Affecté depuis un certain temps à Kidal en qualité de la station régionale ORTM de la région, Moussa Hary Maïga aurait refusé de rejoindre son poste à Kidal. Notre confrère, à défaut de rester à Kayes où il s’est fait une notoriété, s’attendait à un autre point de chute qu’il estime meilleur. Ce qui amène le doyen, tout fonctionnaire qu’il est à créer une différence entre les contrées du Mali. Sans prétention de rentrer dans le secret des mutations à Bozola, le directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté serait loin de gérer des sentiments. C’est pourquoi, il ne serait pas prêt à revenir sur sa décision, aux fins d’éviter d’autres désaveux du genre.
Moussa Hary Maïga qui, jusqu’à une date relativement récente n’avait toujours pas rejoint son poste compterait sur un arbitrage du président de la République pendant que les autres ont rejoint leur poste depuis des lustres.
Une thèse qui n’est pas des plus plausibles en ce sens que la confiance et l’estime que le Chef de l’Etat a pour Sidiki Konaté sont si grandes qu’il serait très difficile pour lui de s’interposer entre M. Konaté et ses employés.
D’ailleurs le président avait lui-même avait eu à lever toute équivoque à ce niveau quand il s’était agit de l’affaire Malick Coulibaly et du Parquet général. Ils l’avait expliqué en ces termes : « Je n’interviendrais jamais entre quelqu’un et sa hiérarchie …C’était à la cérémonie de la rentrée des Cours et tribunaux 2009 ».
A ce titre, le doyen fera mieux de rejoindre son poste tant convoité par d’autres au risque d’écoper de lourdes sanctions.
Abdoul Karim Maïga