ORTM : Des innovations majeures dans les grilles des programmes 2017

9

Il  s’agit entre autres du volume horaire hebdomadaire de diffusion à la télévision qui passe de 126 heures à 140 heures, avec l’ouverture de l’antenne à 06 heures, et la fermeture  à 02 heures.

Le programme d’activités 2017 de l’Office de radio et Télévision du Mali, qui vient de réussir avec brio la couverture médiatique du sommet Afrique France, enregistre de nombreuses innovations et participe à l’atteinte des objectifs stratégiques du projet managérial de l’ORTM et de la lettre de mission adressée au DG par la tutelle.

L’information a été révélée lors des deux sessions couplées du conseil d’administration tenu le mardi 14 mars au ministère de l’Economie numérique et de la communication sous la présidence du chef du département Me Mountaga Talle en présence du DG de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté et de l’ensemble des administrateurs.

L’Office de radio et Télévision du Mali a couplé deux sessions (les 38ème et 39ème sessions de son conseil d’administration dans un contexte décisif dans l’évolution de l’office de Radiotélévision du Mali qui remplace désormais l’Office de radiodiffusion télévision du Mali avec la création de la Société malienne de transmission et de diffusion qui s’occupera des missions de diffusion dévolues à l’ex-ORTM, conformément aux lois N°044 et 046 du 30 novembre 2015.

La 38ème session est consacrée essentiellement à l’examen et l’adoption du procès verbal de la 37 session ordinaire, le contrôle des taches issues de cette session et le rapport d’activités 2015. La 39ème session est consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de programmer d’activités 2017 de l’ORTM, les projets de grilles radio et télévision 2017 et enfin au projet de budget programmes 2017.

Conformément aux ambitions affichées, le budget prévisionnel de l’ORTM pour l’année 2017 s’élève à 10 130 875 000 FCFA dont 43% environ pour les ressources propres estimées à 4 400 000 000 FCFA et sont restées au même niveau qu’en 2016 et 57%pour la subvention de l’Etat, soit 5 730 875 000 F, consacrée au budget de fonctionnement.

Ainsi, l’année qui démarre enregistre de nombreuses innovations dans les grilles de l’ORTM. A la télévision, le volume horaire hebdomadaire de diffusion passe de 126 heures à 140 heures, avec l’ouverture de l’antenne à 06 heures, et la fermeture à 02 heures. L’accent sera mis sur la promotion des langues nationales, avec l’apparition d’un journal en bamanan immédiatement après le JT de 20 heures.

La deuxième chaine (TM2) elle, passe de 16 heures de diffusion par jour à 14 heures sur 24 ; soit 168 heures par semaine.

S’agissant de la radio nationale, elle aussi passe de 18 heures de diffusion par jour à 24 sur 24, soit 168 heures par semaine. Là, l’accent sera mis sur les émissions interactives et la rediffusion de certains programmes appréciés du public

Une innovation à la radio rurale. Les populations auront droit à l’émission « Poi kan poi », délocalisée de même que l’institution d’une nuit de la radio rurale. Tandis qu’à la Chaine 2, le forum des communes, sera un espace d’échange et de dialogue en direct entre élus et citoyens sur la conduite de la chose publique.

Ces grilles, selon la direction de l’ORTM, reflètent la volonté de mettre l’accent sur les sujets majeurs qui intéressent la nation malienne dans un contexte de mise en œuvre de » l’Accord de paix et de la réconciliation. Elles reflètent également la volonté de répondre aux préoccupations de tous les publics en restant à leur écoute avec « la passion du service public ».

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. OFFICE DE RADIO ET TÉLÉVISION MIRROIR OÙ IBK, SA FAMILLE, SES AMIS TANT ASSASSINS QUE MEMBRE DE SA MAFIA GOUVERNEMENTALE AIMENT SE VOIR DÉFILER EN COSTUME ET EN GRAND BOUBOU.

    LA RADIO ET TÉLÉVISION QUI CACHENT LA RÉALITÉ AUX MALIENS.
    HEUREUSEMENT LES MÉDIAS SOCIAUX SONT LÀ POUR NOUS INFORMER DE LA RÉALITÉ.
    LES MALIENS PEINENT À SE PROCURER LEUR CARTE NINA AU MALI ET À L’EXTÉRIEUR.
    LES PATIENTS MANIFESTENT À L’HÔPITAL POINT G.
    LES APPAREILS DE DIALYSE SONT EN PANNE,
    LES PAUVRES PATIENTS SONT EN TRAIN DE MOURIR POUR MANQUE DE SOINS.
    L’INFIRMIÈRE QUI EST EN CHARGE DES DIALYSÉS EST À SA ONZIÈME ANNÉE SANS PERMANENCE ET PAS DE SALAIRE.

    LE GOUVERNEMENT DU MALI ET L’ASSEMBLÉE NATIONALE SONT LES PLUS MAUVAIS PAYEURS DE L’EDM.

    VOILÀ DES NOUVELLES QUI INTERESSENT LES MALIENS.

  2. La télévision la plus regardée, ces innovations sont les bienvenues, l’ORTM constitue la seule chose qui nous unie aujourd’hui en tant que nation, remforcons la.

  3. Waouh super, cela veut dire plus de séries télénovelas plus bêtes les unes que les autres et surtout traduites la plupart du temps par des mongols, pour abrutir la masse. Cela veut dire aussi des journaux plus longs pour diffuser les comptes rendus de réunion (à croire qu’au Mali on parle plus qu’on agit), voir des ministres faire semblant de travailler et le Filston National se faire requinquer. Ah maintenant qu’on est suspendu par la FIFA, on verra beaucoup plus de matches de basket à la télé 😆 😆 😆 😆 , avant que le Ministre des sports ne fume un autre joint de travers pour dissoudre cette fédération aussi.

  4. avec l’EDM elles sont les plus mauvaises société du mali.

    Des incompétents notoires

  5. IL n ya pas plus nul que l’ORTM parmis tous les services au Mali. Nul au point que personne ne regarde. Tous ses malhonnetes de journaleux corrompu doivent etre remplacer du Directeur au planton.
    Merde merde merde

  6. En juin 2015 était la date butoir fixée pour le passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt) sur le continent africain. Après 2 ans qu’est ce que ORTM a fait, a part ce faire couper son Electricité par l’EDM !
    Médiocre comme la grande majorité de nos services …

    • Apres un ans l’ortm c’est des centaines de stations remises en place, c’est la couverture parfaites des grands événements. L’EDM c’est le résultats d’un laxisme qui hélas a pu fleurir en un moment.

Comments are closed.