ORTM : le DG Sidiki N’Fa Konaté procède à plusieurs nominations

5

 

Ces derniers temps ont été très mouvementés à l’Office des Radiodiffusions Télévisons du Mali (ORTM), la boîte que tout le monde critique, mais personne ne peut s’en passer. Comme l’a dit l’autre, «tout choix est critiquable, parce que ce sont les œuvres des humains, mais il faut toujours changer pour voir l’efficacité de certains à la tâche». C’est vrai que toute tâche est critiquable, mais beaucoup de gens ont apprécié la nomination de Sory Ibrahim Keïta, comme directeur de la télé. Et comme lui, plusieurs journalistes, producteurs, animateurs, cameramen, techniciens ont été nommés. Des gens qui font fait leur preuve à Bozola.

 

Dans ces nominations, il y a un dosage entre les tranches d’âges. Certains jeunes loups aux dents longues sont dans cette nouvelle équipe. D’autres ont été confirmés, parmi lesquels on peut citer : Sidiki Youssouf Dembélé, le plus jeune Rédacteur en chef de l’histoire de la télévision malienne.  Les changements, qui viennent de s’opérer, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet managérial, «Pour le Mali, une radiotélévision publique crédible et performante» de Sidiki N’Fa Konaté nommé Directeur général de l’ORTM par décret N°2016-0209/P-RM du 1er avril 2016.

Directeurs techniques

 

Sur les 10 Directeurs techniques, quatre sont restés. Le nouveau directeur de la télévision nationale est Sory Ibrahim Kéita, un journaliste expérimenté, rigoureux, travailleur. Ce spécialiste des portraits et des grands dossiers a déjà été Rédacteur en chef à la télévision nationale.

Mahamadou Koné, après plusieurs années à la Deutschwelle, s’occupera de la Radio nationale, dont il a été le Rédacteur en chef en 1997. C’est donc un homme de radio qui retrouve la station nationale.

Le nouveau Directeur des prestations et du marketing est Ibrahim Diombélé. Depuis quelques années, le service du marketing n’était que l’ombre de lui-même. Méfiance des partenaires, trop de laxisme. Ibrahim Diombélé, diplômé en Marketing/Management, peut beaucoup apporter à cette Direction.

Oumar Moussa Traoré est le nouveau Directeur des ressources humaines (DRH). Ce diplômé de l’ENA, Administration publique, a déjà fait un bref passage à cette Direction entre 2011 et 2012. Gros travailleur, il vient de finir des études supérieures en Gestion des ressources humaines. Sa mission assurera le passage de l’administration classique à la gestion des ressources humaines. Il remplace à ce poste Ediouno Guindo, qui a dirigé la Direction des Ressources Humaines de  2000 à 2011 et de 2012 à ce jour. Les services financiers sont également concernés par les changements.

 

Changement  du Chef de programme Télé

C’est un pigeon voyageur, un absentéiste qui était le Chef de programmes Télé. Tantôt à Ségou, tantôt à Kayes et même à Dakar, Abass Fambougouri Traoré avait pour «sport favori», la présentation de condoléances un peu partout. Pas du tout coopératif, avec une agressivité sans limite.

Amadou Saloum Sy, qui a passé tout son temps au Programme, monte en première ligne. Il sera épaulé par Mamadou Fané, un spécialiste en programmation. Ceci, en vue de prendre en compte plusieurs préoccupations dans les programmes avec la perspective du retour des débats contradictoires.

Il faut au passage signaler la nomination d’Amadou Kodio au Programme TM2. Cet animateur-producteur, qui a plus d’un tour dans son sac, s’attellera à doter TM2 d’un programme Jeune.

 

Retour de Dougoufana Traoré à l’Animation rurale

La Direction générale de l’ORTM veut donner une nouvelle vision à l’Animation rurale. Le retour de Dougoufana, comme Chef Division Animation rurale, pourra aider Siratigui Traoré, qui a une grande expérience de la Radio rurale à obtenir de bons résultats. Après 16 ans à l’intérieur,  directeur à Sikasso (2000 à 2003) et récemment à Ségou (2003 à 2016), Dougoufana Traoré signe son retour à Bamako. La Direction a beaucoup de projets de partenariat qu’une dynamique et expérimentée équipe peut mettre en route.

 

Adama Koité à la Chaîne II

Ceci consacre la nomination d’un des pionniers de la Chaîne II.  Adama fait partie de la génération qui a conduit les premiers pas de la Chaîne II avec Boubacar Touré et Alassane Diombélé, qui ont tous été directeurs de la Chaîne.

 

Promotion de la jeunesse

Beaucoup de jeunes ont reçu des promotions : Boubacar Sissoko la Rédaction JP, Boubacar Maïga à la Division Prestations et de la Publicité, en remplacement de Rokia Cissé, nommée Chef Division Recouvrement ; Bourama Traoré, journaliste adjoint à la Rédaction JP. Mohamed Diarra et Abdrahamane Maïga de la Rédaction centrale sont respectivement chargés de l’information et de la programmation à Mopti et à Tombouctou, alors que Moustapha Doumbia occupera le même poste à Sikasso. À noter que la plupart des jeunes promus ont été envoyés en formation lors du premier passage de Sidiki N’Fa Konaté. C’est dire que la relève est assurée.

 

Mobilité du personnel

Au niveau des régions, Idrissa Goulou Sissoko, qui a eu de bons résultats à Sikasso, se retrouve à Ségou ; Mamary Koné, ancien directeur de Mopti, est muté à Sikasso. Daouda Zoumana Traoré quitte Gao pour la direction de Koulikoro, alors que Mamourou Sidibé et Mahamadou Doumbia, des reporters chevronnés, sont nommés pour la première fois respectivement à la direction régionale à Mopti et à Kayes. L’ancien directeur de Kayes, Siaka Konaté, aura la charge de gérer la Division infos de la Radio nationale. La division Production de la Télévision nationale est désormais confiée à Amadou Moussa Ba, un réalisateur. Il sera aidé par Yiriyé Sabo, un ingénieur en son. Au niveau de la Radio nationale, c’est  Aboubacar Diawara «Grand P» qui est le chef de la Division Production, alors que Damaké Coulibaly, ancien directeur de Sikasso et ancien Chef DI et Programmes retrouve la Division des Programmes. Adama N. Coulibaly, Ingénieur, récemment chargé de la sonorisation des grands événements, dirigera la Division Audiofréquence à la Radio nationale

 

Le Service Audit interne

Avec rang de Directeur technique, est pourvue cheffe, Mme Diallo Mariam Touré, Ingénieur de l’information présentement au Centre émetteur du Point G. Elle guidera les premiers pas de ce service, après son passage à la Primature entre 2011 et 2013.

 

De sa nomination à ce jour, Sidiki N’Fa Konaté a posé beaucoup d’actes salvateurs à l’ORTM : mise en marche d’une quarantaine de Stations TV/FM qui étaient à l’arrêt ; retour de la confiance entre la station et les partenaires. Le personnel de l’ORTM retrouve la confiance.

Sinaly KEÏTA

 

Projet managérial pour l’ORTM : «Pour le Mali, une radiotélévision publique crédible et performante»

1.- Elaborer une Lettre de Mission. Elle est  cosignée  par le Ministre de Tutelle et le Directeur Général de l’ORTM, suite à une analyse de situation de  l’ORTM. Elle sera traduite plus tard en Plan d’Actions, Plan Triennal 2016-2018, afin de bâtir une Radio-TV publique crédible de par son contenu et performante à travers ses prestations.

2.- Initier  une dynamique de Dialogue avec le syndicat et l’ensemble des travailleurs pour créer  un climat de confiance, une culture d’entreprise, et les conditions de motivation du personnel dans un environnement serein (dès la prise de service, 2016).

3.- Mettre  en place une équipe managériale dynamique et motivée, ayant le sens de l’Etat et de la chose publique, et former  le personnel d’encadrement aux éléments de base de la gestion de l’entreprise  de  radio et  télévision. L’ORTM manque  de cadres de conception. Il urge  de palier cette insuffisance  à travers des modules adaptés, fonctionnant sur le principe de  la méthode de Formation-Action (1ersemestre2016).

En matière de gestion administrative et financière : relire l’Organigramme, le Cadre organique,  le Manuel de procédures administratives et financières et comptables, le Cahier de Charges et l’Accord d’Etablissement (2016-2017).

En matière d’Information, magazine d’information et sport : placer l’ORTM au cœur de l’actualité et des grands événements avec liberté et responsabilité: valoriser les compétitions  nationales à travers des contrats de partenariat avec les différentes fédérations sportives (2016-2018) de notre pays.

4.-Réhabiliter l’outil de communication. Avec la crise de 2012, l’outil de communication a été fortement endommagé. A Bamako, les moyens de production et de reportage (caméras,  Nagra, matériels de montage), de déplacement sont insuffisants. Dans les régions, la quasi-totalité des stations locales de diffusion sont à l’arrêt. Les  stations régionales,  fonctionnent au ralenti avec un minimum de volume horaire de diffusion alors que les émetteurs sont à bout de souffle. Je propose un vaste programme de réhabilitation  et d’équipement des stations régionales et locales et la poursuite de la couverture totale du pays en TV.FM.  Un programme  triennal 2016-2018, sera élaboré.

5.-Faire face à la concurrence. Une nouvelle politique d’offre de contenu des programmes, mettra l’accent sur les Langues Nationales,  les programmes de proximité et la production nationale (magazines,  feuilletons et séries télévisées reflétant les réalités socioculturelles de notre pays). Une place sera réservée à l’anglais et à l’arabe dans nos programmes. Une nouvelle grille des programmes Radio et Télé sera élaborée (Fin 1er semestre 2016).

6.-Procéder à une relecture de tous les contrats que l’ORTM a conclus, notamment dans le cadre de la Rediffusion, tant avec des partenaires nationaux qu’internationaux(2016).

7.-Accélérer  la numérisation. Une politique volontariste en matière de formation,  d’achat d’équipements (dotation des salles de rédaction en ordinateurs et autres matériels de montage), sera menée. Le partenariat  sera renforcé avec l’IUT, le CIRTEF, l’UAR (Union Africaine des Radiodiffusions) le RAPAF (Réseau de l’Audiovisuel Public d’Afrique Francophone). Un programme triennal de formation 2016-2018 sera élaboré.

8.- Relancer avant fin 2016  certains grands chantiers et projets de l’ORTM :

– La construction de la Tour de la Radiotélévision  sur la route de Kati est une priorité (2016-2018). Je proposerai au Ministre de Tutelle d’effectuer une visite en Chine pour montrer tout l’intérêt que le Mali accorde à ce dossier.

– La numérisation (2016-2018) intégrale des équipements de production, de diffusion et de réception.

9.- Rendre effectif le passage de la Radiotélévision d’Etat à la Radiotélévision de service Public.  Il s’agit de bâtir une Radio-TV qui s’adresse non pas à des consommateurs, mais à des citoyens, refléter les préoccupations des maliennes et des maliens dans leurs diversités, promouvoir la culture malienne, et tenir compte  des Objectifs pour le  Développement Durable(ODD), favoriser la participation des citoyens à la chose publique (des  débats contradictoires avec lignes  ouvertes à la télé et à la radio et en langues nationales), aux plans national et régional.(Plan triennal 2016-2018)

10 – Rendre effective la Décentralisation des Médias pour un dialogue national et une paix durable. Le socle de la  décentralisation, ce sont des Médias décentralisés tant dans le contenu  des programmes (software), que dans le maillage du territoire (infrastructures  et hardware); une politique volontariste en faveur des médias régionaux et locaux sera l’un des garants de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issu du processus d’Alger. (Plan triennal 2016-2018)

11.-  Expliquer l’Action Gouvernementale. L’ORTM est un  EPA, il est public et national. Il doit donner de la visibilité et de la lisibilité  aux  actions du Président de la République démocratiquement élu, à celles du Gouvernement mis en place pour  la mise en œuvre  de son  Projet de société, celles de l’Assemblée nationale et de l’ensemble des Institutions de la République. Il doit aider les populations à comprendre ces actions  à travers  des débats contradictoires entre partis politiques, société civile,  animant la vie de la nation. L’ORTM doit occuper une place de choix dans la mise en œuvre de la  PNCD (Politique nationale de communication pour le développement) (Plan triennal 2016-2018)

  1. Financer le projet «Pour le Mali, une Radio Télévision Publique Crédible et Performante». Le financement est à rechercher au niveau du Budget Spécial d’Investissement(BSI), et des recettes propres de l’ORTM à travers de nouveaux produits et une grille attrayante pour les annonceurs ainsi qu’une stratégie de sécurisation de ces recettes. Les partenaires multilatéraux(PTF) et bilatéraux du Mali seront également sollicités.

Bamako, le 11 mars 2016,

Sidiki N’Fa KONATE

Officier de l’Ordre National

Docteur en Sciences de l’Information et de la

Communication/Journaliste-Réalisateur

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. c est le seul pays ou l on fait du vieux du nouveau, cet homme ne peut plus apporter rien a la télé , il faut prendre des gens qui n ont pas d expérience mais qui sont sérieux honnêtes et engagés pour rénover cette boite pourrie les directeurs partent et reviennent pour se faire une nouvelle santé, il n y a pas de changement dans cette boite sidiki a enlevé les gens qui ne l ont pas aidé quand il n étaient pas dans la boite , il leur fait payer cela si non le changement se sont les memes gens qui connaissent tout le mécanisme de vole de la boite voler avec moi pour mo.
    viva

  2. Bally Idriss fut un grand dans cette
    Boite , nomme par l’actuel DG quand il
    Fut ministre, Mr Knonate a recupere
    Son poste, il ne faut pas oublier ton petit. Attention : il peut devenir ton Ministre.

Comments are closed.