Lors de son traditionnel conseil avec les travailleurs, le Directeur général de l’Ortm, Sidiki N’Fa Konaté, tel un ‘bon chef de famille’, a su bien rassurer et apaiser ses collègues du bien-fondé d’une collaboration franche et de sa volonté de s’assumer jusqu’au bout.
Il commencera son speech en ces termes : «Nous voulons vous mettre dans de bonnes conditions parce qu’on ne peut pas tirer le meilleur des travailleurs lorsqu’ils n’y sont pas. En ce qui concerne les présentateurs (trices), nous allons nous atteler à l’égalité de traitements. Mais ce que je vous demande pour le moment, c’est que, pendant deux ou trois mois encore, vous acceptiez de serrer la ceinture. Je suis persuadé qu’on est presqu’au bout du tunnel parce que je crois qu’il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas. Il y a des difficultés, mais elles ne sont pas insurmontables. Je vous demande de cultiver les vertus de la loyauté et de la disponibilité pour vous faire valoriser. Et quand vous vous ferez valorisés, l’État nous aidera davantage».
Et de poursuivre : «J’avais l’habitude de dire à un directeur que pour gouverner l’Ortm, ce n’est pas facile, parce que tous les jours, il y a des erreurs qu’il faut éviter. Et pour cela, je vous invite, femmes et hommes de l’Ortm, au sacrifice pour un petit moment. Quand on occupe un poste de responsabilité, il faudra l’assumer. Et si ça ne va pas quelque part, informez-moi à temps, avant qu’on ne m’interpelle au sommet de l’Etat. J’assume ma responsabilité et je l’assumerai à votre place ! Je ne suis pas un responsable qui fuit ses responsabilités».
Ces sages conseils de M. Konaté ont sonné comme un remontant dans les esprits des travailleurs de l’Ortm qui disent les avoir bien compris et bien reçus. Cette démarche pédagogique du DG de l’Ortm ne surprend guère, quand on connaît bien son cursus et son parcours. En effet, Journaliste-réalisateur, il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, portant sur la Radio et la Presse écrite au Mali (Université de Nice 1983) ; d’un DEA en Communication (Université de Nice 1981) ; d’une Maîtrise en Littérature Comparée (Université de Nice 1979) ; des Certificats en Sciences Politiques et Relations Internationales (Université de Nice 1985) et en Communication pour la Santé (Baltimore U.S.A. 1989), en Management des médias (Belgique 1995).
Il fut chargé de cours à l’Université de Nice (1984-1986) et a dispensé des enseignements à la Deutsche Welle (Allemagne 1986) au CIERRO (Burkina-Faso 1988). Il a également enseigné à l’Université du Mali, à l’ENA du Mali, et a assuré la formation continue en Stratégie de communication pour plusieurs Ong au Mali, au Niger, au Burkina Faso.
Consultant en communication pour la santé, en communication pour le développement (l’un des auteurs du document de Politique nationale de communication pour le développement du Mali, 1993) pour plusieurs organismes internationaux, UNICEF, FAO, PNUD, il a à son actif de nombreuses publications sur les médias et la culture.
Daouda B. KONE
@Daouda B. KONE.Sidiki a aussi été ministre des télécom & nouvelle techniques de com’ sous ATT.Malgré tou, c’est bien dommage (pour lui) qu’il n’ait pas pu battre Mariko aux dernières législatives à Kolondjèba le fief à tous les 2!
C’est encore lui? Que ce pays est foutu !!!!
Vous voyez, il revient avec le même discours , la litanie des ” Je ne veux pas de problème, je suis responsables”!!!!
on n a pas besoin de cursus mais de competence qu il fait ce qu il a dit
Qu’est ce qu’on peut attendre de ce
Médiocre de directeur .
Il est a l’image de l’ortm même quel dommage pour ce service soit disant biblique
Comments are closed.