ORTM : L’ex-DG victime d’un règlement de compte

52

Le limogeage mercredi dernier du directeur général de l’ORTM, Bally Idrissa Sissoko, serait consécutif à un règlement de compte qui ne dit pas son nom. Il s’agit de l’affaire dite désormais d’Aïssata Ibrahim Maïga avec Cheick Modibo Diarra en mission à Alger, Paris et Nouakchott, qui pose véritablement la problématique de la gestion des télévisions d’Etat africaines, particulièrement celle de l’Office de radiodiffusion, télévision du Mali (ORTM). Explications.

Mr Bally Idrissa Sissoko, ex-DG ORTM

Une affaire si banale (au début), a vite pris les allures d’une affaire d’Etat. La semaine dernière, le chef du gouvernement malien, Cheick Modibo Diarra devait se rendre en Algérie, à Paris, puis à Nouakchott, dans le cadre de sa série de concertations pour la résolution de la crise au Nord du Mali. Le choix du journaliste de l’ORTM devant l’accompagner s’est heurté à une confusion qui ne dit pas son nom. Et des informations concordantes nous apportent qu’une consœur (présentatrice) a été préférée à un “grand reporter” suite à l’intervention personnelle du Premier ministre. Le pas est franchi et la polémique s’emballe depuis une semaine.

Faux débat, vraie problématique
Au-delà du débat sur la forme du choix fait par le chef du gouvernement, l’affaire Aïssata Ibrahim Maïga pose véritablement la problématique du fonctionnement de nos télévisions africaines. Bref, leur rapport avec le régime en place. L’ORTM ne fait pas exception à la règle. Et tous les régimes qui se sont succédés ont eu leurs “journalistes préférés”.
Sous d’autres cieux, le débat ne se pose. Aux Etats-Unis, les journalistes accrédités pour la couverture des activités du président sont connus dans leurs rédactions. On les appelle “les correspondants de la Maison Blanche”. En France, la démarche semble la même, où les radios, journaux et chaines de télévision, ont des reporters spécialisés auprès de l’Elysée.
Il est vrai que le Mali n’est pas la France, encore moins les Etats-Unis. Mais la mission des journalistes semble identique. Et le mode de fonctionnement du choix des reporters doit nous inspirer.

Règlement de compte
L’affaire de la journaliste avec le Premier ministre à Paris doit nous amener donc à réfléchir sérieusement à un autre mécanisme de gestion des ressources humaines au sein de notre télévision. En effet, l’ex-DG de l’ORTM, Bally Idrissa Sissoko vient de perdre sa place suite à cette affaire.
Depuis la création de la télévision nationale en 1984, le choix des hommes se heurte régulièrement à des frustrations. Certains estiment d’ailleurs que l’ORTM est “une boite qui fabrique des aigris”. Faisant référence à la “marginalisation de certains” réputés très talentueux.
Sous Moussa Traoré, les voyages présidentiels étaient réservés à un ou une catégorie de journalistes, dont les critères de choix restent encore à édifier. Les régimes suivants n’ont pas fait exception à la règle. L’affaire dite Assaïta Ibrahim Maïga, a en croire certaines sources v
Le débat aujourd’hui à l’ORTM doit être consacré à la question de savoir qui fait quoi ? Et qui choisir pour de telle mission ? Dans un passé récent, nous avons vu des journalistes spécialistes de tous les domaines (politique, art, culture, sport, environnement, Ntic, etc.). Cela n’a pas fait broncher les observateurs. L’ORTM fait face à une véritable nécessité de réorganisation et de la valorisation des hommes.
En clair, pour nous éviter une autre “affaire Aïssata Ibrahim”, il est important aujourd’hui pour les responsables de la chaîne de télévision nationale de fixer les critères de choix des journalistes pour “les grands reportages”, en n’oubliant pas que pour devenir grand reporter, il faut aller au charbon. Et que l’expérience s’acquiert sur le terrain.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Des intellectuels qui se comportent comme des enfants, un probleme tres banal,qui pouvait etre regle sans aucun probleme. soyons un peu serieux, dirigeant de la transition le pays compte sur votre bon exemple.

  2. Pour régler cette question, il suffit que les journalistes du Mali se spécialisent dans les divers domaines de la vie économique et sociale (santé, économie, éducation, sciences et techniques, littérature etc.)
    Ainsi le choix se fera en fonction de l’objet de la mission et non en fonction de la tête du journaliste!

    • C est pas une question de spécialisation mais UNE QUESTION d’homme d’homme,ils y a d’autre qui présentent le journal,sans avoir un diplôme de journalisme.Il faut avoir des relations avec le D.G soit donné la part du D.G après chaque reportage;ou une personne sans dignité,pour avoir des grand reportage.il faut faire des rotations par rapport au reportage,et animation et autre

  3. Le PM nous fait vraiment honte dans cette affaire. Au lieu de discuter d’abord avec le DG de l’ORTM, prendre une decision ensemble non. Ce Mr prend sa decision point barre. Alors à quoi sert la responsabilité du DG? C’est ça qui cree la mesentente dans nos socièté. STOP.Répondre

  4. Le chef a toujours raison s’il prend une décision,Bally a tort sur tous les plans. Le pays étant fragile le PM doit faire très attention dans le choix des hommes et femmes. Regarder le cas du président, ce qui lui est arrivée ses proches sont les premiers responsables on ne reconnait plus les Maliens il a bien fait. Bravo le PM, c’est ce qui a manqué à l’ancien régime disons au grin de ATT. C’est une belle leçon pour les autres, il faut respecter le pouvoir.

  5. c’est le peche des stagiaires qui l’a ratrapper. il avais chasser des 100taines de stagiaires de l’ortm. lui aussi vien d’etre chasser. c’est comme ca a l’ortm.

  6. Article du 17 avril dernier: “La marche de mercredi dernier, qui est partie de la place de liberté au monument de l’indépendance, a enregistré la présence de plusieurs hommes politiques acquis au CNRDRE. Au niveau du monument de l’indépendance, les organisateurs ont tenu à faire des déclarations.

    Mais avant que le micro n’arrive à Oumar Mariko, les journalistes de l’ORTM avaient déjà rangé leur matériel. Et s’apprêtaient à quitter les lieux. Quand ce fut son tour de s’adresser à la foule, Oumar Mariko n’a pas mâché ses mots. Il s’en est pris à l’ORTM qu’il a jugé d’être à la solde du défunt régime.
    « Baly Idrissa Sissoko et tous les anciens dirigeants de l’ORTM doivent céder le fauteuil. Ils continuent toujours de faire la rétention de l’information. L’ORTM est la propriété de l’Etat et donc de tous les Maliens. Mais combien peuvent –ils se vanter d’avoir un jour donné un avis sur un sujet quelconque de notre nation. L’information est monopolisée par une infime partie des dirigeants, qui par le biais des médias publics font gober du n’importe quoi au bas peuple. Les voix discordantes sont réduites à néant. L’ORTM a largement contribué à l’agonie de notre démocratie. Il est tant que cela change », a-t-il dit.
    Ces allégations de Dr Oumar Mariko ont plu à plus d’un. Du moins, si l’on en croit l’approbation de la foule.”

  7. Dommage que pour libérer le Nord, CMD-La-Mollase ne montre pas la même rapidité à prendre des décisions!…

  8. Baly Idrissa Sissoko a succédé à des directeurs et d’autres lui succederont!C’est ainsi le service public!Que Baly Soit relevé CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE! 😉

    • Exactement il nous fait honte le PM. Au lieu de discuter d’abord avec le DG de l’ORTM, prendre une decision ensemble non. Ce Mr prend sa decision point barre. Alors à quoi sert la responsabilité du DG? C’est ça qui cree la mesentente dans nos socièté. STOP.

  9. Moi je serais edifier si quelqu’un avait dit que le premiers reponsable du gouvernement n’a pas le droit de choisir le journaliste qui doit l’accompagner. Comprenez qu’il doit faire attention aux journaliste espions qui vont servir de taupe pour certains ennemis. Reflechissons avant de nous mettre à dire n’importe quoi. Il est très borné de se rabattre sur le sexe dès qu’il s’agit de femme

  10. Le prémier ministre, plein pouvoir, il fait son choix. Si tu n’es pas content tu degages.

    Sinon en tant que journaliste professionel, tu devrais etre en mésure de donner le nom de la personne que Bali I. Sissoko avait choisis. Vous gerez les infos à l’africaine et ainsi le pays se gere à la bananière.

    Que Dieu bénisse le Mali

  11. le probleme du Mali s’agrave de jour en jour avec la politique sa devient une vangence entre les lider et cela vas retarder le pays je souhaiterais le calme et la stabilite de notre Nation……

  12. Chers malien ce n’est que le début du commencement Mr PM est un vrai dictateur il pense qu’il est un savant. Il veut toujours dicter sa loi. Si jamais on laisse ce Mr barbare à la tête de notre nation, il va nous crée des problèmes comment à cause d’une fesse, il ose limoger notre Baly.

  13. les femmes journalistes ont toujours ete maltraite par leurs confreres. il faut reconnaitre qu’il ya des femmes competentes au mali, franchement baly ma’ a decu

  14. honte ,honte, honte ,deception ,deception, pour le mali .
    Pourquoi le mali a choisi CHEICK MODIBO DIARRA un homme sans responsabilité même en le voyant on sait que ce type est un broullon.
    Non nous on veux la paix rien que la paix .Aujourd’hui nous avons d’autres champs a cultiver que la femme de grace la Mali est un grand pays sur le plan international .Donc mettez les hommes dignes pour diriger notre pays .
    Qui est le malien qui ne connait Moussa Traoré ce dictateur qui a agenouer le Mali pendant 23 ans et on va nommer son beau fils pour diriger le mali c’est pour se venger des maliens et du CTSP .Je dis non ,non il faut un changement encore au Mali.
    Nons on pense que le pouvoir est là pour liberer le MALI.

    • Si tu pensez que ce monsieur n’est proposes un autre qui peux gerer, cependant tout le monde savait que Bally roulait pour l’ancien regime et pourtant on lui à rien dit. De cefait qui est fou de prendre le journaliste qu’il choisit afin qu’il vienne divulguer tout ce que fait le gover.a mon avis il aurait du changer ce gas depuis le debut. Le se trouve à un tournanat decisif, arreter de donner des connotations qui n’ont pas de sens. Le gouvernement à choisit, un poit c’est tout

      • Et ça te gêne qu’un jounaliste divulgue ce que fait (ou ne fait pas) le gouvernement actuel? Bizarre!… Ou bien c’est la preuve que tu sais très bien que ce que fait le gouvernement actuel n’est pas très glorieux…

  15. Oh la… monsieur le journaliste, gardez votre sang froid… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    pour être grand reporter, il faut aller au charbon… ça veut dire quoi ça ? … l’expérience s’acquiert sur le terrain… Mais quel terrain ? … à tombouctou, Gao, Aguel’Hoc ? place Tahrir ? ou dans les hotels 5 étoiles, avec la délégation présidentielle ? C’est ça le terrain.

    Quel terrain ? Quel charbon ? Le PM n’a pas à se mêler de ça… 🙁 🙁 🙁

  16. Merci Iyamè ce journaliste se fous de nous, pour quoi la presse malienne vous voyez de problème dans tout, Baly est un malien comme les autre il a occupé un poste, il est parti c’est tout, lui il n’a pas remplacé Sidiki où est le problème, la routine tue la compétence, toute les boites boites ont besoin de changement.
    Même toi Dao et en plus c’est un article volé, il faut faire un renvoi, on appele ça de la malhonnêteté intellectuel, et tu es là a juger le gouvernement, fait un renvoi tu propriétaire de l’article.

  17. DAG est un vrai pro. C’est regrettable pour BALY qui aurait dû gérer avec suffisamment de tact cette malheureuse histoire. Mais il n’a rien compris et tant pis!!!

  18. Ce Cheick Modibo commence à décevoir énormément. Je pense qu’avec les mains libres il sera pire que les anciens dirigeants. C’est vraiment un Pinoché cet homme. Je propose qu’on le dégage. Bally, le peuple te réclamera un jour.

  19. Sale petit journaliste, je pense qu’il faut chercher à améliorer ton niveau au lieu de te mêler dans les affaires d”État.
    Tu n’est qu’un jaloux. Balli n’est pas le seul malien .Qui aujourd’hui ne connait pas les réalités de l’ORTM.

  20. Que de faux problèmes! Un Gouv incapable de résoudre les vrais problèmes du PAYS, s’en donne à des Conneries en jetant son dévolu sur des innocents en particulier “Bally”.

    Laissez nous tranquilles SVP. 😥 😥 😥

    CMD m’a très très très déçu.

    Aujourd’hui, Dans ce gouv, je ne compte que sur Malik COULIBALY.. 🙄 🙄

    • les injustices sont sous son nez mais ne peut réagir. Sinon comment des cancres peuvent se permettre de faire irruption à longueur de journée dans les domiciles des gens ou en les amenant à Kati sans réaction. On va où? L’agression de Dionkounda, de grâce, un vieux de 70 ans qui peut être le père de Amadou Aya. C’est dommage mais les auteurs en sauront plus tard car la correction divine est incontournable mêmes s’ils s’entourent de BRDM et de Tanks. Quand la malédiction courre derrière quelqu’un, c’est toujours comme ça. Ce n’est point tolérable et on y reviendra un jour sur ça et dans un bref délai. Ceux qui en sont les auteurs seront humiliés à jamais

  21. depuis la nomination de CMD la jeune fille sonrai comme dans leur habitudes courent dernière les promotion ce n’est pas seulement l(ORTM qui concerné c’est partout dans tous les services ils sont comme cela les chercheurs de place qui ne reculent devant rien pour leur promotion.C’est possible que c’est elle même qui a animé cette propagande médiatique pour s’attirer d’avantage le feux de CMD et du publique malien .

    • Et ta soeur comment fait-elle? elle au moins a un diplôme mérité.Les petits esprits parlent toujours des autres au lieu de penser l’avenir

    • Tu fais pitié, ton niveau intellectuel est bas. De grâce, il faut te barrer de ce forum. Aucune cohérence dans ton récit. Quelle est la stratégie ou l’expérience de tes soeurs, cousines quand elles veulent des places; on pourra peut être porter ça aux autres filles comme expérience;

    • Je suis contre le comportement de cette fille et de CMD mais quel soit sonrai ou bobo ou bambara quel relation evitons ce terrain dangereux le mali c est pas la Cote D ivoire.

  22. Donnons la chance à nos jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience.
    Le changement passe par là.
    Aissata ibrahim, je vous souhaite une bonne réussite dans ton métier de journaliste.
    Bèni ni dakan.

    • en tout cas je suis d accord laissons un peu de chance a nos jeune diplômé et en plus tout le monde connait la realiter de l ortm bne chance a toi

  23. C’est un Homme que j’apprécie beaucoup et je regrette vraiment qu’on lui est pas laissé assez de temps pour montrer ses preuves.
    Je pense aussi qu’il est normale que ça soit au sein d’une boite digne de choisir un journaliste pour couvrir les évènements (déplacement des ministres, du président et autres personnalités). Si tel n’est pas le cas pourquoi alors nommé des DG, qui n’ont aucune prise de décision.
    Bonne chance à Bally Idrissa Sissoko

  24. vous vous foutez les gens Ben Dao, ça, ce n’est pas du professionnalisme, c’est le même article d’un certain Issa Sissoko que vous avez repris. qu’à cela ne soit pas causer de problème mais ce qui est plus grave dans tout ça est que vous avez signé sans mentionner le nom de monsieur Sissoko. c’est pour vous dire nous sommes les grands lecteurs de ce site et nous suivons tout pas à pas.

  25. Le PM veut se faire une sante et la fraicheur de cette journaliste en dit loin. Good luck Mme CMD car ton mari a deja goute a ce qui fragilise les foyers, loooooooool

  26. slt,
    c’est un mauvais signe pour un état aussi fragile,ce gouvernement a complètement oublié sa mission fondamentale qui le reconquête du NORD et l’organisation des élections ,pour ce fait aucun objectif n’est atteint moins encore étudier,pour divertir le peuple elle crée des scandales pour occuper la population.
    Je demande au gouvernement d’être plus discret pour mener a bon le bateau MALI qui ne s’arrête ps de tanguer.
    Le cas de la liste d’hier des fonctionnaires est la preuve,comment une liste confidentiel tombe au mains de tout un peuple.j ai honte pour le Ministre en temps que Malien
    Malien= Tolérance,Tiatiguiya cultiver par le peuple un model de démocratie en AFRIQUE
    a bon entendeur salue……………

    • M. le PM, bravo d’avoir chassé ce Baly Idrissa SISSOKO qui se croyait le centre dela terre. Il avait censuré toutes les images de la COPAM et faisait la publicité de l’autre.

  27. A cause de Dieu, laisser nous tranquille, l’ORTM a toujours été un centre d’interprétation. Que ce soit X ou Y, n’est-elle pas journaliste? une des meilleures dont dispose le pays aujourd’hui. L’ORTM est une mafia où chacun veut imposer son choix au détriment de la réalité.Le premier ministre n’a rien fait de grave, c’est tout à fait normal. Que ceux qui veulent l’interpréter autrement l’interprètent comme ils veulent. On s’en fout, tout ce que nous savons, elle a les compétences et mérite d’effectuer le voyage. Quand Sidiki N’fa est devenu Ministre, il a fait son choix, qui en a fait un problème? Foutez-nous la paix, on en a déjà de trop pour en rajouter

    • Je suis d’accord avec toi que cela a toujours été ainsi à l’ORTM. Mais en renversant ATT, nous avons opté pour le changement. Donc continuer avec ce qui se faisait avant le 22 mars est un echec du changement. Je ne suis pas sur que c’est à cause du scandal de ce fameux voyage que l’ex DG ait été relevé. Baly a tout simplement été victime de ses liens de parenté avec Hamidou Sissoko dit Man.

      • RELEVEZ QUELQU UN NE DOIT PAS FAIRE COULER D4ENCRE. VOUS PENSEZ QUE BALY VAUT MIEUX QUE LES AUTRES MALIENS? NON. IL ETAIT A L’ORTM SEULEMENT POUR EXECUTER LES ORDRES DU FDR VIA MAN. IL A TUE L’ORTM: LE MALI EST A FEU ET A SANG, IL NE MONTRE QUE DES DANSEURS ET DES CHANTEURS (QUE JE RESPECTE BIEN) AU LIEU DES DEBATS SUR LA CRISE. IL BLOQUAIT L’INFO ET PRIVAIT LA POPULATION A L’INFO QUI SE CONTENTAIT DE RFI POUR SAVOIR CE QUI SE PASSE AU MLAI.
        IL EST TRES INCOMPETENT CAR TROP LIE.

Comments are closed.