ORTM : Le numérique et les langues nationales en mire

0
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga ministre de la communication

Mardi, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information, de la Communication, porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, a présidé la 36e session du conseil d’administration de l’ORTM. C’était en présence du directeur général de l’Office, Bally Idrissa Sissoko, et l’ensemble des administrateurs.

La session s’est tenue à un tournant décisif de l’évolution de l’établissement ; à savoir : la transition numérique. Elle est intervenue aussi à une période de crise marquée par la mise en œuvre de l’accord d’Alger où l’ORTM est appelée à jouer un important rôle de sensibilisation.

Les travaux ont porté sur l’ordre du jour classique comportant les points inscrits comme l’adoption du procès-verbal de la 35e session du 8 janvier 2015, l’examen de l’exécution des tâches issues de la session passée et l’examen et adoption du rapport d’activités de la direction générale de l’ORTM au titre de l’année 2014.

Mais la particularité de cette session a été l’élargissement de l’ordre du jour à un sujet crucial, celui de la valorisation des langues nationales, un choix volontariste des autorités en charge de la structure de donner plus de place aux langues nationales pour permettre au maximum de concitoyens une meilleure appropriation des messages, notamment ceux du gouvernement.

C’est pourquoi le ministre de l’Economie numérique a dit attendre des administrateurs une orientation précise tant au niveau des effectifs que la motivation du personnel dédié aux langues. Selon Choguel K. Maïga, le journal télévisé, vitrine des programmes de l’ORTM, est de plus en plus orienté vers des informations plus variées répondant aux attentes du public.

Cependant pour accompagner le processus de paix, de nouvelles émissions ont été créées en partenariat avec les départements ministériels autour des sujets divers et variés.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :