisées et les maliens
ORTM

Les téléspectateurs de l’Office Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) commencent à bouder le Journal télévisé de 20 heures. La raison est très simple : la durée de cette édition d’information est très longue et même de plus en plus  longue. Plus d’une heure pour un journal télévisé, c’est vraiment long. Et pourtant, c’est ce qui se fait depuis un certain temps au niveau de Bozola.

Même les journalistes de l’ORTM n’apprécient pas cette pratique. De  sources proches de Bozola, c’est une décision du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokalla Maïga, non moins porte – parole du gouvernement. Il s’agit de l’application des nouvelles mesures en matière de communication gouvernementale notamment la diffusion intégrale dans le Journal télévisé des messages ou discours des présidents des Institutions de la République. Sans oublier le traitement de l’information à l’ORTM avec les chargés de communication des départements ministériels et la traduction systématique des communiqués du gouvernement dans les langues nationales (environ 14 langues). L’annonce de ces mesures a provoqué l’indignation de certains journalistes.

Le hic est que désormais, ce sont les chargés de communication des départements ministériels, qui choisissent les extraits des interventions de leur ministre à la place des journalistes de l’ORTM. Ce qui est une insulte pour la profession. De sources proches de l’ORTM, le Comité syndical  vient d’être saisi de ce dossier. Une lettre de protestation serait même déposée sur la table du ministre de la Communication.

A.B.HAIDARA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ORTM DOIT FAIRE SA MUE
    LA PONCTUALITE EST UNE DENREE RARE A L’ORTM AVEC TOUJOURS DES RETARDS DANS LA DIFFUSIONDU JT
    LE NON RESPECT DE LA POPULATION PAR DES MESSAGES COMME LE JOURNAL SERA DIFFUSE DANS UN INSTANT QUI PEUT DURER PLUS DE 15 MN AVEC LE PASSAGE D’UNE SEQUENCE D’IMAGES ENNUYEUSES

  2. Le plus chiant c’est la page météo de l’ORTM où la pauvre présentatrice doit citer le nom de chaque localité où il a plu…Une pluie qui est déjà tombée, pourquoi en parler autant?Sinon moi j’apprécie bien le JT (mise à part Niana Aliou Traoré qui chante un peu en lisant ses feuilles…).Mes émissions préférées sont “Aw ni sogoma” présentée les samedis matin et Top Etoiles présentée par le jeune & dynamique Kassé.au fait.Pourquoi Adama KOITE (samedi loisirs) ferme-t-il les yeux pour parler? :mrgreen:

  3. franchement la honte moi je me suis abonné sur le bouquet je payé 13 euros par mois vu qu’il y a rien sur cette chaine a regarder même avec tout ce problème du nord mali il donne rien comme info pour savoir le problème du nord mali il faut aller sur France 24 pour savoir ce qui se passer dan le nord mali a quoi sa serre la chaine national du paye
    l’image est trop nul les journalistes c’est catastrophe ils mets 20 min pour lire une phrase
    quand ils parlent on dirait ils sont souler moi je reviens plus sur cette chaine

  4. ……………..Je me peux pas passer un soir sans regarder le journal de 20 heures mais, je vous avoue qu’il faut du courage. Les journalistes sont lents voir très lents, des images qui n’arrivent pas souvent sans compter les erreurs de prononciations respectives.
    Il faut Deyi et Ibrahim Diombélé sinon ça ne va pas du tout. le Niveau est très bas et j’ai l’impression de voir des débutants alors que certains ont plus de 10,15 ans de carrière. Je ne peux pas m’arrêter sans parler de ce fameux conseil des ministres des Mercredis. Il faut vraiment y mettre un terme . Je m’endors en regardant et écoutant certain comme Aïssata Ibrahim Maïga et j’ai honte pour AHEYE Touré. Il faut aussi parler des techniciens ou cameraman qui se trompent tout le temps d’images. Le fait de se tromper régulièrement est souvent synonyme d’ignorance et c’est peut là le problème. AFRICABLE a à peine 11 ans mais, on ne voit pas ces genres de problèmes et pourquoi? Sérieux et professionnalisme d’un côté , amateurisme et laisser aller de l’autre côté.

    Malgré ce déficit chronique, je continue à regarder pour au moins prendre l’information à al source.

    M. CHOGUEL et BALI IDRISSA, prenez les choses au sérieux car, c’est la honte à toute la nation.

  5. Donc certaines personnes continuent toujours de regarder l’ORTM? Qu’ils sont courageux!!!

    • ……..Je regarde tous les soirs mais , avec beaucoup de sacrifices. Je regarde pour au moins m’informer de la situation de mon pays. C’est aussi, l’occasion pour moi de prendre l’information à la source malgré la menteur, les erreurs répétitives et la durée.

  6. Le comble pour moi c’est d’attendre en vain la version officielle d’un événement national important entendu sur les médias étrangers et de voir que le sujet n’est même pas effleuré, comme si l’événement n’a pas eu lieu. Et le fait aussi que nos journalistes ne répliquent jamais aux mensonges véhiculés sur les médias étrangers qui, tout le monde le sait, désinforment quand il s’agit d’informations sur le Nord-Mali. Tous des minables, ces journalistes de l’ORTM et surtout la présentatrice Hawoye Touré qui “s’oublie” très souvent lors de son journal.

  7. Ce n’est plus JTde 20 heures mais l’ORTM que j’ai cessé de suivre depuis Mars 2012 quand j’ai ouvert la télé à deux reprises pour tomber sur les nouvelles du fameux CNDERRIÈRE de Kati.

  8. Parce que l’ortm est nul il n’ont pas de programmes et aussi le son catastrophiques que font les ingénieurs de son de cette télévision

Comments are closed.